top of page

Help(X à Oamaru)


Après un peu de repos à Dunedin, Andi et moi avons repris la route grâce à Michal, qui nous a emmenés voir les Moerako boulders, où Meredith nous a récupérés.

Bon, entre temps j'ai réussi à faire une crise de panique en voiture. C'est monté tranquillement mais sûrement, au fur et à mesure, et il a fallu qu'on s'arrête en route pour que je descende et que j'ouvre les vannes.

Il a fallu que je change de place, impossibe pour moi d'être à l'avant en tant que passager, sans avoir l'affreuse impression qu'on partait sur la gauche et qu'on allait percuter quelque chose...

Ambiance ambiance dans la voiture, entre moi qui tremble, Andi qui se mortifie, Michal qui doit conduire en sentant autant de tension et qui connaît bien le souci.

Bref, on est quand même arrivés aux Moeraki boulders, formation géologique rare : des rochers tout ronds, étendus sur la plage? Bon, rajoutez 100 touristes et vous avez la scène.

C'est beaaaaaaaau !!

En plus on a la chance d'être en avance sur la marée donc on peut profiter des boulders avant qu'ils ne soient recouverts.

Le temps de se promener sur la plage et de boire un café, Meredith nous rejoint et nous ramène à Oamaru avec elle, pour poser nos sacs au BBH "chillawhile". L'auberge est super sympa, des instruments de musique à disposition, des peintures exposées...

Franchement, BBH n'a rien à voir avec YHA et ce réseau est plein de pépites.

Je suis lessivée et je n'ai aucune envie de rebouger dans les prochains jours, du coup je commence à regarder du côté des hôtes helpX, pour voir si je trouve un truc intéressant dans le coin.

Oamaru est réputée pour sa colonie de manchots (blue penguins et yellow eyed penguins), aussi le soir, on prend la direction du port pour aller voir les manchots sortir de l'eau pour rejoindre leur nid.

A notre grand surprise, ils traversent la route, en se cachant des touristes autant que possible, car encore une fois, y en a qui ne respectent pas les distances ou qui mettent le flash....Du coup, les manchots n'osent pas traverser et pendant ce temps-là, les bébés hurlent de faim de l'autre côté de la route, dans leur nid.

Autant vous dire que le spectacle ne nous réjouit pas des masses.

Samedi, j'ai RDV avec Mister Wellington (et Florent), pour une rencontre en live, après plusieurs mois à causer online, via les différents réseaux sociaux. La rencontre en live est aussi sympa que les échanges sur le net, du coup, c'est super sympa et l'interview pour PVTistes.net se passe super bien.

On dirait que le Monsieur a fait ça toute sa vie !! Un vrai pro !!

ça me fait beaucoup de bien de pouvoir parler à quelqu'un qui ne connaît pas Andi et qui peut m'apporter un soutien objectif suite à l'accident. En plus, Florent me rappelle que notre amie commune, Céline a fait un helpX super sympa à Oamaru et me pousse à les contacter directement.

Du coup, à peine parti, je jette un oeil à leur profil helpX, puis je contacte Céline puis Kristin et Joël pour savoir si je peux venir faire un helpX chez eux.

Je préviens Andi que j'ai fait une demande, et sous-entend qu'il devrait prévoir un plan pour quelques jours pour lui seul. Il encaisse, mais je vois que ça lui fait drôle. J'ai besoin de temps pour me remettre physiquement et d'espace pour encaisser le truc parce que je dois bien avouer que ça m'a mis un coup au moral.

Le soir, moment de détente avec un jenga géant avec d'autres guests de l'hostel, face à un architecte allemand très compétitif (c'est quand même un méga gros pléonasme ), c'est quand même pas fastoche mais j'avoue m'en être super bien sortie.

L'ambiance à l'auberge est super sympa, je fais la connaissance de Meghan, de Vancouver, James (UK) et d'autres guests avec qui on se marre vraiment bien.

Un dernier coup d'oeil aux mails, et j'ai la bonne surprise d'avoir une réponse positive de Kristin, qui me prévient quand même qu'ils vont être abents de lundi à mercredi, et que si ça me dérange pas de grader la maison et de m'occuper des chiens/chat/poulettes, en leur absence, c'est tout bon. Elle propose de passer me prendre à l'auberge le lendemain midi. Loin de me décourager, ça me plaît encore plus de rester quelques jours tranquille.

Il ne me reste plus qu'à l'apprendre à Andi le lendemain matin. J'essaie de faire ça en douceur pour pas qu'il prenne ça personnellement, et de voir avec Meredith pour qu'ils bougent ensemble les prochains jours.

Un tour au steampunk museum, qui vaut le détour et les 10$, ne serait-ce que pour la pièce aux miroirs, un petit tour au countdown pour faire le plein de courses vu que le helpX est de 2.5H/jour en échange du gîte seulement et il est déjà temps de quitter Andi pour rejoindre Kristin.

Kristin est arrivée d'Allemagne en 2013 avec un PVT et a rencontré Joël, pur kiwi, lors de son périple dans l'île du Nord. Après plusieurs permis, ils en sont à la demande de résidence permanente pour Kristin. Elle a 30 ans, lui 27, ils ont 2 puppies plein d'amour, Mischa et Reign, un chat plein de poils, Molly, et des poulettes, un potager et des arbres fruitiers. La maison est super chouette, j'ai une grande chambre avec un lit queen size super confortable et je sens que je vais me plaire là, même seule. Surtout seule !!

Le soir même Kristin offre de préparer le repas pour nous 3, vu que je vais être seule jusque mercredi et que ce n'est pas dans les habitudes du helpX. La soirée est bien sympa et les instructions pour la durée de leur absence sont plutôt simples et à ma portée. Un bon gros dodo et demain, on commence une nouvelle histoire !!

Lundi matin, Joël et Kristin prennent la route, je me retrouve seule avec la belle maison, les gros toutous plein d'amour et je fais la sieste la plus réparatrice dont je pouvais rêver. Oops, les chiens ne sont pas supposés monter sur le canapé, chuuuuut !!

Les 2ers jours se passent idéalement, tranquillement, Meredith qui est de retour sur Oamaru, vient me rendre visite et on se promène ensemble avec les chiens, en se racontant des trucs de filles. Terrific !!

Il fait super beau, je me repose, je bosse un peu, j'ai ma dose de douceur avec les toutous...Royal !

Joel et Kristin reviennent le mercredi après-midi, et sont contents de retrouver leur maison en bon état, les chiens/chat/poulettes ont survécu, donc mission accomplie !

Le reste de la semaine se passera super bien avec eux, Kristin et moi nous entendons super bien, et on déconne comme des copines, le travail qu'on me demande est super simple et pas très fatigant : je ponce et je peins des portes et des volets pour la serre.

Avec Kristin on se balade, on ramasse des paua (ormeaux), on admire les manchots et les lions de mer, on discute, on se marre, le courant passe bien. Joël est moins souvent à la maison mais on s'entend bien quand même.

Samedi j'ai le droit à la plus dure des journées pour un helpXer: allait se baigner dans une rivière cristalline avec 2 chiens qui ne demandent qu'à jouer, bronzer et papoter avec Kristin, et pour mon dernier soir avec eux, on se fait une soirée pub !

Un super helpX. Dommage que je n'ai que 3 mois en NZ, sinon je serais bien restée une semaine de plus. Encore merci Céline et Florent de m'avoir amenée là. <3

Oamaru, c'est plus qu'un endroit où voir des manchots, il y a plein de jolis coins à découvrir, des bateaux dans des librairies, des gens sympas, si vous l'occasion de vous y arrêter, vraiment n'hésitez pas !

En tout cas, en ce qui me concerne, j'y ai reçu toute l'HELP dont j'ai eu besoin et ça m'a fait beaucoup de bien.

Mais il serait dommage de ne pas reprendre la route, surtout quand celle-ci mène à Tekapo et Mt Cook.

Du coup, dimanche, c'est avec un petit pincement au coeur mais aussi une grande joie que je repars d'Oamaru, après 10 jours ayant apporté leur lot de bons moments, de rencontres, de repos, de câlins canins, de cuteness overload, de rigolade et de gros dodos.

bottom of page