top of page

Sunset Lover (New Plymouth)


J'ai quitté Wellington vendredi en fin d'après-midi, en bus direction New Plymouth, sur la côte ouest.

Le 1er chauffeur ne m'a pas mise en confiance, avec son accent russe et son air malaimable.

Le second est arrivé avec 1 heure de retard, parce que le bus d'avant avait du retard, donc effet domino.

Du coup, pas de pause café/casse-croûte pour lui, et comme il devait avoir dans les 70 ans, ça ne m'a pas rassurée de savoir qu'il allait conduire à la nuit tombante.

Pour ne pas être malade, je m'étais mise devant, côté droit, donc juste derrière le chauffeur.

Mon estomac et mon coeur ont eu beaucoup de mal à supporter le trajet et j'ai eu plusieurs fois envie de descendre et de finir la route à pied...

Chaque fois qu'on roulait sur la bande rugueuse du milieu ou sur la gauche, j'étais saisie de panique, malgré la musique dans les oreilles et le fait que j'avais fermé mes yeux pour ne pas avoir la constante sensation qu'on se déportait sur la gauche.

Autant dire que le voyage a été pénible et que je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour me remettre de l'accident...

Tout ça m'a fait arrivée à minuit et des brouettes à New Plymouth, où j'avais réservé 2 nuits au BBH Ducks and drakes.

Enfin, réservé, c'est vite dit parce qu'une fois sur place, je n'ai pas trouvé la clé qui était censée être planquée pour moi. J'ai du appeler la proprio, qui était bien évidemment ravie, et qui me balance "mais on ne t'attendait que demain, tu as réservé pour samedi et dimanche".

I was like whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ??? Euh, non, madame, tu t'es gourée, là !

Bon, on m'a trouvée un lit et j'ai pu enfin me poser. Ouf !

Du coup samedi matin, petite grasse mat', et ça fait du bien.

Bouger tous les jours ou tous les 2 jours, ça veut dire check out à 10H, refaire son sac, parce que bien évidemment on a toujours besoin du truc qui est dans le fond et que même si on on a une ouverture ventrale sur son sac à dos, bah ça reste chiant.

Donc savoir qu'on se pose un peu quelque part, ça repose le backpacker, je vous le dis.

A peine levée, je fais connaissance avec Valentin, français en PVT, cordiste de profession, avec qui je sympathise et me voilà à programmer une interview du jeune homme pour le soir même.

Journée chill dans ce BBH qui rentrera dans mon top 5 des BBH testés en NZ, un super cadre, cosy, friendly, lumineux, des chambres sympas avec des bons matelas. I approved !

Je finis quand même par bouger mon popotin et je pars à la découverte de New Plymouth, direction le centre-ville, le front de mer, puis le waterfront qui m'amènera, 5km plus loin, jusqu'au pont en forme de vague/arrêtes de poisson, d'où on est censés avoir une chouette vue sur le Mont Taranaki.

Bon, pas de bol, Taranaki est timide et se planque dans les nuages, je peux m'asseoir sur la belle photo comme dans la brochure de l'i-site...

Parce que Taranaki, c'est LE mont à grimper dans le coin, si vous avez la forme et 10H devant vous. Du coup, je passe mon tour pour la grimpette mais comme Valentin l'a fait plusieurs fois, il a la gentillesse de m'emmener sans effort en haut, pour admirer la vue, le lever et le coucher de soleil, en photos.

Pis comme il est décidément très sympa, il me fait même un chouette poste pour pvtistes, et vous pouvez le lire ici: l'ascension du Mt Taranaki.

Sur le chemin du retour, j'en prends plein les yeux avec un coucher de soleil magique, des couleurs de fou, et tout ça au bord de la mer, que ça sent bon la Bretagne. Je me pose sur les rochers pour admirer la vue, en écoutant les playlists préparées par les copains avant mon départ (<3).

Je me sens tellement bien à NP et au Ducks and drakes, que je prolonge mon séjour d'une nuit, pour allier boulot et plijadur (amis de la Bretonnie, bonsoir !)

A Kaikoura, j'ai recroisé Erwan, que j'avais rencontré vite fait sur Akaroa lors de ma 1ère semaine en NZ. Manon le connaissait car ils viennent du même coin en France et on avait lui dire bonjour quand il est passé sur Akaroa avec ses travelmates.

Erwan avait pris RDV avec le même tatoueur que moi quelques jours après mon RDV et j'avais prévu de le faire causer dans le poste pour qu'il parle de son expérience. Du coup, je lui envoie un sms pour prendre des news et savoir s'il est aussi ravi que moi de son tatouage et si ça guérit bien. Surprise, il a quitté Kaikoura, est en route pour Wellington et sera à NP le lendemain.

Il a le même trajet que moi pour la suite, à un jour de décalage et compte aussi trouver un travelmate avec un véhicule pour bouger, parce que le hitchike par ici, c'est un peu plus compliqué pour se rendre à Taupo, et les bus font des détours de malade, ça prend des plombes...

Je me décide à regarder sur les groupes facebook si quelqu'un propose un lift vers Taupo et je tombe sur Anaïs, qui prévoit d'arriver mardi matin sur NP, pour aller sur Taupo, puis Rotorua.

Parfait ! Elle a un profil de randonneuse aguerrie mais, même pas peur, je me lance et je la contacte.

Bonne pioche, ça semble pouvoir se faire et du coup, je prolonge encore d'une nuit à l'auberge.

Erwan arrive donc le dimanche à NP, je lui parle de mon lift et lui propose de se joindre à nous, plus on est de fous, moins y a de frais. Du coup, le soir même il passe à l'auberge pour qu'on discute et que j'admire son-tatouage-qu'il-est-trop-beau.

L'ambiance est sympa au ducks, je retrouve Lukas, un allemand déjà croisé plusieurs fois dans d'autres auberges du Sud et du Nord, mais avec qui je n'ai jamais parlé, Robin, un autre allemand, tout à fait charmant, Janna, elle aussi allemande, Valentin et donc Erwan.

Bonne ambiance, ça cause de tout et de rien.

Ah, j'allais oublier un anglais/allemand un peu spé, qui se veut sans domicile ni patrie, juste un "voyageur", comme il se décrit avec beaucoup d'effets de style et de mimiques. Sa manière de parler et de son physique me font penser à quelqu'un mais j'ai mis un peu de temps à trouver qui. Du coup, pour partager ma comparaison avec les autres guests de l'auberge, je fais tourner la vidéo suivante et tout le monde est d'accord: c'est forcément lui !

Lundi, je rejoins Erwan sur le waterfront, il fait super beau, le vent est frais et heureusement parce qu'on se remet en route vers le bridge, en espérant avoir plus de chance que la 1e fois et pouvoir prendre LA photo, d'autant plus que Robin et Lukas sont partis à l'attaque du Taranaki et qu'ils doivent nous faire coucou d'en haut (l'espoir fait vivre, einh?!)

Bon, ça sera encore raté, mais sur la route on retrouve Janna et on se pose tous les trois sur la plage pour aller se baigner et bronzer.

Se baigner...ou plutôt se faire brosser, parce que les vagues sont méchantes et quand elles n'essaient pas de t'entraîner au large, elles te fracassent dans le sable, que tu ramènes par kilo dans ton maillot.

Peeling gratuit, entraînement d'apnée et musculation offerts. Pas super reposant mais plutôt dynamisant. On se remet de nos émotions en profitant du soleil, le vent s'est calmé et on chauffe comme des phoques sur le sable.

Après un détour glace au yahourt et douche, on prend la direction du Port pour aller admirer le coucher de soleil, mais Erwan est à la bourre et (bon, ok, c'est pas lui, c'est Janna et moi, ok...) les nuages se mettent entre le soleil et la mer, ce qui fait qu'on n'aura pas le beau coucher de soleil qu'on voulait mais à la place, on a trouvé un super bon fish and chips et on a même vu des poissons sauteurs et ça c'est pas donné à tout le monde !! :p

Pour une dernière soirée à l'auberge, on se retrouve avec la même bande, plus la Miss Pauline, tout droit arrivée de Picardie, mais qui n'a pas l'accent (ahem ahem, c'est juste parce qu'elle s'entend pas parler, que ça soit en français ou en anglais, nous on l'entend super bien et c'est à se pisser dessus quand elle tente de faire réviser son français au pauvre Robin, qui finit par comprendre que même pour nous elle parle vite, mange la moitié des mots et a un accent du terroir !! Hey, Pauline, il est beau ton accent, t'inquiète pas !!)

Bilan de ces quelques jours à NP, encore plein de belles rencontres, des paysages magnifiques, du boulot (merci Valentiiiiiin !!), un coucher de soleil "amaaaaziiiiiiing" (spéciale dédicace à mon Sirius !!), une auberge géniale tenue par des proprios super sympas, Brett est super easy going et Paula vaut le coup de prendre le temps de passer l'apparence froide qu'elle peut avoir. Pis y a 2 puppies à croquer, un Zulu qui ne demande que des câlins alors que sa soeur demande à être apprivoisée pour se laisser approcher.

Encore une belle étape dans mon voyage en NZ !

La suite donnera dans l'inédit, puisque je partirai en van avec Anaïs et Erwan (et accessoirement Lauriane).

Mais pour le moment, c'est du plijadur pour vous yeux et vos oreilles, avec sunset lover de Petit biscuit (j'espère sincérement que vous prenez le temps d'écouter les musiques que je vous propose, parce que je ne choisis pas au hasard et parce que c'est du bon son !! Les titres sont systématqiement choisis en rapport avec l'article, mais aussi dans les playlists que les copains m'ont préparé ou dans les morceaux découverts en NZ, comme celui-là, découvert grâce à Flora, que j'ai rencontrée à Rotorua.) ENJOY !!

bottom of page