top of page

Get lucky (Morisset park et bondi to Coogee) **


Qui dit Australie, dit...kangourous !

Je savais qu'en voyant de près mon 1er kangourou, j'allais réaliser et apprécier le fait que je sois en Australie.

Sur les conseils de Damien, Antoine et Michel, je propose à mes acolytes de nous rendre dans la magnifique bourgade de Morisset, et plus précisément ...à l'hôpital psychiatrique.

Allez savoir, quelque fois que le boulot me manquerait ou que je voudrais vraiment tester la médiation animale avec un kangourou (spéciale dédicace aux copines de l'IFZ).

Bon, en vrai, c'est parce que les kangourous ont élu domicile dans le parc entourant l'hôpital, et que le parc est en libre accès. Du coup, les patients "libres" comme les touristes peuvent venir admirer les bestioles.

Mais revenons à la 1ère partie de notre aventure de la journée !

Nous sommes donc jeudi, Paul part dans l'après-midi du coup il ne peut pas venir avec nous, Bastien prend le relais et part avec Kim, William et moi, en train direction Morisset.

Il nous faudra 1H45 pour y arriver, pour la modique somme de 17,60$ aller retour sans la carte opale. Enfin, ça c'est si on paie UN aller-retour, dont le principe est de faire l'aller ET le retour, einh Kim ??!! Donc inutile de payer 2 allers-retours, pour une seule personne, einh Kim?? :p

Arrivés à Morisset, il nous faut encore marcher 4km pour arriver à l'hôpital, il fait une chaleur pas possible, alors je me tente le hitchiking.

La veille, ça m'a pris 10 secondes pour avoir un lift qui nous a ramené d'echo point à Katoomba, alors j'y crois.

Malheureusement, je crois que ça ne marche pas à tous les coups, parce que 5 minutes plus tard on y est encore et on se remet à marcher pour pas rester cuire au soleil. Bon, finalement, dans la descente qui nous emmène vers l'HP, un infirmier arrêtera son pick up et reviendra en marche arrière vers nous, on est sauvés !!

Sauvés parce qu'entre la chaleur et la trouille de Bastien de tomber sur un serpent, on frôlait la mort à chaque seconde (ou presque...).

Le gars nous dépose au bord du Lac, là où il y a moins de touristes et où les kangourous sont tranquilles. On se pose à distance, histoire d'observer le comportement des bestioles et les laisser décider si elles veulent venir ou pas/

Et bah les kangourous en question sont, pour la plupart, loin d'être farouches et n'hésitent pas à venir fouiller dans notre sac pour voir si vous avez quelque chose de bon à manger. Censément, on n'a pas le droit de les nourrir, y a même un beau panneau pour nous le rappeler.

On a ramené des carottes, histoire de...mais les "roos" n'en ont rien à carrer de nos carottes et sont beaucoup plus intéressés par nos chips et nos sandwiches.

On cédera devant le mâââle dominant de la troupe (paire de glaouïs à l'appui, c'est lui le patron !!) parce que quand il se met debout, euh, on fait moins les malins ! Pis à la vue de la taille de ses griffes, de sa musculature, on se dit qu'on ne fait pas le poids.

Du coup, Maurice (oui, on l'a appelé Maurice, en référence au nom du patelin) aura le droit à une bonne partie des chips de Bastien, en échange de notre sécurité et de dizaines de photos.

Les petits "roos" (NDLR: en anglais, kangaroos, en australien ça devient "roos") sont plus cutes et donnent envie de pousser des "aaaawww", et de les prendre dans les bras (bon, sans les tiques et les puces) comme des peluches.

En reprenant le chemin vers le haut du parc, on voit voler des perroquets, au milieu de dizaines de kangourous...C'est comme si quelqu'un avait ouvert la porte du zoo..."C'est normal en Ausssssssiiiiiiiie" (référence inside, celui qui la trouve et la donne en 1er dans les com' aura une carte postale !!!).

Au milieu de tous les roos, on aperçoit même une maman roo, avec son bébé dans la poche, les pattes qui dépassent, la tête en bas puis qui sort tranquille de la poche, casual...On est tous sous le charme <3

A l'entrée du parc, on tombe sur des dizaines de touristes, occupés à donner des carottes à la main, en caressant des kangourous beaucoup plus dociles et a priori végétariens puisqu'ils se régalent de nos carottes.

On a chacun notre petit kangourou, qu'on regarde avec des yeux plein d'amour...Le mien me tient la main, avec ses griffounettes, sans me faire mal, les "coussinets" sont super doux, et 10 fois plus longs que ceux d'un chat. Je lui fais même un bisous carotte, tellement il est tout doux.

"cuteness overload" comme on dit dans le coin.

Je serais bien restée tout l'après-midi à moougne mougner devant ce spectacle, exceptionnel et profiter de ce cadeau qui nous est fait de pouvoir approcher des animaux sauvages de si près, à pouvoir les nourrir, les toucher et à vivre un truc si fou...

Quelle chance, quelle honneur, quel pied...de vivre des trucs pareils, d'avoir des jours extraordinaires tous les jours depuis plus de 3 mois.

Cette chance, je me la suis donnée, je le sais, mais je sais aussi que je dois en être reconnaissante et je le suis, énormément !

Il faut quand même laisser tranquille ces boules de poils et reprendre le train, direction Sydney, sa foule et ses buildings, après cette parenthèse magique, ça va piquer !

Le hitchhike de retour est plus facile que celui de l'aller et nous déposera directement devant la gare. Royal !!

De retour à l'auberge, la troupe se retrouve réduite avec le départ de Paul pour Byron Bay et Kim prend son avion dans quelques heures, pour rentrer en Belgique...Une dernière journée magique pour ma copine Belge, avec qui j'aurais bien passé quelques jours de plus.

William et moi accompagnons la Miss jusqu'à la gare et mon cœur se serre pour la 1e fois en OZ, de voir quelqu'un partir...Décidément, la Belgique est une fabrique à gens biens. <3 Merci pour les bons moments et les fous rires, Sestra ! <3

De la gang créée le lundi midi, il ne reste plus que Mark, William et moi en ce jeudi soir. C'est aussi ça la vie de backpacker...dire au revoir, et recommencer à zéro à chaque étape du voyage.

Et malgré tout, on continue son chemin et on rencontre encore plein de gens biens, avec qui on vit des super moments, comme papouiller un kangourou au milieu d'un hôpital psychiatrique.

Et ça, c'est pas tout le monde qui peut dire "je l'ai fait" !!

Vendredi, la météo nous joue des tours et finalement, il fait moche...Du coup, il n'y a que Mark et moi de motivés à aller faire la coastal walk entre Bondi et Coogee. Je pars du principe que même sous un ciel gris, même avec la pluie, la mer ça reste beau, et mieux que la ville sous la pluie.

On reprend le bus direction Bondi, toujours avec un tarif préférentiel, et nous voilà partis pour 2H de marche à admirer le paysage de la côte australienne. La mer est déchaînée, les nuances de gris du ciel et de la mer offrent un beau spectacle...On prendra une belle averse qui manquera de nous faire faire demi-tour mais comme on est pas des touristes en mousse, on continuera le chemin et on tombera sur le tournage d'une série australienne "deep water" , qui est basé sur des faits réels survenus à Sydney, à savoir des crimes homophobes.

Bon, ils n'ont pas besoin de figurants, donc on sera gentiment remis sur le sentier côtier, qui nous amènera à travers un cimetière dont l'une des statue me fera énooormément penser à Doctor Who, du coup je me dépêche de faire un détour pour pas la voir de face !

Une ballade au grand air, loin du brouhaha de Sydney, ça fait du bien.

Le soir, on se fera un resto vietnamien avec les gars, histoire de finir la semaine de manière sympathique, d'autant que chacun va reprendre sa route durant le WE, moi direction Melbourne avec Bastien dimanche, Mark direction Byron Bay, et William vers un helpX quelque part en OZ.

C'est que je l'ai convaincu des bienfaits du helpX et de tout l'intérêt d'une telle expérience, du coup maintenant il est tout emballé et il ne lui reste plus qu'à choisir parmi les milliers d'hôtes potentiels en OZ !!

Samedi, dernier jour à Sydney, que je quitterai sans regret, car je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette ville, qui a certes beaucoup à offrir. Je ne lui ai pas trouvé un charme fou, les rues sont trop étroites et les buildings trop grands pour moi, surtout après 3 mois en NZ. Alors même si les alentours sont chouettes, c'est sans peine que je quitte la ville.

Enfin, sans peine, façon de parler, j'y ai quand même rencontré des gens supers et pour ça je remercie Sydney et son gigantesque YHA.

William et Mark nous amènent à la gare, encore un au revoir "Thanks guys, safe travels in OZ and wherever you'll go after ! ENJOY!!"

et c'est parti pour 11H de train...

ENGLISH speaking, here !!

If you think of Australia, you think…Kangaroos!! I knew right away, upon seeing my first kangaroo, that I was definitely in Australia. Taking the advice of Damien, Antoine and Michel, I propose to my acolytes to join me in the small town of Morisset..in the psych ward to be exact…. Who knew that I would miss work sometimes and that I would really want to try animal mediation with a kangaroo (big up to my friends from the IFZ)… In all fairness, I went there because the kangaroos chose the park around the hospital as their home and that the park is freely accessible. Great, because that way the ‘free’ patients as well as the tourists can come and admire the little creatures.

But let me get back to the first part of our adventure of the day!

So, it’s a Thursday and Paul is leaving in the afternoon, so he can’t join us. Bastien takes over and we leave for Morisset by train with Kim and William. It’ll take us 1h45 to get there, costing us $17,60 for a return ticket without the opal card.

Well that’s what you pay when you take a return ticket, one that you buy to make to the way to Morisset AND back, right Kim ??!! So no need to pay 2 return tickets for just one person, right Kim ??!! :p

Arriving in Morisset, we still have 4km to walk to the hospital, and it’s so hot that I decide to hitchike.

On wednesday, it took me 10 secondes to get a lift from Echo point to Katoomba, so I’m pretty confident about it.

Unfortunetaly, it doesn’t seem to work everyday cause 5 minutes later we’re still at the same place, melting in the sun. We walk 2 km and finally, a nurse working at the hospital stops his pick up and waits for us.

Thank God ! With the heat and Bastien’s phobia of snakes, we were (almost) risking our lives every second on this road...

The guy drops us off near the lake, where there’s less tourists and more roos. We just stay there, waiting and observing the animals behaviour, since none of us know anything about it, and let them decide if they want to come closer or not.

The least we can say is that most of them aren’t shy at all, and they easily come to you, sneaking into your stuff to see if you have something more interesting than the carrots you were stupid enough to bring them.

They just want our chips and sandwiches, they don’t give a damn about our healthy carrots.

You’re not supposed to feed them at all, but we’ll surrender to the big boss of the kangoocrew, because facing him when he’s standing up on his paws, well...you don’t wanna argue with him at all. His claws are so huge, his muscles seem so big, we just know he’s out of our league, we don’t stand a chance and we’re more than happy to give him our food.

That’s why Maurice (yeah, we called him Maurice, because of the name of the town,easy one…) has been eating almost all the chips, in exchange for our safety and dozens of pictures.

Baby roos are more cute and make us go “aaaaaaaaw”, wanting to hug them as if they were stuffed animals.

We head back to the entrance of the park, we see a lot of parrots, heaps of kangoroos. It’s like somebody has opened the doors of the zoo and let all the animals out.

On the way, we’re lucky enough to see a mummy roo with a baby in her pouch, with his paws out...Cuteness overload !

At the entrance, dozens of tourists are feeding the roos with carrots, petting them.

Everyone gets his own kangaroo to pet and feed, as they’re not shy at all and very keen to eat our carrots.

Mine is holding my hand, with his little paws and little claws, being very gentle and cute.

I was so confident that i even shared a carrot with him, holding it between my teeth,

Yeah, I know, I had a carrot kiss with a kangaroo, sounds dumb but i don’t care :p

I would have spent the whole day there, enjoying the beautiful privilege of being so close to wild animals, getting to pet them, without forcing them of course.

It was an incredible privilege, a wonderful chance, a beautiful present…

I feel so lucky to get the chance to live all these wonderful adventures, crazy moments, every day being litteraly extraordinary since I’ve left.

I know I took this chance, I made it happen and I have been sacrificing some things for it, anyway, I am more than grateful for all the good that has happened ever since.

Get lucky, les amis, get lucky !! (Daft punk, of course !)

But we have to let those furry things alone and tale the train back to Sydney, its buidlings and crowd...It’s gonna be painful after such a wonderful time.

Hitchhiking is more easy on the way back and we’ll be dropped off just in front of the train station.

At the hostel, the original crew is now missing Paul, who left to Byron Bay, and Kim has her plane back to Belgium in a few hours.

That was a magic last day for my belgian friend and i would have loved to spend more days with her.

William and me walk with her to the train station and my heart is broken for the 1st time in OZ, seeing someone nice leaving. Belgium is a factory of nice people.

<3Thanks for all the good moments we’ve shared, Sestra <3

There’s just William, Mark and I left of the funky crew we created monday, now.

That’s the hard part of being a backpacker, loosing people on the way, having to meet new people and start all over again.

But we still go on and meet a lot of nice guys, with whom we share a lot of good moments, like petting a roo in psych ward !!

And not everyone can say “I did it” !

Friday, the weather is tricky and finally not good. Mark and I are the only brave ones to do the coastal walk from Bondi beach to Coogee.

To me, the ocean is beautiful even with bad weather or rain, anyway better than being in the city when it’s raining.

We take the bus to Bondi and start a 2 hours walk along the Australian coastline.

The weather gives nice colours to the ocean and the sky, it’s a fifty shades of grey show !

We go through an old cimetery, jump on rocks, admire waves and even find a TV show crew, filming an episode of a famous australian TV show “Deep water”, about homophobic crimes that really happened in Bondi, a while ago. They don’t need assistant or french/dutch featuring, so we have to leave the place, but anyway, we’re on holidays !

Finally, we get back to the hostel and have a nice vietnamese dinner just ark, William and I, as a nice end to this week, as the 3 of us are going to take a different path for the rest of our trip.

I’ll be leaving on saturday night with Bastien, for Melbourne, Mark is going to Byron bay and William is about to discover how helpX is a wonderful experience.

Saturday, last day in Sydney, and i’m not sad to go ! No crush for this city, too narrow, busy and huge for me, especially after 3 months in NZ.

But still, I had a good time there, thanks to all the nice people I’ve met, so I’m quite thankful to Sydney and its huge YHA for that

"Thanks guys, safe travels in OZ and wherever you'll go after ! ENJOY!!"

And now, let’s go for an 11 hours trip with Bastien, on the train to Melbourne !!

bottom of page