top of page

Ocean drive (The Coromandel)


Après une nuit en van, sur une aire de camping à 5$ la nuit à Paeroa, on a pris la direction du Coromandel, qui est sans doute l'endroit que j'avais le plus envie de voir dans l'île du Nord.

Des paysages de fou, de la nature, la mer...tout ce que j'aime !

On a ensuite pris la direction de TAIURA, où j'avais booké un lit pour la nuit.

Héloïse ayant laissé sa voiture à Paeroa pour éviter de multiplier les frais, on est désormais 3 dans le van et du coup, elles dorment dans le van et moi en auberge.

Enfin, ça c'était le plan, parce que quand je me suis présentée au BBH Tairua backpackers, ça ne s'est pas passé comme prévu.

La proprio, me voyant descendre du van, côté conducteur, m'accueille trèèèès froidement et me demande si mes amies comptent dormir là aussi. Je réponds que non, pensant bêtement qu'elle s'inquiète parce que je n'ai réservé que pour moi, et qu'elles vont dormir au camping.

J'ai la bonne idée de hocher la tête en direction de l'entrée de la ville, où se situe le free camping, du coup elle me demande si c'est là qu'elles vont. Je réponds que oui et là...c'est le drame !!

Elle m'annonce que du coup, c'est les 3 ou personne. Je reste bête, je redis qu'elles vont au camping, que moi je dors en auberge, il n'y a que 2 places dans le van, mais non, elle persiste, elle a très bien compris, c'est juste que le free camping, elle est contre et que ça fout le dawa partout, que les free campers sont crades et que ce free camp est une décharge, qui pollue le Coromandel etc etc...

Je me tape 5 minutes de laïus sur le sujet, bien que je répète que moi je paie donc pourquoi me "punir" moi ?

Elle s'en carafe total et reste les bras croisés devant la porte. Je finis par faire demi-tour, et je retourne vers le van complètement ébahie? Les filles n'en reviennent pas et je mets un peu de temps à réaliser puis à décolérer.

Les autres BBH du coin sont blindés de monde ou alors sans staff pour répondre...c'est la mouiiiiise !!

On se met quand même en route pour la hot water beach, afin d'aller calmer notre colère dans la source d'eau chaude qui ressort par le sable à marée basse.

Il suffit d'avoir une pelle et de suivre la foule, creusez un trou et voilà, un bain chaud gratos.

En parlant de foule, on a beau ne plus être en été, ça reste trop blindé de monde pour nous et je suis la seule à descendre du van pour aller faire un tour sur la plage et prendre quelques clichés et vidéos.

C'est quand même assez surprenant et l'eau est vraiment très chaude, même si j'ai juste mis les pieds dedans.

Après cette petite expérience inédite, on prend la direction de Cathedral cove, mondialement connue, pour son arche et sa plage qui a servi de décor à "Narnia".

La plage se cache un peu et il faut une quarantaine de minutes pour y accéder. Coup de bol pour nous, on est "hors saison", il y a moins de touristes et à peine 15 asiatiques en train de sauter et prendre des selfies, quelques personnes assises à admirer le paysage et les couleurs du ciel.

ça fait toujours bizarre quand j'arrive à un endroit que j'ai vu en photo des centaines de fois, que j'ai eu en fond d'écran sur mon ordi...Là j'y suis pour du vrai et c'est à la fois comme si j'étais déjà venue et comme si je rêvais éveillée...weird !

En tout cas, on se régale les yeux, on bombarde de photos et on finit par prendre le chemin du retour, tout en montée, parce que la mer monte et que le soleil se couche.

En parlant de se coucher, le BBH The pinnacles qui semblait fermé a fini par me rappeler et j'ai upu trouver une chambre pour la nuit. Ouf !

Du coup, Anaïs et Héloïse me laissent là et repartent pour le free camp.

On se retrouvera le lendemain matin pour continuer notre route vers le Nord du Coromandel, avec ma cop's Stéph et Mister beach boy, eux aussi en roadtrip dans le coin.

Le temps est plus que bof, mais bon, on est en bonne compagnie, et comme je dis toujours, même quand il pleut, la mer c'est beau donc, certes c'est moins cool mais ça reste superbe. On bougera ensemble jusqu'à Whitianga, puis on continuera à 3 vers Fletcher bay, tout au Nord.

La route est principalement une "gravel road", ce qui induit une conduite plus lente mais un paysage de malade, qui nous permettra de croiser et recroiser des dauphins, qui nous offriront quelques sauts, comme ça, pour le fun. Magiiiiique !

On prend tellement notre temps que le temps du retour vers Coromandel Town où je suis censée passer la nuit file un peu trop vite et on décide de rester profiter de la nature et me voilà à dormir dans un backpacker non répertorié, tenu par le DOC (department of conservation) où je suis la seule cliente, alors que les filles dorment dans le van sur le camping juste à côté. Le dépaysement est total, on n'entend que les oiseaux, le ciel est rempli d'étoiles, la voie lactée brille au-dessus de nous...

Si la météo avait été meilleure pour les jours à venir, je pense que j'aurais souhaité rester plusieurs jours pour arpenter le Coromandel, en long en large et en travers.

C'est tellement beau, reposant et...vert. LE vert de Nouvelle-Zélande, c'est impressionnant. Au début, je me demandais si les champs étaient si verts à cause d'un produit utilisé par les agriculteurs mais vu les endroits sauvages où on le trouve aussi, ce vert est tout ce qu'il y a de plus naturel et ça vous explose les rétines, peu importe le temps qu'il fait. ça ressort sur le bleu comme sur le gris, c'est incroyable !

Le Coromandel, ça vaut le détour, et même la location de voiture si vous n'en avez pas parce que c'est pas forcément simple de s'y déplacer et d'en profiter pleinement sans moyen de locomotion.

J'ai eu la chance de pouvoir en profiter grâce à Anaïs et Héloïse, merci les meufs (!!!) qui m'ont laissée à Thames, pour prendre le bus vers Auckland.

Mais ça, ça sera pour un autre épisode,en attendant, je vous laisse profiter du bord de mer et d' Ocean drive, ça se passe avec Duke Dumont (et ça bouge un peu, bah oui, c'est de la gravel road !!)

bottom of page