top of page

Sail (Northland part 1: Whangarei, Bay of islands) **


English version after the slide ;)

Alex et moi avons quitté les environs d'Auckland et les plages de sable noir pour aller découvrir le Northland, avec comme première étape la ville de Whangarei, principalement connue pour les Abbey caves, dans lesquelles on peut admirer gratuitement les glowworms, les vers luisants en français dans le texte, à condition d'être prêts à mouiller le maillot et les baskets.

Nous sommes arrivées trop tard pour tester les waipu caves, donc on est directement au BBH Little earth lodge, perdu dans la nature et super sympa, mais avec des proprio pas super friendly...L'autre intérêt de ce BBH est qu'il est justement à côté du chemin qui mènent aux caves.

Bon, pour nous ça n'aura aucun intérêt au final, puisqu'on a décidé d'attendre Katja qui arrive en début d'aprèm pour faire les grottes avec elle.

En attendant, nous avons profité d'être dans le coin pour aller faire un tour dans une forêt de kauris (arbre endémique de la NZ) et aller admirer les falls (les chutes d'eau).

Ensuite, une fois Katja descendue de son bus, nous nous sommes mis en route pour les caves, avec les lampes torches et les baskets tout terrain.

Faut savoir que les Abbey caves, ce sont donc 3 grottes qu'il faut explorer en se faufilant entre les rochers, en sautant dans l'eau, en nageant parfois si on veut aller au bout de la cave. On se retrouve dan l'obscurité complète et on peut alors admirer les glowworms.

On aura fait les 3 caves, sauf la partie aquatique, et c'est vrai que c'est sportif, humide mais magique. Mieux vaut être équipé d'une lampe frontale et ne pas craindre pour ses vêtements parce que c'est franchement pas de tout repos. ça glisse, faut réussir à passer entre les rochers, faire gaffe à pas se cogner la tête...

Mais une fois dans le noir, les glowworms font comme un ciel étoilé, une voie lactée et c'est assez impressionnant.

On en menait quand même pas large, à se demander si on allait à remonter, à ne pas se tuer, ne pas se casser le cou...

Bref, les glowworms, ça se mérite !! 2 conseils: équipez vous correctement et ne laissez rien en évidence dans votre voiture car il est fréquent que certaines personnes se fassent péter une vitre et dérober des affaires. Ce qui est fâcheux, il faut bien l'avouer.

Après ce parcours sportif dans l'underworld néo zélandais, nous avons déposé Katja à son hostel et pris la direction de Paihia, qui est un peu THE place to be pour rayonner dans la bay of islands, sur la côte est de l'île du Nord et profiter de tout ce que cette magnifique partie de l'île du Nord a à offrir.

Nous sommes accueillies au BBH "cap'n Bob "par Célia, en PVT avec son chéri Miguel. Le courant passe vraiment bien et c'est un vrai plaisir d'apprendre à les connaître, même si c'est un peu chiant pour Alex qui ne parle pas français, et qui en plus a chopé une ostie de crève qui la fatigue.

Célia bosse sur le Carino, un catamaran qui propose des croisières dans la Bay of Islands et plus particulièrement à la recherche des dauphins, orques ou baleines.

Vu qu'on avait parlé de faire une croisière comme celle-là, on se laisse vendre le Carino sans trop de difficulté. Faut dire que la Miss Célia est passionnée par les orques, elle est partie au Canada pour pouvoir les rencontrer et a le programme en NZ, même si c'est un peu plus compliqué.

Et bah voilà, ça fera un super "on a testé" pour pvtistes.net !

La météo s'annonce un peu compliquée pour les jours qui suivent et nous avons besoin du beau temps pour profiter du Northland alors on compte sur la météo changeante de la NZ pour avoir de la chance.

Le lendemain matin, nous décidons de prendre un peu notre temps, puis de partir prendre le ferry pour Russel (12$ avec la voiture), afin de profiter de la plage et des paysages.

Alex part faire un tour en ville pendant que j'essaie de bosser avec un wifi de meeeeeeeerde et là, qui je vois débarquer ? Lukas, mon stalker allemand !! On ne compte plus les fois où on se retrouve sans le chercher et on commence à se demander quel message l'Univers essaie de nous envoyer.

En tout cas, ça sera pas celui du Big Love, comptez pas là-dessus les coquins !

On est tranquillement assises au bord de la mer pour un picnic rapide quand je vois un truc sombre se déplacer dans l'eau et parfois en sortir. Grâce à ce que Miguel m'a dit la veille, je comprends que c'est une raie (sting ray) et je cours prendre mon appareil pour immortaliser la rencontre. Faut dire que la bêêêêête est du genre énoooorme et que c'est pas tous les jours qu'on peut voir ça (bon, sauf à Paihia !).

Russel c'est vraiment joli et ça vaut le coup d'y passer une journée "détente". Les plages sont chouettes, les ballades faciles, des super points de vue.

Le soir à l'auberge, à part un français camé et creepy, on se retrouvera en super bonne compagnie avec 2 copains d'enfance venus en vacances et complètement barrés, Romain et Thomas, Lukas, Alex, Célia, Miguel et moi.

Mais la plus belle journée sera celle du lendemain, parce que le temps est splendide et que nous partons en croisière sur le Carino. La mer est calme, le fond de l'air est doux, le bateau est loin d'être plein et on peut se déplacer comme on veut. ça aurait été encore mieux si Célia avait été de la partie mais malheureusement, elle ne sera pas demandée sur le bateau...

La croisière part vers 9H30 et on n'est pas parties depuis 30 minutes qu'on tombe sur des dauphins, tout plein partout, dont des bébés, qui sautent et viennent se coller au bateau, tellement près qu'on pourrait les toucher. Par contre, pas question de le faire et pas question d'aller nager avec vu qu'il y a des bébés et que ça peut rendre les mamans trèèèès protectrices.

M'en fous, vu le nombre d'ailerons j'aurais fait une crise de panique ou pire si on m'avait foutue dans l'eau !!

On passe pas mal de temps à côté des dauphins, en écoutant les explications de la Capitaine du bateau (accent kiwi bien senti). On se régale et on ne sait plus où regarder tellement y a de quoi voir.

Les autres passagers sont super sympas et l'ambiance est très bonne sur le bateau, c'est vraiment cool.

On nous proposera de nager ou de prendre le dinghy pour rejoindre l'île sur laquelle on va pouvoir se promener pendant que la barbecue sera mis en route. Du coup, hop à la flotte, avec le masque et le tuba. Certains trouvent l'eau trop froide pour s'y jeter, mais elle est à 20°, faut pas déconner, einh, je me baigne à 16° !! L'île est super chouette et on en prend plein les yeux.

Après le lunch, le retour se fera plus tranquille, tout le monde profite du soleil allongé sur les trampolines à l'avant du bateau, on discute, on se marre.

ça aura été une journée parfaite, même si on n'a pas vu d'orques (mais je crois que Célia m'aurait dézinguée s'il y en avait eu alors qu'elle n'était pas à bord). Merci Céliiiiiiiia !! <3

Du coup, même si on est crevées de toute cette activité, je me lance dans ma dernière soirée crêpes de NZ et on se fait plaisir entre gens de bonnes compagnie.

Romain et Thomas ont eux aussi fait une croisière mais sur un autre bateau, et Romain est une pub ambulante pour l'importance de mettre de la crème solaire en NZ. Il est rouge et bouillant, ça fait mal rien que de le regarder, mais il fait le bonhomme et assume...en serrant un peu les dents quand même.

La Bay of islands vaut le déplacement et j'y aurais volontiers passé plus de temps, si la météo avait été meilleure et qu'il me restait plus temps.

Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette, on ne peut pas rester longtemps partout quand on a juste un visa touriste !!

Pour vous montrer que j'en ai quand même bien profité, voilà quelques belles images et du bon son : Sail d'Awolnation

Alex and I have left Auckland and its black sand beaches, to explore the Northland, with a first stop in Whangarei, famous for the Abbey caves, where you can admire glowworms for free. You just need to be ready to get wet...

Too late to explore the Waipu caves, we just go directly to the BBH “litlle earth lodge”, a super cute hostel, lost in the wilderness.The owners are not so friendly but the main thing is that it’s located right next to the Abbey caves.

Well, for us, it won’t matter because we’ve decided to wait for Katja who is arriving around 1pm from the Northland, to explore the caves together.

Meanwhile, we decide to take a walk in a kauris forest (endemic tree of NZ) and admire the water falls.

Once Katja is arrived, we all go to the Caves, with flashlights and old shoes.

What you need to know about the Abbey Caves, it’s that you have 3 caves to explore crawling between the rocks, jumping in the water, even swimming to see the end of the last cave.

When you’re in the total darkness, then you can see the glowworms.

We did the 3 caves, except for the swimming part of the last cave, and it’s really sporty, humid but magical.

You better have a headlight and not be afraid to get wet and dirty, because it’s slippery, and sometimes

you bang your head into rocks you didn’t even see coming…

But once you’re in the dark, the glowworms look like stars in the sky, a magnificient milky way in the cave.

You’ve got to diserve the glowworms, crawling and jumping, then trying to get back to the top of the rocks.

2 tips: be well equiped and don’t let anything prominently visible in your car because it frequently happens to have broken windows and belongings being stolen. You have to admit, it’s annoying.

After this sporting course in the new-zealander underworld, we droppped off Katja to her hostel and went towards Paihia, which is like THE place to travel round bay of islands, on the coast of the North Island and enjoy everything offered by this wonderful part of the North Island.

We are welcome into the BBH "Cap'n Bob” by Célia, in WHV with her other half Miguel. We get along very well and it’s a real pleasure to get to know them, even if it’s a bit annoying for Alex who doesn’t speak French, and even more because she has got a cold and is really tired now.

Célia works on the Carino, a catamaran which offers cruises over Bay of Islands and looks more precisely for dolphins, orcas or whales.

Since we talked about doing a cruise like this one, we agree to go on the Carino without much difficulties. Moreover Miss Célia is passionate about orcas, she went to Canada to be habe the opportunity to meet them and has the same plan in NZ, even if it’s a bit more complicated.

There it is! It will be a great "we’ve tried for you" for pvtistes.net !

The weather forecast is not so good for the following days and we need nice weather to enjoy the Northland so we hope the always changing weather of NZ will play in our favor.

Next morning we decide to take our time, then to take the ferry to go to Russel (12$ with the car), in order to enjoy the beach and landscapes.

Alex goes for a walk in the city while I’m trying to work with a shitty wifi, and there who do I see coming in? Lukas, my German stalker !! We’ve stopped counting the times we’ve bumpped into each other and we start to wander what message the Universe is trying to send us.

Anyway it won’t be the Big Love one, don’t count on it, you, naughty!

We are quietly sitting down on the seaside for a quick picnic when I see something dark moving in the water and sometimes coming out of it. Thanks to what Miguel told me the day before, I figure out it’s a sting ray and I run to get my camera to immortalize the meeting. The beaaaaaast is like huge and it’s not everyday that one can see this (well, except in Paihia!).

Russel is really lovely and it’s worth spending a relaxing day there. The beaches are nice, the walks easy, and you have good panoramas.

In the evening at the hostel, except for a junkie and creepy French guy, we’ll have great company with completely nutty childhood friends,Romain and Thomas, who came for holidays, Lukas, Alex, Célia, Miguel and I.

But the nicest day will be the next one, because the weather is splendid an we go for a cruise on the Carino. The sea is quiet, the air is mild, the boat is far from being full so we can move around as we want. It would have been even better if Celia was there but unfortunately she hasn’t been requested on the boat...

The cruise leave around 09:30 am and we haven’t left for more than 30 minutes that we already saw dolphins, a lot everywhere, babies among them, they jump and get close to the boat, so close that we could almost touch them. However, there is no way we’ll do it, or swim with them since there are babies and the mothers can turn veryyyyy protective.

I don’t care, given the number of fins here I would have had a panic attack or worst if I was to be put in the water!!

We spent quite a lot of time next to the dolphins, listening to the explanations of the Captain of the boat (with a strong kiwi accent). We enjoy it and there is soo many things to see that we don’t even know where to look at.

The other passengers are very nice and the atmosphere is very good on the boat, it’s really cool.

They will offer us to swim ot to take the dinghy to reach the island where we’re going to take a walk while they’re preparing the barbecue. So, hup in the water, with mask and snorkel. Some people think the water is too cold to jump into, but it’s 20°, seriously, man! I swim when it's 16° !! The island is very nice and we are amazed.

After lunch, the return will be more quiet, everybody is enjoying the sun laying down on the trampolines on the front of the boat, we chat, we laugh.

It has been a perfect day, even if we didn’t see any orca (but I think Célia would have killed me if there was some when she wasn’t there). Thanks Céliiiiiiiia !! <3

So, even if we are tired from all this activity, I’m doing my last crepe party in NZ and we enjoy the moment with nice travellers.

Romain and Thomas have also been on a cruise but on another boat, and Romain is a living ad sign for the importance of using sunscreen in NZ. He is red and boiling, just looking at him is painful, but is acting manly and assume… still gritting his teeth.

Bay of islands is worth going to and I would have gladly stayed longer if the weather was better and if I had more time left.

But well, that’s the game, you can’t stay a long time everywhere when you only have a tourist visa!!

In order to show you that I still enjoyed it a lot here are some pictures and a good tune to listen to while you look at the pics: Sail (Awolnation)

bottom of page