top of page

Go solo (Sydney)**


C'est le coeur lourd que j'arrive à Sydney, après un vol sans encombre, un contrôle douanier des plus lights et souriants.

Je prends un train et en 10 minutes et voilà à la gare centrale de Sydney.

Et là...c'est le choc !

Des buildings, des vrais, de la foule qui se presse, il fait noir...Angoisse...Après près de 3 mois en NZ, ça fait un peu peur toute cette agitation.

Mon YHA est situé à 5 minutes de là à pied, et là, c'est à nouveau le choc : Un iiiiimmeeeeeeeeense YHA, plus de 560 lits, un sauna, une piscine, 8 étages, 3 ascenseurs... Oh bowdel !!

Où sont mes BBH friendly, cozy où tout le monde se connaît, se fait confiance et se parle ???

Je prends l'ascenseur pour me rendre à ma chambre et j'y croise 4 français, à qui je décroche un sourire et un "je viens juste d'arriver de NZ ".

Lorsque j'ouvre la porte de la chambre 216, dortoir pour 6 filles, je découvre le chaos...Une de mes roommates vit apparemment ici pour de bon et vient de récupérer toutes ses affaires (genre 8 valises et sacs) qu'elle compte trier à même le sol de la chambre, et pour cela, elle a littéralement vidé ses valises. Il me reste 12cm carrés pour poser mon backpack.

Je suis fatiguée, j'ai chaud, j'ai envie de pleurer, là c'est juste un peu trop d'un coup.

Elle est gentille, mais me rappelle un peu le travail, dans le sens où je pourrais lui faire un devis, comme on disait avec mes anciens collègues de la Tutelle.

Le reste de mon séjour me confirmera que j'ai à faire à un cliché de mon ancien travail et me fait encore plus apprécier d'avoir décidé de changer de voie (vie).

Une bonne douche, un petit tour sur le net pour rassurer la foule des fans de mon arrivée saine et sauve à Sydney et à l'auberge.

Samedi matin, après une bonne grasse matinée, j'essaie de me motiver pour affronter la cuisine de l'auberge, qui est froide et mal fichue.

Oui vous l'aurez compris, je ne suis pas de bonne humeur, je suis chiffon et aucune énergie pour me forcer à aller de l'avant. J'ai décidé de me laisser le WE pour bouder et après ça ira mieux.

Je reconnais les français rencontrés la veille dans l'ascenseur et je me lance, je dis bonjour, je fais connaissance et m'excuse pour mon attitude qui a du être un peu froide la veille. En fait, il y a un belge, Michel et 2 français, Damien et Antoine, tous les 3 en PVT, arrivés depuis plusieurs mois. Le courant passe bien, on rigole et ils me remettent un peu le smile.

Ils me briefent sur les endroits où aller faire ses courses, les bons plans,.. C'est comme ça que j'apprends que les banques sont fermées le samedi contrairement à la NZ, je suis un peu verte...ça devra attendre lundi donc.

Le plan de Sydney en mains, je pars à l'aventure, je me perds, comme d'hab et je trouve mon chemin jusqu'au market city, où les gras m'ont dit qu'on pouvait manger pour pas cher. Résultat: 1er repas en OZ: un gozleme végétarien, made in Turquie !

Mon planning de la journée est light: choisir un opérateur téléphonique, faire le nécessaire et aller jusqu'à l'opera house et le Harbour bridge, les 2 emblêmes de Sydney.

Une fois mon numéro activé, je prends la direction de Darling Harbour, où se trouve un parc où les habitants de Sydney viennent lâcher leurs enfants et profiter du soleil au borde de l'eau. Darling harbour est un endroit super vivant et il y a toujours un truc qui s'y passe. En ce moment, c'est une exposition de panneaux du monde entier, ça donne des trucs assez cocasses ou vraiment très drôles.

Après ma ballade le long des quais, je descends Georges street pour me diriger vers The Rocks et circular quay où se trouvent l'opera house et le bridge.

Bon, je vais sembler blasée mais je dois dire que ça ne m'a pas fait pousser un gros wahoooou quand j'ai vu l'Opera. C'est marrant, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu, il n'est pas si blanc que ce que les photos des autres m'ont laissé penser.

Le pont est chouette, je longe le quai pour me retrouver presqu'en dessous, mais le soir tombe super tôt maintenant, entre l'automne et le changement d'heure.

Un petit appel à la Reine Mère pour prendre des nouvelles de sa santé, posée sur la pelouse face à l'opera. ça fait toujours son petit effet, "je t'appelle de Sydney, je suis devant l'opera house, tu sais le bâtiment blanc à la forme chelou ? ".

Après cet interlude familial, je remonte George street et je fais mon 1er grocery shopping australien, à Coles. Je me goure de magasin et je me tape toute la George street à remonter avec mes sacs, alors qu'il y en a un à mi chemin entre celui-là et l'auberge. L'erreur du débutant dans une nouvelle ville...

La météo s'annonce à ch*er pour les prochains jours, je suis ravie. Je suis toujours aussi triste d'avoir quitté la NZ, je n'ai pas de coup de coeur pour Sydney, même si j'ai vu de belles choses, c'est pas mon truc. Je chouine en repensant aux copains, déjà rentrés chez eux, partis dans d'autres pays, toujours en NZ, à ces magnifiques paysages...Bouhouhou...© Déprime post NZ © ( © DPNZ), voilà ce que j'ai.

Dimanche 17 avril, il pleut des seaux, journée pyjama, euh, non jogging. Je me prends le wifi premium à 10$ les 3 jours pour pouvoir bosser à fond, histoire de m'occuper utilement, mettre mon blog à jour et mes yeux se croisent à force d'être sur l'écran, ils n'avaient plus l'habitude.

Je passe un peu de temps avec Michel, Damien et Antoine, qui vont prendre la route pour Melbourne le lendemain, vu que Sydney ne leur plaît pas vraiment et que le taf ici, c'est pas trop ça.

J'essaie de me projeter dans le futur pour décider ce que je vais faire les jours prochains, il faut que j'ébauche un début de planning pour mes 2 mois ici, et même si je sais que je repars de Perth, que je veux aller en Tasmanie depuis Melbourne, à Kangaroo island depuis Adelaïde, à Ayers Rock/Uluru (en train si possible), il faut bien que je vois les choses à voir/faire entre tout ça.

Je n'ai pas pris de guide Australie, au vu du poids qu'ils font, sachant que je ne vais faire les 3/4 de l'Australie durant son trip (c'est un peu beaucoup grand l'Australie quand même, einh ?!). On m'a recommandé pas mal de choses mais faut que je situe ça sur une carte...En NZ, j'étais occupée à autre chose, j'ai toujours remis à plus tard la préparation de mon trip ici et maintenant que j'y suis, bah il est temps !!

Oui mais j'ai encore la tête en NZ (je sais, je radote, mais bon, que voulez-vous, le grand âge, la DPNZ, toussa toussa...) et aucune motivation à prévoir un roadtrip toute seule.

Je suis ravie d'être partie seule, je maintiens que c'est super bien, on fait plein de rencontres...Et toutes celles que j'ai faites en NZ m'ont fait comprendre que voilà, maintenant je n'ai plus envie d'être seule.

Comme l'a dit le grand philosophe Christopher Mc Candless (aka Alexander supertramp de Into the wild) "happiness (is) only real when shared".

Et même si j'apprécie d'être parfois seule, j'ai envie de partager mes aventures avec des gens sur place, pas qu'avec les amis, la famille via le blog, facebook, ou autre réseau social, même si j'adore ça parce que je voudrais que vous ayez tous la chance de vivre ça aussi.

C'est pour ça que j'ai choisi ce titre de "Go solo" de Tom Rosenthal, qui, si vous prêtez attention aux paroles (lien), reste positif à mon sens.

Et pis, parce que c'est juste une super belle chanson...

Bon, allez le WE se finit, demain ça ira mieux. Je vous laisse admirer les 1e photos de Sydney. Bon visionnage !

ps: préparez vous, vous allez bouffer de l'opéra house et du pont ! :p

I get to Sydney with a heavy heart, after a safe flight and one of the most light and smiley customs control ever.

I take a train and 10 minutes later here I am at Sydney’s Central Station.

... And here comes the shock!

Buildings, the real big ones, crowded streets, it's dark ... Anxiety ... After almost 3 months in NZ, all the fuss it’s a little bit scary.

My YHA is 5 minutes walking from the station, and once again... the shock: A huuuuuuuuuuuuuuuuge YHA, more than 560 beds, sauna, swimming pool, 8 floors, 3 lifts ... Oh boy !!

Where are my friendly and cozy BBH, where everyone knows, trust and talk to eachother ???

I take the elevator to go to my room and I cross four French people, i barely smile and say "I just arrived from NZ."

When I open the door of room 216, a dormitory for 6 girls, I discover chaos ... One of my roommates apparently lives here for good and has got all her stuff here (like 8 suitcases and bags) and planned to sort them on the floor, and therefor, she litterally emptied her bags. There’s like 12 square cm left to put my backpack.

I'm tired, I'm hot, I want to cry, it’s just a little too much suddenly.

She’s nice, but she reminds me my previous work…

The rest of my stay will confirm that I have to deal with a cliché of my old job and it makes me appreciate even more that I’ve decided to live another life.

A good shower, a ride on the net to reassure my numerous fans of my safe arrival in Sydney and at the YHA.

Saturday morning, after a good sleep, I try to push myself to face the kitchen of the YHA, which is cold and lousy.

Yes, you can guess, I’m not in a good mood, I feel itsi-kitsi and no energy to force me to go ahead. I’ve decided to give me the weekend to sulk and it will get better after.

I recognize the French people I met the day before in the elevator and I go for it, I say hello, I get to know them and apologize for my cold attitude.

In fact, there’s a Belgian, Michel and 2 French, Damien and Antoine, all 3 have a WHV and arrived for several months. We get along well, we laugh and they cheer me up a little.

They brief me on where to go shopping, best tips, .. That's how I learn that banks are closed on Saturdays, unlike NZ, I'm sickened ... it will have to wait ‘til Monday.

The map of Sydney in hand, I go to the adventure, I get lost, as usual, and I find my way to Market city, where the guys told me we could eat on a dime. Result: First OZ meal: a vegetarian gozleme, made in Turkey! Yummy, anyway !

My schedule of the day is pretty light: i want to choose a phone company, go to the opera house and Harbour bridge, the two emblems of Sydney.

With the guys advices and recommandations on the net, I choose Telstra as operator: best network coverage in OZ and for $ 30 I get international calls (limited) and 1.5GB of data (and another 1.5GB from 8pm to 8am)

Once my number is activated, I head to Darling Harbour, a park where Sydneysiders come and let their children enjoy the sun by the water. Darling Harbour is a great living place and there’s always something going on. Right now, it’s a exhibition of signs from all around the world, it gives pretty comical or really funny stuff.

After my walk along the waterfront, I go down George Street to head to The Rocks and circular quay where are the Opera house and the bridge.

Well, I'll sound grumpy but I have to say it didn’t make me go all “Woooohooo” when I saw the Opera. It's funny, this feeling of “déjà vu” and it’s not so white as pictures left me thinking.

The bridge is cool, I walked along the quay to find myself almost under, but nightfall is super early now, between autumn and the time change.

A small call to the Queen Mother for news of her health, resting on the lawn facing the opera. it's always a good effect, "I call you from Sydney, I'm in front of the opera house, you know the white building with the weird shape?".

After this family interlude, I go up George Street and do my first Australian grocery shopping at Coles. I got the wrong store and I go all the way back in George Street with my bags, while there’s one halfway between here and the inn. Rookie mistake in a new city ...

The weather forecast is shitty for the next few days...I’m ecstatic. I'm still sad to have left NZ, I haven’t a crush for Sydney, even if I saw beautiful things, it's not my jam. I whine thinking about my friends, already returned home, in other countries or always in NZ with those beautiful landscapes ... ... Bouhouhou © Post NZ Depression © (© PNZD), that's what I have.

Sunday April 17, it’s pouring outside, pyjama day !!. I take the $10 premium wifi for 3 days, to work thoroughly, to keep me busy and feel useful, get my blog updated. My eyes start to cross, being on the screen for so long, they aren’t used to it anymore.

I spend some time with Michel, Damien and Antoine, who are heading to Melbourne the next day, as they don’t really like Sydney and there’s not much work here.

I try to project myself into the future to decide what I'm going to do the next few days, I have to start a draft schedule for my two months here, and even though I know I'm flying back from Perth, I want to go to Tasmania from Melbourne, to Kangaroo island from Adelaide, to Ayers Rock / Uluru (by train if possible), it’s necessary that I plan things to see / do between all that.

I haven’t taken Australia’s guide, given the weight and the price, knowing that I'll do only 3/4 of Australia during my trip (Australia is quite a pretty big thing, you know?!). I was recommended many things to go/do but I have to spot it on a map ...

In NZ, I was too busy doing stuff and things, I always put off preparing for my trip in Australia and now that I'm here, well... it’s about time !!

Yeah, well I still have my mind in NZ (I know, I ramble, but hey, what do you expect, advanced age, the PNZD, *ahem*...) and no motivation to provide a roadtrip by myself.

I’m glad I went solo, I maintain that this is great, we meet a lot of people doing that ... and all those I made in NZ made me understand that here and now I don’t want to be alone anymore.

As the great philosopher Christopher McCandless said (aka Alexander supertramp from “Into the wild”) "happiness (is) only real when shared".

And while I enjoy being alone sometimes, I want to share my adventures with people around me, not only with friends, family via the blog, facebook and other social networks, even if I love it because I want you all to have the chance to experience that too.

That's why I chose Tom Rosenthal’s "Go solo" as the title, which, if you pay attention to the lyrics remains positive in my opinion.

And because it's just a pretty beautiful song ...

Well, Week-end is over, tomorrow will be better day. I let you admire the first pictures of Sydney. Good viewing !

ps: get ready to eat up the whole house opera and the bridge! :p

bottom of page