top of page

What's up ? (Melbourne)


Après 11H de train et une nuit courte avec un sommeil en pointillé et dans des positions improbables, Bastien et moi arrivons à 7H40 du mat' à Melbourne.

Le soleil brille mais ça caille, la ville dort encore, à part quelques djeun's qui semblent sortir de boîte/bars. Les filles n'ont pas froid aux yeux ici, ça fait très british dans le style vestimentaire, méga court ou très prout prout, au choix. Ce matin à Melbourne, c'est court et trash !

On arrive au YHA central bien trop tôt pour le check-in aussi, après avoir été rackétés pour mettre nos sacs dans un casier à 4$ les 4ères heures, on décide de partir explorer le quartier.

Se balader de bon matin dans Melbourne, c'est avoir le luxe de profiter de la ville au calme, avec quasi personne dans les rues.

La ville est très agréable, des beaux bâtiments, avec un mélange de style architecturaux qui nous fait penser illico à Montréal, des rues aérées contrairement à Sydney, on se croit parfois à Paris. On tombe rapidement sous le charme, et notre petit tour au long de la Yara river continue de nous faire sourire.

Enfin jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai laissé mon appareil photo quelque part, reste à savoir où...Sûrement les marches de federation square, où nous nous sommes posés quelques minutes pour regarder les infos sur un écran géant.

Panique à bord, Bastien part en courant et je prie le petit Jésus des clichés qu'on le retrouve sain et sauf.

Heureusement, on est en Australie, il est tôt, et le Petit Jésus a entendu mes prières, je vois Bastien revenir triomphant avec mon préciiiiieux dans la main. Ouf !! Perdre mon 3ème oeil aurait été un bien mauvais début dans Melbourne.

Du coup, on décide que cette ville est décidément chouette et qu'on a bien fait d'y venir, et d'y chercher un taf en ce qui concerne Bastien.

On reprend le chemin du YHA pour aller se poser et prendre un petit déj en attendant patiemment nos chambres, qu'on aura quelques heures plus tard...la patience, quand tu as passé la nuit en train, sans te laver, que tu te sens tout chiffon, c'est pas ça...

Il fait super beau et on est là, plein de cernes et puants, à rester vautrés sur le canapé à attendre une chambre, la loose...

A 13H, on est enfin installés, on est propres et on sent bon, et en plus, on a un lit du bas !! woooot woooooot !!

Et oui, une des craintes générales du backpacker longue durée, c'est d'avoir le lit du haut...Monter à l'échelle, ne pas pouvoir s'asseoir 2 minutes sur son lit sans que ça devienne le parcours du combattant, avoir ses affaires en bas quand t'en as besoin en haut...la galère !

Le YHA de Melbourne central est bien plus à la taille adéquate que celui de Sydney. OK, l'espace commun n'est pas des mieux conçus, tout en longueur, avec un lounge quasi inexistant, trop de clim, un ascenseur car 5 étages, mais il y a un rooftop, ce qui est super sympa, et c'est super propre et chaleureux. Les piaules sont standards, comme les WC/douches, mais c'est clean et spacieux.

La journée du dimanche se passera sans grand événement marquant, avec notre manque d'énergie, on n'aura pas un gros programme !

On aura quand même une belle rencontre, puisque je fais la connaissance de Fatima, qui était au pair à Sydney et qui est arrivée il y a quelques jours à Melbourne, après un petit détour par la France, Londres et Malte ( y a plus court pour aller de Sydney à Melbourne, einh Fatima, tu le sais ma biche ?!!) pour y trouver un taf.

Le lundi par contre, il fait super beau et après avoir traîné sur le net pour le boulot , je laisse Bastien à l'auberge pour partir à la découverte de Brighton beach, car Fatima a eu la gentillesse de me rappeler que c'est là que se trouvent les belles cabines de plage, (comme à Berck, mais en mieux) super célèbres. Il est décidément temps que j'investisse dans un guide, moi...mais à 40$ et 2kg de pages dont les 3/4 ne me serviront pas...

Je récupère une carte Myki à l'accueil du YHA, pour pouvoir la recharger (top up, comme on dit ici) et prendre le bus, tram, train...easy.

Et en avant Guingamp, direction la plage, en tongs, en short et le maillot de bain dans le sac, avec l'appareil photo.

A peine 40 minutes de train plus tard, me voilà à Brighton beach, et après quelques dizaines de mètres le long de la 1ère plage, j'aperçois enfin les fameuses cabines colorées, avec en toile de fond la skyline de Melbourne.

Le contraste est saisissant !

La plage est chouette, et je me réjouis de ne pas être en pleine saison quand je vois le nombre de touristes qu'il y a encore pour photographier les "bathing boxes". Certains se moquent carrément de savoir qu'ils em*erdent le monde à se poser sur les marches pour profiter du soleil, empêchant les autres touristes de prendre des photos sans un inconnu dessus...

En poireautant devant LA cabine, celle avec le drapeau australien, je fais la connaissance de Farid et Saïda, 2 expat' de Marseille qui sont à Sydney depuis 3 ans et en WE prolongé à Melbourne.

WE prolongé car le 25 avril, en NZ et en OZ c'est l'ANZAC day (Australia and NZ army corps), afin de commémorer les soldats ayant servi et péri lors de la 1ère guerre mondiale, à l'origine, mais aussi ceux qui sont morts dans d'autres guerres et conflits. Plus d'info: ICI

On papote en mangeant une glace, puis je repars vers la plage afin de m'y baigner, parce qu'il fait quand même super beau et que la mer est magnifique. Je pose mes affaires à côté d'une allemande qui bronze en solo, afin de m'assurer de ne pas me le faire chourer et de me retrouver en maillot sans plus rien d'autre que mes tongs...

Je file à l'eau et là, glagla, rien à voir avec Bondi, la mer ici est froide, même pour la bretonne que je suis !! M'en fous, j'ai chaud, j'y vais, j'y suis presque, ouh bowdel que c'est pas chaud, 1 2 3, plouf, 10 brasses, je barbote 3 minutes et je ressors. Tant pis, c'est trop froid pour y rester...

Du coup, je regagne le sable et ma gardienne de sac entame la conversation. Kirsten, 22 ans, en WHV depuis plusieurs semaines...On papotera jusqu'au coucher du soleil, ma-gni-fi-que ! Amaaaaaaaziiing !! et on rentrera ensemble en train. Echange de numéros pour se retrouver le lendemain et aller à la découverte de l'autre plage, St Kilda.

Mardi, on part faire un peu de shopping et explorer la ville avec Bastien et Fatima qui a déjà de l'avance sur nous. On découvre Hozier lane, THE rue du street art à Melbourne, en permanente évolution. Y a du beau, du sublime et du moche, voir du très moche.

La ville de Melbourne me plaît vraiment et je m'y sens bien...Mais je suis venue pour la nature, pas pour les buildings et les magasins ! Du coup, direction St Kilda avec Kirsten, pour une séance bronzette et papote, vu la mer est quand même super fraîche et que j'arrive pas à y rester plus de 5 minutes.

Une journée tranquille et bien sympa, l'objectif était de profiter du soleil car le temps est censé se gâter les prochains jours...Bon de tote façon, j'ai du boulot à faire et il faudrait que je me décide à prendre le temps de potasser un peu mon itinéraire en OZ. Il serait temps !

Mercredi, une fois n'est pas coutume, c'est Bastien qui nous débauche pour partir en exploration dans un des quartiers branchés de Melbourne, Fitzroy. ça tombe bien, Jalila qui bosse à la réception du YHA, y vit et connaît le quartier comme sa poche.

Le quartier est un ancien coin chelou, devenu chébran, hipster et compagnie. Beaucoup de bâtiments ont l'ai délabré à l'extérieur mais sont supers dedans, avec des boutiques super trendy et plein de choses qui font bien envie et que quand t'es backpacker, tu te dois d'y résister...pas facile...Il y a du street art de partout, un parking entier en est recouvert. Mon APN chauffe dans ce quartier qui me plaît beaucoup ! Bastien râle que je fais ma chinoise et Fatima se marre à nous entendre nous chamailler.

M'en fous, je vais à mon rythme, je m'arrête là où j'ai envie et je papote avec des français installés en OZ depuis plusieurs années. J'allie boulot et plaisir, je me régale !

Le soir tombe vite et il est déjà temps de se rentrer au YHA, que j'aime vraiment bien. Le staff est majoritairement super sympa, je suis devenue pote avec les wwoofers qui nettoient la cuisine et à force de croiser des gens, on commence à se faire un petit réseau.

Avant de partir pour Fitzroy, j'ai eu le temps de faire la connaissance d'Anaïs, qui est en jetlag complet, et vient d'arriver à Melbourne où elle va être "au pair" dans une famille. Elle fera désormais partie de la petite troupe qu'on forme avec Bastien et Fatima. Que des frenchies, mais tant pis !

Jeudi, c'est journée boulot, avec mails et interview de Lucas, qui étudie le marketing à Melbourne, du coup vendredi je décide de faire la free city walk de Melbourne, où on ne donne que le pourboire qu'on veut au guide (mais pas 3$, einh Anaïs, 3$ c'est moche...) le temps est pourri, mais la ballade commence avant que la pluie ne vienne à bout de mes chaussures, trouées au niveau de la semelle tellement j'ai crapahuté depuis que j'ai quitté la France.

L'avantage de se ballader avec un guide, c'est qu'on redécouvre même les endroits déjà visités et qu'on apprend plein de choses, sur l'Australie en général et sur Melbourne en particulier. Dans mon groupe, on est une bonne vingtaine, de tous les âges et tous les pays, et je ferai la connaissance d'une canadienne, Kelsey (Alberta) et d'une hollandaise très sympa dont j'ai complètement oublié le nom...

La pluie gâchera la partie mais bon, j'ai pas investi dans un coupe vent Kathmandu pour rien, einh ?!

De la state Library, aux docks de la Yarra river, en passant par les lanes, les malls, la prison où Ned Kelly a été pendu, par Hosier lane, les malls, on aura plein d'infos super intéressantes et des anecdotes sur Melbourne grâce à notre guide.

Je reviens les pieds trempés mais j'ai fait une chouette découverte de la ville.

L'après-midi passera super vite, avec une sortie shopping au Spencer outlet, avec Bastien et Anaïs, à dépenser des sous en cadeaux à Typo (j'adoooooore ce magasin !!) , à booker une bagnole et une auberge pour partir le lendemain vers le Wilson Promontory et Raymond Island, à refaire mon sac à dos...

Il y a de quoi faire à Melbourne, moi qui comptais n'y passer que 3 ou 4 jours, il semblerait que ça soit partir pour être le double.

Mais j'ai quand même super hâte de reprendre la route et ça sera pour ce WE, en solo car je n'ai pas trouvé de travelmate, Nadia, ma copine luxembourgeoise rencontrée en NZ, ayant eu des soucis d'achat de voiture, le timing n'a pas été bon...

Pas grave, trop de gens m'ont recommandé Wilson Promontory, je ne vais pas m'en priver. ça sera pour le prochain épisode !

Comme j'ai mis le temps à donner des nouvelles et que je veux bien en avoir de vous, je vous laisse avec les 4 non blondes "what's up ?" et des photos (si vous avez 15 minutes devant vous, parce qu'il y a de quoi faire, mais promis, y a que du bon !!)

bottom of page