top of page

R-evolve (welcome to Christchurch)


Me voilà donc arrivée depuis samedi fin d'après midi à Christchurch, sur l'île du Sud.

Une fois installée dans ma chambre au YHA d'hereford street, et avoir résisté à l'envie de me jeter dans mon lit après une bonne douche, me voilà en route pour faire mes 1ères courses de backpacker en NZ.

Je descends tranquillou les escaliers quand j'entends 2 françaises en galère, passeport perdu, le gars à l'accueil est aussi compréhensif qu'un mur, et la panique fait perdre l'anglais à la maman qui cherche désespérément son passeport...

Du coup, je m'arrête demander si elles ont besoin d'aide et voilà comment j'ai fait la connaissance d'Aude et de Céline, tout droit venues de ... Nouméa !!

On a passé la soirée ensemble, après avoir fait les courses (et retrouver le satané passeport) et on s'est revues le lendemain soir. C'était bien sympa et je leur souhaite une belle fin de trip en NZ.

Ma 1ère nuit a été bonne mais largement pas assez longue pour rattraper le retard de sommeil. J'ai eu beaucoup de mal à me lever, tellement de mal que je me suis recouchée plusieurs fois et que j'ai fini par abdiquer et me rendormir jusque 14H30 ! ça fait du bien.

Le temps étant annoncé moche pour les prochains jours, je suis mise en route pour découvrir la ville, sans trop vraiment regarder le plan. C'est comme ça que je préfère !

Christchurch a été dévastée par 3 séismes survenus en 2010 et 2011 (février et juin). La ville et ses habitants ont été très marqués par ces événements et les pertes que cela a causé.

Presque 5 ans après, je m'attendais à ce que la ville ait repris des formes. Autant vous dire que j'ai pris une claque.

Parcourir Christchurch un dimanche après-midi, ça vous fait l'effet d'être dans un épisode de "Walking dead" par moment...

Mais le lundi, la vie a repris en même temps que les ouvriers ont pris possession de la ville, afin de la reconstruire.

Le streetart est partout dans Christchurch, de même que les artistes se sont attelés à redonner un coup de pep's à la ville. Que ça soit avec des fauteuils impropables où vous poser, des moutons en plastique coloré en guise de plots, jusqu'à cette improbable piste de danse au milieu des ruines, où vous pouvez brancher votre téléphone à une machine à laver recyclée en sono, 2 dollars et c'est parti pour 30 minutes de bon son, à danser au milieu des immeubles déglingués.

ça fait bizarre au début et après on se dit : "bordel, mais c'est ça, ils ont tout compris : la vie a repris, souris et danse" !

En musique R evolve ça donne ça: CLIC CLIC

bottom of page