top of page

Green day: Holiday (Hokitika)


En voilà un joli nom, un chouia difficile à retenir et à prononcer dans le bon sens, mais ça sonne bien dans mes oreilles.

Le guide de Juliane décrivait Hokitika comme une petite bouragde sans autre intérêt que sa plage et quelques boutiques d'artisans et d'artistes.

Etant au volant de Bernie (aka notre toyata), je n'ai pas lu ce que disait le lonely planet version anglaise sur les "must see" ou "must do".

Bref, il faisait super beau et l'odeur de la mer nous a donné envie de prendre le temps de faire notre picnic près de la plage.

Au loin, on a commencé à apercevoir des drôles de bouts de bois qui semblaient vouloir prendre formes (au pluriel, oui, madame). Du coup, on est allé jeter un oeil et ça a été la 3ème bonne idée de la journée.

La 1ère ayant été celle de Juliane, de conserver la voiture (en payant cette fois) car elle a réalisé que découvrir les 2 îles en 4 petites semaines, ça allait être chaud les marrons, surtout sans voiture.

La 2ème, c'est de s'être arrêtées à Hokitika et la 3ème, je viens de le dire, me faites pas répéter, essayer de suivre, bordayl !!

Une fois la plage parcourue, les structures identifiées et le picnic avalé, je propose quand même de faire un tour rapide dans la bourgade en question.

Et là, surprise, c'est THE place to acheter the greenstone, aka pounamu aka la jade made in NZ.

En 2010, j'avais reçu un super cadeau de mes copains Def et Tonio, partis en lune de miel en NZ. Un magnifique pendentif en jade qui n'a pas quitté mon cou pendant plus de 5 ans, quand le fil a lâché. Je me rappelais très bien la petite carte dans le sac cadeau, expliquant l'importance de cette pierre et la signification de la forme du pendentif. Def se rappelait vaguement d'un patelin sans prétention avec une boutique sympa.

Le déclic a été immédiat en voyant toutes les pancartes "greenstone", je savais que c'était à Hokitika que mon cadeau avait été acheté. Du coup, je suis partie à la recherche de la boutique et bien évidemment, ça a été la dernière. Entre temps, j'ai dépensé une blinde en cadeaux, en prenant soin de ne prendre que de la jade made in NZ, sur les conseils de la gentille de la 1ère boutique hors de prix mais magnifique, où je n'ai rien acheté.

Tout le monde a été très sympa mais comme j'avais un cadeau particulier à faire, avec une idée bien précise en tête de ce que je voulais, je n'arrivais pas à lâcher mon idée. Dans un des shops, la personne à l'accueil était justement en train de monter des boucles d'oreille comme je voulais mais pas dans la bonne pierre. Elle m'a directement proposé de demander à son père de me faire la même chose en jade. J'ai même pu choisir dans quelle partie de la pierre à tailler je voulais qu'il fasse les pendants.

On a pu regarder, prendre des photos, discuter avec le père (Steve) et la fille, et on a passé plus de 3H dans la boutique, moi faisant du baby sitting pour soulager Jackie qui devait gérer son petit Marlow et l'accueil, Juliane dessinant des modèles de pendentifs pour Steve (Juliane est designer dans la mode dans la vraie vie). On est reparties toutes les deux avec un souvenir en jade personnalisé, des belles photos et plein d'amour pour ces 2 personnes qui ne font pas ça que pour l'argent et méritent qu'on fasse tourner leur boutique familiale.

Avec tout ça, la journée est passée particulièrement vite et il a fallu reprendre la route, direction Fox glacier. Finie la plage, à nous la glace !! (et d'ailleurs, ils en font des super bonnes à Hokitika, avec des vrais fruits !! Omgnomgnom !!!)

Et du coup, jade, pounamu, greenstone toute la journée = greenday, holiday ! Oui, je sais, c'est super tiré par les cheveux mais bon...ça marche quand même !!

bottom of page