top of page

Rohan (Tekapo et Mt Cook)


Dimanche matin, après un tour dans Oamaru, Kristin me dépose sur la route d'Omarama, pour que je commence à tester mes compétences de hitchikeuse en NZ.

On choisit un coin stratégique, où les voitures doivent ralentir, peuvent s'arrêter, avec de l'ombre, parce que ça tape dur. La route n'est pas super passante donc il ne faut pas se rater !!

Tekapo est à 3H30 de là environ. Andi part d'Akaroa et on espère tous les deux arriver avant 19H à l'auberge.

J'ai mon drapeau breton, ma petite pancarte: je suis ready !

A peine 30 minutes d'attente et me voilà en compagnie d'un couple d'israëliens qui se dirigent vers Tekapo et me font savoir qu'ils sont du genre lents, à s'arrêter admirer le paysage et prendre des photos. Perfecto !!!

Du coup, il me suffira d'un seul lift pour rejoindre mon auberge, et avec tous les arrêts que j'aurais voulu faire en chemin, pour admirer le lac Pukaki, d'un bleu crémeux dû à la farine de roche, l'eau venue des montagnes, comme au Canada. On en prend plein les mirettes, il fait super beau, l'ambiance est bonne. Le pied ! Surtout qu'on s'approche des paysages ayant servi de décors au Seigneur des anneaux et au Hobbit. Autant vous dire que ça envoie du steack (de soja, bien sûr !).

Pendant ce temps-là, Andi se galère à ne pas trouver de voiture, puis à se faire prendre en stop par une vieille dame qui roule à 2 à l'heure dans son vieux van, qui se fait une pause courses au countdown du coin, puis un détour d'une demie-heure pour récupérer des cagettes de fruits qu'il devra charger dans le van !! J'ai mal au coeur de lui répondre que de mon côté tout se passe super bien, qu'on prend la route touristique et qu'on se rapproche de Tekapo quand lui a fait à peine 50 bornes...

Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Avant de me déposer à Tekapo, on part à la découverte du Mt John, où se trouve l'observatoire qui permet d'admirer le ciel étoilé qui fait aussi la réputation de Tekapo et des environs. En effet, le coin est une "dark sky reserve", du fait de la quasi absence de pollution, on peut admirer les étoiles comme dans très peu d'endroits dans le monde.

Bon, là on est en plein jour, et l'accès à l'observatoire by night coûte une blinde. La vue sur les alentours est gratuite et là on en prend plein les mirettes.

Ensuite, on me dépose direct à l'auberge BBH "the tailor made", Andi est encore à je ne sais pas combien de bornes, du coup j'en profite pour me reposer un peu puis pour aller admirer la célébre "church of the good sheperd", que j'ai la chance de pouvoir admirer sans cars de touristes asiatiques autour (ce qui est super difficile !!). Bon, par contre, grosse déception: les lupins sont morts, et moi qui rêvais de voir le lac Tekapo entourés de fleurs, et bien, je vais devoir m'en passer !!

Près de 10H après avoi quitté Akaroa, Andi finit par arriver, et en bon travelmate que je suis, je lui prépare un bon petit repas pendant qu'il savour la bière que je lui ai mis au frais pour effacer la journée de galérien du stop qu'il vient de passer.

Ensuite, avec ma roommate taïwanaise, on part admirer les étoiles, bien au chaud dans les couvertures, parce qu'à minuit à Tekapo, ça caille.

Mais mon Dieu que c'est beau...On reste là, tous les 3 silencieux, allongés dans l'herbe sur le terrain de golf à l'abri des lumières de la ville, à admirer le ciel, la voie lactée, les étoiles filantes...Magique...

Le lendemain, on fera des petites ballades sur les collines de Tekapo, Andi part à l'ascension du Mt John, et moi je lézarde autour du lac, toujours sous le soleil mais dans un vent vraiment froid qui fera que je résisterai à l'envie de plonger dans l'eau fraîche du lac (max 12° !!).

Tekapo, c'est juste magnifique, le lac, mais aussi les montagnes autour...Une belle énergie qui se dégage, même si la rue principale n'est faite que de resto, d'hôtels et de trucs à touristes, on peut y passer plusieurs jours sans s'y ennuyer, tant qu'on est amouruex de la nature et capable de contemplation.

Andi ayant du changer d'auberge pour la seconde nuit car il n'y avait plus de lit au BBH, on se retrouve le soir au YHA, face au lac, pour un potluck avec tous les autres voyageurs.

Le potluck, c'est simple et convivial: chacun prépare quelque chose à manger pour partager avec tout le monde. Chacun ramène ses boissons, et on discute tous ensemble autour du barbecue.

On a passé une soirée super, au cours de laquelle on a rencontré Emma (UK), Dennis et Felix (All) et bien discuté avec les gérants du YHA, Billy et Tania.

Dennis m'a régalé les oreilles (et les yeux!! ) à jouer de la guitare et du piano, Emma nous a fait un show terrible, avec son accent digne de Kelly dans Misfits ("I fockin lofya" !!! Spéciale kassdédi à mon poussin !!). Je me suis couchée bien trop tard pour mon grand âge, mais qu'est ce qu'on a ri !!

En plus, Emma a été prise d'une envie soudaine d'aller découvrir le Mt Cook, et comme elle avait une voiture de relocation, on a gagné un lift pour le lendemain, même pas besoin de faire du stop !!

C'est comme ça qu'on s'est retrouvés sur la route en direction du Mt Cook, avec Emma et Felix. Il fait super beau, encore une fois, on a de la chance et on est super contents.

Moi qui suis une amoureuse inconditionnelle de la mer, je dois avouer que depuis que j'ai eu la chance d'admirer les Rocheuses en Alberta, je suis éblouie par ce que les montagnes peuvent dégager.

Le Mt Cook me fera le même effet, je suis ébahie, subjuguée, (hey bobbie !!), choisissez le mot que vous voulez mais bref, je suis fan.

Je surmonte la douleur des mes ampoules au pied gauche (merci le pied droit d'être plus grand et de m'obliger à prendre des godasses taille 39, comme ça l'autre pied bouge dans la chaussure et la mousse s'en va, laissant un accès direct sur la partie rigide où ma peau fine vient se frotter...) et on part tous les 4 sur les sentiers (kea point) pour aller admirer les paysages. Séance contemplation, méditation, relaxation, sous un soleil qui tape...et qui nous oblige à ne pas y rester autant que j'aurais aimé. Emma et Felix doivent reprendre la route de Tekapo, Anid et moi retournons à l'auberge YHA, où on passera une soirée calme et tranquille, mais une nuit un peu agitée puisque l'alarme incendie retentira vers 2H du mat', grâce à des abrutis qui ont essayé de faire cuire une pizza dans un micro ondes, et qui n'ont pas réalisé que de la fumée en sortait, au point que l'alarme incendie s'était déclenchée et sont tranquillement restés assis à regarder tout le monde sortir en pyjama pour évacuer l'auberge. Comment dire...? No comment !

Le lendemain matin, après avoir hésité à se montrer, le soleil brille, les oiseaux chantent, on part en stop direction le Tasman glacier, où nous attendent des icebergs ! Merci le réchauffement climatique qui fait fondre la montagne et pousser des icebergs dans le lac.

Le spectacle est quand même beau, et j'en oublie les osties de marches qui mènent au point de vue.

Les autres sentiers sont aussi super sympas et le décor est parfois juste hallucinant.

Aucun doute sur les raisons qui ont poussé Sir Peter Jackson a venir tourner ses films en NZ et en particulier, dans ce coin là. Bienvenue dans le Rohan et à Lake town (The hobbit 3) les amis !!

Mt Cook restera certainement dans mon Top 5 de la NZ. <3

J'espère que les photos qui suivent vous feront voyager !!

Mettez le son CLIC CLIC, et vous allez vous y croire pour de vrai !! ENJOY !

ps: merci pour les commentaires laissés ici ou sur FB etc...ça fait super plaisir ! <3

bottom of page