top of page

Wind of change (Wellington)


Mon arrivée sur l'île du Nord s'est faite dans un état d'esprit un peu nostalgique et fatigué, et la météo a décidé de ne pas m'aider à m'acclimater à ce nouveau décor.

Alors pour faire taire la rumeur, non, je n'ai pas pleuré sur le ferry, contrairement à 2010 en quittant Vancouver Island en sanglots...Je me suis tenue, j'ai relativisé et j'ai aussi rencontré des gens sympas, qui m'ont confirmé que j'allais rencontrer encore plein de gens bien sur l'île du Nord.

Le paysage sur le ferry est sublime et j'en profite pour repérer quelques maisons

Beaucoup de gens vantent l'île du Sud et disent que c'est là que se trouvent les plus beaux paysages.

J'ai décidé de ne pas chercher à comparer les deux îles et de trouver du beau partout où je pourrais.

Bon...j'avoue que pour le coup, après deux mois en pleine nature, à peine arrivée, ça fait un choc. La ville n'est pas super grande, les buildings ne sont pas super hauts, mais que de voitures, de population, de passage, de restos, de pubs, de bars à p**es (!!!)... ça me fait tout bizarre dans les yeux et les oreilles.

Après 20 minutes de marche avec mon sac à dos, me voilà au YHA de Wellington. Je pâlis quand je vois une affiche "kiwi experience" au mur...Malheur !

Pour ceux qui ne connaissent pas, kiwi experience, c'est un tas de jeunes entre 18 et 22 ans, qu'on colle dans un bus vert et qui se biturent à longueur de soirée. Du coup le lendemain, ils cuvent en "découvrant" la NZ...Ici on appelle ça "le green fucking bus", pour vous dire ce qu'il s'y passe...

Bref, pas le genre de fréquentation qu'on a envie d'avoir dans un backpacker.

Je flippe encore plus en découvrant la cuisine, blindée de monde, des jeunes allemands majoritairement...Je me dis que ça va être violent comme début sur l'île du Nord...

Ma chambre est en plein coeur de l'auberge, ce qui constitue un carré ne laissant pas passer l'air frais, ou l'air tout court...

Mamaaaaaaaaaan, je veux retourner dans le Sud et retrouver mes copains...Bouhouhouhou...sniiif !

Heureusement, je tombe sur 2 israëliennes un peu déjantées, qui m'invitent à les rejoindre pour manger dehors. Bon, ce n'est ni Tal ni Michal, mais ça fait toujours du monde à rencontrer.

Wellington, c'est THE place to eat, il y en a pour tous les goûts, et THE place to boire un café, vu que les baristas sont super réputés et que le café kiwi est mondialement connu.

Ce qui est bien à Wellington, c'est que rien ne ferme à 16H comme ailleurs (ie. south island), du coup, on peut aller faire ses courses au pack n' save jusqu'à 11H du soir, sans faire hurler la caissière.

Lundi matin, je décide de me joindre à la visite guidée organisée gratuitement par le YHA. Me voici donc avec 25 autres personnes à arpenter la ville avec 2 membres du personnel, une américaine et Yara, Argentine arrivée en PVT et qui est restée après avoir rencontré son kiwi chéri.

Le tour est sympa même s je suis plus que naze et qu'il fait super lourd. Pour le coup, le vente n'est pas à la hauteur de la réputation de "Windy Welly".

Je découvre cuba street, LA rue la plus célébre de Wellington et les choses qu'il faudra que je revienne voir par moi-même plus tard.

De retour à l'auberge, je fais la connaissance d'Andréa (Jean-moule Frites !! 56 represents !!) et de Florian, puis de Sylvain, qui ont tous les 3 passé plusieurs mois à Wellington et dont la date de départ se rapproche très vite.

Super bon feeling avec ses 3 frenchies, qui me recommandent les choses à voir/faire, où aller manger/boire un verre... Comme ils connaissent (bien évidemment) pvtistes.net, ils sont tous contents de pouvoir remercier le staff en participant aux interviews vidéos que je fais en NZ. Super cool !!

Pour une fois le wifi est à c**er dans ce ce YHA et moi qui comptais bosser, c'est pas foufou...

Heureusement que je rencontre du monde à interviewer, comme Thomas de Crêpes à Gogo, à qui j'ai failli retirer le drapeau breton qu'il arbore dans son shop, alors qu'il vient de Lyon. ça va qu'un membre du staff vient de Morlaix, parce que sinon...

Je pars à l'ascension du Mt Victoria pour avoir une superbe vue sur la ville et j'en sue mon gras, à me demander si le Tongariro ça ne serait pas un peu trop pour moi...On décidera de ça plus tard, en attendant, j'admire la vue. I was like wooooow !!

Pas très motivée par le temps, toujours un peu "les pattes coupées" d'avoir quitté l'île du Sud et les copains, je décide de prolonger mon séjour à Welly et je me retrouve à profiter de la ville, mercredi, en visitant l'incontournable Musée Te Papa (coup de coeur culturel, avec mention spéciale pour la salle "my place" qui projette un film sur des gens qui ont trouvé "leur" endroit en NZ et qui en parlent), jeudi en prenant le cable car pour visiter le jardin botanique (très chouette mais pas ouf non plus).

Si vous y allez, ne prenez pas le ticket retour, ça ne sert à rien vu que si vous parcourez le jardin botanique vous allez descendre la majorité du chemin. Donc devoir remonter pour reprendre le cable car, comment dire...aucun intérêt !

Je me suis tâtée à aller visiter la weta cave, studio (workshop) où sont faits les effets spéciaux de LOTR, Thunderbirds, le 2ème volet d'Avatar...mais finalement, je me suis dit que j'apprécierai encore plus d'aller à Hobbiton, et que 30$ par-çi, 30$ par là, ça commençait à chiffrer sévérement.

Si jamais vous décidez d'y aller, le bus n°2 vers Miramar, vous y emmènera en 20 minutes, pour 2$ me semble-t-il. Tous les gens que j'ai croisés et qui y ont été ont beaucoup aimé. ;)

jeudi soir, c'est la St Patrick et Sylvain, Florian et Andréa m'invitent à se joindre à eux pour festoyer comme il se doit sur Cuba street. Du coup, nous voilà à faire la tournée des bars qu'ils ont laaaargement eu le temps de repérer en plusieurs mois sur Wellington. La plupart de ces bars ont été découverts grâce à la carte donnée à l'i site et qui est une sorte de parcours à faire pour découvrir les bons vins et les bonnes bières de NZ, dans des micro brasseries ou des brasseries de Wellington. Celui qui fait tout le parcours gagne un tee-shirt ! Bon, loin de moi l'idée de pousser à la consommation, bien évidemment mais, pour les copains, ça leur a permis de découvrir des bars sympas, un peu en retrait des bars les plus "touristiques" et servant de la bonne production locale.

On a passé une super soirée, le cidre n'est pas aussi bon que celui de Bretagne mais il descend bien. Les rues sont blindées de monde, des jeunes bourrés, tout habillés de vert et blanc, titubant devant les bars. C'est beau la jeunesse !!

Grâce à Florian, Andréa et Sylvain (que j'espère avoir la chance de revoir en OZ), j'ai passé un chouette moment à Wellington et j'ai commencé mon trip sur l'île du Nord en faisant de belles rencontres.

Bien sûr, c'est différent du Sud, mais je sais que le Nord va être chouette.

Des petites adresses à noter:

- Ekim burger sur cuba street (en haut de la rue à droite, dans une caravane funky);

- Pour le fish n chips : The chippery (j'ai testé, c'est bon ! Merci les copains !)

- Pour les glaces aux yahourts : frogourt (j'ai testé : c'est méga bon ! Prenez le goût "original")

- Crêpes à gogo, assez visible mais petit shop pour une crêpe à emporter, salée ou sucrée. Omgnomgnom !

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Wellington, ne sous-estimez pas le temps que vous pouvez y passer sans tourner en rond. :D

bottom of page