top of page

Catch and release (Surat bay)


L'hostel BBH "le surat bay lodge" est tenu par un couple de français, Sylviane et Christian, arrivés en NZ plusieurs années auparavant et à Surat Bay depuis 4 ans.

Cédric ne m'a pas menti, le lieu est dément, un cadre idyllique, je sens que je vais avoir du mal à en partir, hors de question de n'y rester qu'une nuit.

A peine arrivés, je saute de la voiture pour aller embrasser Sylviane, et lui passer le bonjour de Cédric qui est tombé raide dingue de l'endroit, au point d'y passer plus d'une semaine.

Il faut dire que l'endroit est situé juste au bord de la mer, avec vue sur les sea lions, et le paysage a un air de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, le tout à la sauce kiwi. Un délice !

Cédric a alerté les patrons de mon arrivée ("gare à vous, y a la bretonne qui déboule" !!!) et j'ai l'impression d'être déjà venue, de les connaître. C'est assez bizarre et très sympa !

Bon, la mauvais nouvelle tombe rapidement: leur demande de résidence permanente a été refusée pour des raisons qui semblent n'avoir absolument aucun sens et qui de toute façon ne pourront pas enlever la douleur que ça représente pour eux de ne pas pouvoir rester et d'avoir 6 mois pour vendre un endroit qu'ils ont investi, dans tous les sens du terme, depuis 4 ans.

Je redescends de mon beau nuage en prenant en pleine tronche la détresse qui émane de Sylviane, et j'ai énormément de peine pour eux. Parfois, la vie est vraiment pas juste et là ça prend cette forme.

Du coup, c'est encore plus décidé, on restera 2 nuits, parce que je veux profiter de l'endroit, de ses actuels propriétaires et des environs.

Les sacs posés dans le dorm, on file sur la plage pour faire la connaissance des sea lions, admirer le coucher de soleil ("what a romantic sunset" !!!), ce coin a tout pour plaire !

Je sens que je tombe amoureuse de l'endroit, de l'énergie qui s'en dégage...

Un petit pincement au coeur pour ma Presqu'île, <3 Je pense à tous les gens avec qui j'aimerais pouvoir partager ces instants et à qui je souhaite d'avoir la chance de voir de si beaux coins un jour.

Une fois les bières et le cidre bus et le soleil couché, nous retournons à l'auberge, pour retrouver des jeunes allemandes quelque peu excitées par la présence de jeunes hommes à la barbe naissante, du coup, ça glousse comme des dindes en chaleur et c'est assez comique à voir.

Soudainement, je me sens bien vieille et je me demande si j'ai eu l'air aussi cruche un jour (pas la peine de répondre à cette question purement rhétorique, je connais la réponse, merci !!).

Bon, le lendemain on fera connaissance de manière moins puérile et tout ce petit monde s'avèrera très sympa.

Le lendemain, justement, la météo nous fait encore un beau cadeau puisque c'est grand soleil et petit vent, juste de quoi ne pas sentir les coups de soleil arriver malgré la dose de crème solaire indice 50 que je mets toutes les demies-heures.

Le soleil ici tape super fort. On entend plus parler du trou dans la couche d'ozone pour l'Australie que pour ici, mais il est bien là (ou pas, vu que c'est un trou...ok, je sors !) et on le sent vraiment bien.

Bref, super temps pour partir à la découverte du coin et on longe la plage, on circule entre les phoques allongés comme des pachas sur la plage, reprenant des forces après une nuit de pêche, pour se diriger vers False Island, admirer la vue sur Surat Bay et Nugget Point.

En plus d'une vue incroyable, j'ai l'énorme surprise de découvrir une soixantaine d'yeux de Ste Lucie, ce porte-bonheur que j'avais découvert en Nouvelle-Calédonie avec Nolwenn, à Lifou.

J'ai du mal à comprendre comment ils sont arrivés là, mais la rédaction de cet article me permet de comprendre : en fait, ça vient d'un escargot, donc j'en déduis que les mouettes les chopent dans l'eau, les laissent tomber sur les rochers en haut de la falaise pour les exploser et manger le contenu, laissant l'orpercule sur place, le fameux oeil de Ste Lucie (appelé cat's eye).

On passe plusieurs heures à admirer le paysage, à apprécier le moment.

J'aime de plus en plus cet endroit et je n'ai clairement pas envie de le quitter dès le lendemain...Andi est décidé à partir pour Dunedin, et je ne sais pas trop quoi faire, j'ai très envie de rester mais aussi de continuer à bouger avec lui...

J'attends un signe me disant que je dois suivre mon instinct, qui me dit de rester là.

De retour à l'auberge, on a la joie de retrouver Xilena (prononcer Hyilena), une jeune allemande rencontrée à Te Anau, qui visite la NZ en faisant de l'auto-stop.

Elle est nature et drôle, je la kiffe !

Le signe que j'attendais viendra très vite, une fois revenus à l'auberge, quand Sylviane me demandera si je peux garder la boutique le lendemain (lundi), car ils ont des RDV importants en ville.

Me voilà servie, j'ai mon signe, et c'est avec grand plaisir que j'accepte cette fonction d'aubergiste d'un jour, très honorée de la confiance qu'on m'accorde.

Malgré la tristitude de mon travelmate, tout dépité de repartir sans moi le lendemain, on part à la découverte de Nugget Point, des yellow eyed penguins, encore des phoques...

En plus, c'est la St Valentin et voilà que je largue mon travelmate sans aucun regret !!

Comment je suis trop méchante comme fille, mouhahaha, gniak gniak gniak !! (rire diabolique)

Comme je le disais, ça ressemble vraiment à la Bretagne les Catlins et Nugget Point, fait grandement penser aux Tas de Pois, sauf que comme dirait Laura "sont pas radins les kiwis, y a plus de pois chez eux" !!

Le coucher de soleil est encore superbe et comme en vrai je suis super sympa, je prépare la popotte pendant que Golden Boy joue à la baballe avec ses nouveaux copains. Je pousse même la perfection jusqu'à lui apporter sa bière dehors.

(comme ça il va me regretter encore plus après son départ, gniak gniak gniak).

Le lendemain matin, me voilà aux commandes du Surat bay lodge, après avoir reçu les instructions d'une Sylviane montée sur ressorts, et je commence à changer les draps des lits désertés le matin même.

J'appréhende un peu les coups de fils de réservation, craignant de ne rien piger ou de m'emmêler les pinceaux entre les lits dispo ou pas. Finalement, ça sera plus que facile, ça sera même drôle : le 1er coup de fil retentit et il me semble reconnaître la voix de mon interlocuteur. Eh oui, c'est Nitzan, un des super Israëliens que j'ai rencontré à plusieurs reprises.

Ils ont vu mes photos sur FB et instagram et ont décidé de venir passer quelques jours dans les Catlins. C'est tellement fou des fois ce qui se passe...

Via what's app, je retrouve ma copine Manon, rencontrée à Akaroa et en plein roadtrip avec sa pote, et qui sont sur le point d'arriver à Surat Bay ! Je suis trop contente de la revoir, et de lui faire découvrir ce petit coin de paradis.

La journée se déroulera sans encombre, piece of cake, je suis presque prête à tenir mon propre hostel quelque part dans le monde !!!

Le moment passé avec la Miss Manon est super fun et me fait beaucoup de bien, un peu de "girls talk" de temps à autre, ça fait plaisir !!

La dernière surprise du jour arrivera en fin d'après-midi quand je me promène sur la plage avec Manon et sa pote, je retrouve du réseau téléphone et je reçois plein de sms, dont un de Michal me disant qu'elle est dans les Catlins et arrivent à Surat Bay le lendemain ! Problème: de quand date le sms ??? Si c'est d'hier, super, elle arrive ce soir ! Si c'est d'aujourd'hui, bordel, je pars demain !!

J'essaie de me rappeler les noms sur le planning des résa pour le soir même, pas de Michal dans me souvenirs...shiiiit !

Mais de retour à l'hôtel, ô joie, Sylviane a mal compris le nom et à noter un truc qui ressemblait phonétiquement : Michel !! Youpi, ma copine va arriver !!

Du coup, c'est encore une chouette soirée, une bonne soupe et un plat israëlien préparés par Michal et Oz, un autre israëli dormant à l'auberge, et ensuite pop corn devant "Quantum of Solace".

Oz propose de m'emmener à Dunedin le lendemain, tout est super easy, y a qu'à laisser les choses venir et ça roule tout seul, c'est incroyable.

Je me sens très chanceuse de pouvoir vivre autant de choses, de faire de si belles rencontres, d'admirer de si beaux paysages, de voir des animaux sauvages libres et majestueux dans leur environnement naturel...

I'm lucky and i know it !!

Et pour terminer cet article, je souhaite énormément de bonheur à Sylviane et Christian, peu importe où vous irez, je suis sûre que de belles choses vous attendent. Merci encore pour votre confiance. Gros bisous ! <3

Catch and release, par Matt Simons: cliquez ICI, fermez vos yeux et appréciez...c'est cadeau !!

bottom of page