top of page

The riptide (welcome to The Catlins)


Peu de gens prennent le temps d'aller découvrir les Catlins, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien, au final.

C'est bien dommage pour eux, mais tellement appréciable pour ceux qui y viennent, cherchant la nature, le sauvage, l'espace et le calme.

Bon, faut pas rêver, y a quand même des français, des allemands et des asiatiques, mais nettement moins.

Les Catlins , ça se savoure, ça s'apprécie, tranquillement pas vite, si on veut vraiment en profiter comme il se doit. Et il y a de quoi faire !

Pour moi, la découverte a donc commencé par Waipapa point et par Slope point, en arrivant le jeudi 11 février.

Comme il pleuvait, on est retourné voir le point le plus au sud du sud la NZ le vendredi matin.

On a ensuite pris la direction de Curio bay, et de la petrified forest. C'est un phénomène assez rare et assez impressionnant. Des arbres, des troncs fossilisés dans la roche, à cause de la pluie tombée lourdement sur des volcans recouverts de cendres, il y a des millions d'années, entraînant une espèce de boue, rocailleuse et "cendrée", qui a coulé sur les arbres et les a engloutis en les fossilisant à la longue, offrant un spectacle surprenant en bord de mer.

Andi et moi retrouvons alors Alexia, québécoise en PVT en NZ, et Meredith, une américaine tout droit venue de L.A pour bosser dans le vin du côté de Blenheim.

Après ce voyage dans le temps, nous avons pris la direction de la plage pour l'attraction majeure de Curio bay: les dauphins !!

Par tous les temps, ils sont dans la baie et ont souvent le goût à jouer avec les touristes qui viennent se baigner.

Malgré les consignes de sécurité et de bon sens (ne pas courir/nager après les dauphins, tenter de les attraper par l'aileron...), certains touristes rêvent d'une image sous marine de la rencontre gratuite et magique qui leur est offerte et ne respectent aucune limite...

Je refuse de me mêler à ça et je préfère admirer depuis la plage.

Les dauphins se lassent et s'éloignent, les touristes se pélent, du coup il est difficile de résister et malgré un temps froid et gris, dès que la majorité des touristes à déserter la plage, je me décide à me jeter à l'eau, sans prendre le temps de me changer, culotte, tee-shirt et zooooou !

Rien à faire de la gopro, de la sexitude de ma tenue, de l'eau froide, avoir la possibilité de nager seule parmi les 4 dauphins qui restent près du bord, ça ne se refuse pas !

Je m'éloigne un peu du bord, tout en restant pas trop loin de là où j'ai pied, parce que je ne suis pas certaine de ne pas flipper quand je verrai l'aileron se rapprocher (traumatisée des dents de la mer, bonjoooour !!).

Bon, il faut quand même préciser que les dauphins présents dans la baie sont des dauphins d'Hector, à l'aileron dorsal arrondi et ne mesurant pas plus d'1m60. Donc peu semblables à mon pire ennemi aquatique. Et puis, on ne les trouve qu'en NZ !

Quelques minutes plus tard, les revoilà, ils se rapprochent tranquillement de moi, font des pschooooout en remontant à la surface...Je ne fais pas ma maline car j'ai peur d'en kicker un en bougeant trop, mais il faut bien que je nage et que je me réchauffe parce que bordel, ça caille.

Andi et Meredith se décident à me rejoindre, voyant que les dauphins restent autour de moi et que c'est quand même un truc à ne pas rater.

On reste plusieurs minutes, avec les dauphins qui passent et repassent à côté de nous, y en a un qui est passé sous moi, ce qui ne m'a pas rassurée des masses, mais c'est surtout parce que les copains me signalent que j'ai les lèvres violettes que je me décide à regagner le sable.

Je suis gelée mais ravie, c'était un super beau moment, non je n'ai pas touché de dauphin, je n'ai pas de photos/vidéos de cette expérience, mais ça me suffit largement !

Une fois réchauffés et repus, on reprend la route avec Andi, en direction de Papatowai, en prenant le temps de voir chaque cascade, lac et autre lookout, notamment Florence hill, sous le soleil, que ça fait du bien quand ça réchauffe !!

On finit par se perdre en cherchant le backpacker où l'on espère pouvoir dormir la nuit même (pas de réseau téléphone, ça complique un peu les choses ). On en trouve un autre, qui tient plus du BnB que de l'hostel, tenu par un charmant couple de sexagénaire kiwi. Accueil grand luxe, feu de bois, lessive, chambre avec un seul lit double, tant pis on fera une frontière d'oreillers, pour éviter que je trouve Andi à dormir par terre en pleine nuit, de peur de passer à la casserole ou de se prendre un kick !! (je crois d'ailleurs qu'il avait moins peur du kick que du reste...non mais, franchement...)

Le samedi matin, souci: la voiture a le pneu arrière droit à plat total et on a quasi plus d'essence, perdus dans la pampa des Catlins, ça pose un peu souci.

Un coup de pompe à air de notre hôte, un plein d'essence à Papatowaï et c'est reparti mon kiwi !

(désolée, la blague n'est pas de moi, je dois l'avouer sinon je vais mal dormir)

On profite de la marée descendante pour aller visiter Cathedral caves (5$ par personne, car le chemin qui y mène est sur un terrain privé, on paie l'entretien blablabla...bon, ça va y a des WC, je veux bien payer pour faire pipi, pas pour aller à la plage, faut pas déconner).

On peut accéder d'une grotte à l'autre et c'est quand même super rare, donc ça vaut le coup de marcher dans la forêt tropicale encore glissante des pluies de la veille, et de se taper un flot de touristes armés de lampes frontales (allez-y passer devant, comme ça vous me ferez de la lumière, merci !!). Andi n'est pas plus impressionné que ça mais moi, perso, j'ai beaucoup aimé.

On regagne ensuite Papatowai pour aller découvrir le musée déjanté réputé inratable "the lost gypsy". Et effectivement, c'est complétement dément comme truc. Vous avez accès à un bus gratuit, entièrement "décoré" d'objets de récupération, détournés et mis en scène de la manière la plus déjantée et fun possible par Blair Sommerville.

Vous devez tout tripoter, manipuler pour les actionner et on peut y passer des heures.

Pour 5$, vous avez accès à une partie contenant des objets plus grands/gros et des délires automatisés prenant de la place.

Je valide, c'est inratable pour toute personne passant dans le coin !

Plus d'infos (en anglais): CLIC CLIC

Ensuite, nous avons pris la direction de Surat bay, dont Cédric et Muriel sont tombés amoureux et m'ont vanté les mérites.

Mais l'endroit est tellement "i was like woooooooooow" que je vais en faire un article à part entière !!

Pour patienter, voilà deux "the riptide":

Le 1er, auquel je pensais en écrivant cet article et que j'ai découvert en NZ: Vance Joy

Le 2ème: la version Beirut, que j'affectionne particulièrement mais qui donne un côté nostalgique à cet article et ce n'est pas ce que je cherche !!

bottom of page