top of page

Follow the sun (magnetic island) **


(english version after the slide ; )

Vendredi 13, me voilà dans le ferry pour Magnetic island. J'ai super hâte de découvrir cette île dont je n'avais jamais entendue parler quelques semaines auparavant.

Je crois bien que c'est ma chère belge Kiim qui m'en a parlé en premier à Sydney.

Sur facebook, j'ai pris contact avec une française, Julia, qui cherche du monde pour partager la location d'une voiture sur l'île, ce qui permettra de bien la découvrir.

J'ai aussi fait signe aux gens croisés depuis que je suis en Australie et qui pourraient se trouver dans les environs de Cairns-Townsville...pour voir si j'aurai l'occasion de les recroiser.

Paul, rencontré à Sydney, se trouve justement à Townsville lui aussi et a prévu de venir découvrir Maggie ! Awesome !

On ne sera pas sur le même ferry mais on se retrouvera sur l'île pour partir ensemble au YHA Bungalow bay koala village.

La traversée est super rapide sur le Fantom cat de Sealink, et j'ai même la chance de rejoindre le Capitaine pour faire des belles photos depuis l'avant du bateau jusqu'à l'arrivée du ferry à Nelly bay.

La météo est super bonne, malgré le vent, et la mer est d'un bleu turquoise magnifique qui me donne encore plus envie d'arriver. C'est tellement plus respirable ici qu'à Cairns...Pas de chaleur humide, ça fait tellement de bien!

Paul débarque une bonne demie-heure après moi, ça fait bizarre de se retrouver quand on pensait pas se revoir. Surtout qu'il n'est pas venu seul ! Il a eu la gentillesse de ramener des bed bugs chopés dans une auberge ou lors de sa croisière dans les Whitsundays. Et il me dit ça après m'avoir serrée dans ses bras pour fêter nos retrouvailles ! Géniiiiial !! ça me démange rien que de voir ses boutons !!

On saute dans le bus pour rejoindre horseshoe bay où se trouve le YHA. Et là...OH-MY-GOD !

Le cadre est juste malade ! De la nature, des animaux, une piscine, du bois, des bungalows...La magie opère très vite, on a juste envie de se poser et de chiller comme on dit ici, se poser et se relaxer...

J'ai la chance d'avoir un bungalow pour moi seule, royal !!

Le chemin allant de l'accueil aux bungalows nous permet de faire la rencontre de la faune locale, à plumes ou à poils (la faune, pas moi) toute en couleurs et en sons. Wallabies, perroquets, possums, poules, bush stone-curlew (que je pensais être un faux oiseau mais que c'était un vrai !)...

Encore une fois, j'ai l'impression qu'on a ouvert toutes les cages du zoo et que tous les animaux ont retrouvé leur liberté.

Bon, si les araignées, les serpents et autres bestioles qu me branchent beaucoup moins pouvaient rester dans leur cage, ça m'irait parfaitement !

Après un petit picnic, Paul et moi partons à la plage située à ...4 minutes à pied de l'auberge...

Le décor est paradisiaque, des palmiers, du sable fin, du ciel bleu...Aaaaaaaah si seulement il n'y avait pas ce risque mortel de la méduse microscopique...On est obligé de se baigner dans un espace défini, protégé par un filet visant à empêcher lesdites méduses de passer, sachant que ce n'est pas garanti à 100%...

ça gâche un peu le délire, quand tu es sur une plage paradisiaque, que tout t'invite à la baignade et qu'un panneau te rappelle de mettre ta combi anti méduses pour te baigner sans risque.

On se mettra quand même à l'eau, vu la chaleur, mais bien entendu dans le filet, on n'est pas des fous.

Le coucher de soleil sera magique, des couleurs magiques, encore et encore...

Retour au YHA pour une tentative de repas sur les tables de picnic, qui sera avortée à cause des possums, tout mignon, tout doux mais terriblement décidés à manger notre assiette, avec ou sans notre accord !!

C'est drôle comme bestiole, c'est tout cute et un peu effrontée, et fluffy. Un des possums marche de travers et est borgne...Il a l'air tout vieux, du coup je l'appelle Grand Pa'.

Ce qu'il y a d'original aussi dans ce YHA, c'est qu'il faut louer son set de vaisselle, pour 5$ de caution. Le but: s'assurer que chacun fasse sa vaisselle et que la cuisine ne se transforme pas en bordel sans nom, envahie de fourmis appâtées par la nourriture qui traîne et la vaisselle sale (bienvenue dans les Tropiques!). A priori ça marche car rien ne traîne dans la cuisine ! L'autre truc, c'est la Earth hour: de 19 à 21H, pas de wifi ! ça sauve la planète et ça pousse à faire connaissance.

Bon, la contrepartie, c'est que tout le monde se rue sur le réseau qui sature dès 21H02...Sinon c'est assez efficace, les gens font connaissance, avec la musique qui vient du bar et les activités proposées.

Très bonne ambiance ! ça ne dure pas tard, à 23H le bar ferme et une fois le ménage fini, le wifi est coupé, la lumière éteinte, c'est l'heure pour les possums de venir récupérér la bouffe qui est tombée par terre dans le bar (ouvert sur l'extérieur, il n'y a qu'un toit).

Je flippe un peu de trouver des bêbêtes dans mon bungalow/lit/SDB communes, mais non, ça ira, à part quelques fourmis, rien à signaler ! Le bruit du ventilo couvrira les bruits de la nuit, assez forts et parfois flippants ! Ouf !

Samedi matin, on attend Julia et Sydney la Canadienne, qui doivent arriver avec la voiture de location.

L'originalité des voitures de location à Magnetic island, c'est le topless car. Concrètement, c'est la voiture de Barbie, en plastique rose et blanc !

Paul flippe de devoir tenir le rôle de Ken et du coup, entre ça et le fait qu'on ne peut pas accéder à toutes les routes avec ce genre de bagnole gadget, on optera pour un 4x4, à 90$ les 24H.

Et on fera bien parce que certaines routes sont défoncées et que ça secoue comme un prunier !

Le début de notre découverte de l'île se fera du côté de horseshoe bay, à la recherche du lagon. On nous a indiqué le chemin mais comme le gars nous a parlé de "big rocks" après lesquels il fallait tourner à gauche, on s'est perdus..On a jamais trouvé les rochers...Faut dire que ses big rocks, c'était 2 gros cailloux ! Donc, bon...

Le lagon est en fait recouvert de fleurs de lotus et de nénuphars...C'est beaaaaaaaaau !

Il fait super chaud lorsqu'on prend la direction des autres bays, en commençant par radical bay. I was like Wooooooooooooow !!

Les couleurs, du sable, de la mer, de la végétation, des rochers...c'est juste Woooooooooooow !! En plus il y a un vieux piano, posé sur une espèce d'estrade, ça donne un charme fou à cette crique.

Impossible de résister à l'envie d'aller s'y baigner, j'en oublie même les méduses. Je passerai bien la journée là tellement c'est beau mais il y a pas mal de choses à voir avant le coucher du soleil.

Un pause casse-croûte à Picnic bay (ça ne s'invente pas !!) où le vent souffle bien trop pour qu'on s'y baigne. On se fera une montée dans le cagnard jusqu'à Hawkings point, qui nous fera cracher nos poumons ou suer notre gras, ou les deux...

Mais la vue est à couper le souffle en haut (pouët pouët...) et on se fera une session photos/selfies qui nous fera comprendre que le métier de mannequin, c'est pas si facile que ça.

Le coucher de soleil est réputé être magnifique à Westpoint et vu le nombre de personnes qui l'attendent sur place, on en aura la confirmation.

Malgré les nuages qui gâcheront un peu la fête, les couleurs sont au RDV et tout le monde est comme en communion avec la Nature, c'est magique !

Les moustiques et la fraîcheur nous feront lever le camp pour rejoindre le YHA, où on boira un verre avec les filles avant qu'elles ne reprennent la route vers le X base.

La journée sera passée super vite et dans une super ambiance, c'est bien dommage que nos routes se séparent déjà.

Merci Julia d'avoir lancé l'invit' pour louer la voiture, ça a été une super journée avec vous 3. ;)

J'ai décidé de rester une nuit de plus pour pouvoir profiter de l'île un peu plus longtemps, je m'y sens tellement bien et c'est tellement beau.

Paul se tâte à rester aussi, mais tardera trop, du coup il n'y a plus de place et il devra repartir le lundi, comme prévu.

Mais pas de temps pour la déprime, Julia et moi on a un RDV super important en ce lundi matin: le koala !!

Le YHA est collé à un petit parc animalier, où pour la modique somme de 47$ vous pouvez apprendre plein de choses sur les animaux qui peuplent le Queensland, grâce à des rangers habillés comme des rangers, qui vous mettront toutes sortes de bestioles à poils ou à plumes, entre les mains, sur la tête ou sur les épaules ET les bras (serpeeeeeeeeeeeent !!).

J'ai presque tout tripoté et porté, mais j'ai fui en courant devant l'araignée gigantesque genre tarentule...NO F*UCKING WAY !! Même pas je la prends en photo...Brrrrr !!

Le porté de koala se fait dans des conditions précises, tu dois tenir tes bras comme une ballerine, ou comme bébé dans Dirty dancing, pour tenir le popotin du koala d'un bras et passer ton autre bras sous le sien pour le tenir. Il n'est pas question de le serrer pour lui faire un câlin comme à une peluche, le ranger nous rappelle que la bête est pourvue de trèèès bonnes dents et de groooosses griffes qui font qu'il est responsable de plus de blessures causées à l'homme par an en Australie, que les requins (aaaah...oui mais bon, c'est quand même plus mignon !!).

Le tour du parc prend environ 2H, avec disons 2 minutes top chrono de koala dans tes bras? C'est super rapide, alors faut en profiter, même si pour ce prix là on a une photo officielle (qui sera moins bien que celles que je fais moi-même, mais bon...).

Même si c'était pas un rêve de petite fille, ça fait quand même quelque chose d'avoir un koala dans ses bras. Mouuuugne moooooooooougne !!

Il a l'air complètement défoncé mais bon, à force de fumer de l'eucalyptus, c'est pas étonnant !

Le porté de serpent géant, c'est nettement moins cute, je panique un peu beaucoup à la 1ère tentative et même si le contact est moins froid que ce à quoi je m'attendais, je n'aime pas du tout et il faudra vite m'enlever le serpent.

Je prends sur moi, je respire, je me dis que le danger est inexistant et que c'est une expérience à vivre, du coup, je demande à pouvoir recommencer. Je ne peux pas dire que j'ai aimé l'expérience mais je ne regrette pas de m'être lancée dans une 2ème tentative.

Une fois le tour fini, il est temps pour Julie et Paul de prendre le bus pour regagner Nelly bay, Paul a son ferry à prendre et Julia retourne au X base. Un nouvel "au revoir" pour Paul et moi !

Il y a beau avoir des tas de choses à faire et à voir sur Magnetic, avec ce temps et cette chaleur, je n'ai qu'une envie s'est me poser à la playa pour chiller et bronzer jusqu'au coucher du soleil.

Cette île est un petit bijou, un vrai coup de coeur.

J'aurai un pincement au coeur en la quittant le mardi, pour me rendre à Airlie Beach, qui malgré tout s'annonce comme une étape de choix dans ce trip dans le Queensland. J'ai définitivement bien fait de suivre le soleil ! Je vous laisse regarder les photos en écoutant Follow the sun, Xavier Rudd.

Friday 13, here I am on the ferry to Magnetic Island. I can’t wait to discover this island I have I only heard about a few weeks earlier.

I believe this is my dear Kiim from Belgium that first told me about it in Sydney.

I got in touch on facebook with a French girl named Julia who’s looking for someone to share a car rental on the island. It will be a good way to visit and discover the island.

I also contacted people I met in Australia that could be around Cairns-Townsville to know if I might have a chance to see them again.

Paul, that I met in Sydney, is actually in Townsville and has planned to discover Maggie! Awesome!

We won’t be on the same ferry boat but we can meet and go together to YHA” bungalow bay koala village”.

Crossing is very fast with the Sealink Fantom Cat and I even had the chance to join the Captain to take beautiful pictures at the front of the boat until the ferry arrives at nelly bay.

The weather is pretty good despite the wind and the beautiful turquoise colour of the sea makes me even more eager to get there. You can breathe much more easily than in Cairns. No damp heat, it feels so good!

Paul arrived thirty minutes after me. I feels weird to see each other when we thought we would never see each other again! Especially since he didn’t come alone but he brought bed bugs that he got from a hostel or from his first cruise in the Whitsundays. And he told me so after he hugged me! So cooool! Just by looking at his pimps I get itchy.

We jump on the bus to go to horseshoe bay where the YHA is. And there…..well….Oh my god!!!!

The view is just crazy!! Nature, animals, a swimming pool, wood, bungalow… It’s like magic working right away. We just want to settle there and chill out!

I’m lucky enough to have a bungalow just for myself, nice! (Thanks again Rudi and Norman ;) )

On the way from the reception to the bungalows we can discover the local wildlife, with fur or hair (the wildlife not me!!) with all kinds of colours and sounds. Wallabies, parrots, possums, hens, bush-stone-curlew (At first, I thought it was a fake bird, but it’s actually a real one!!).

Once again, I feel that someone opened the gates of a zoo and set all the animals free.

But well, if spiders, snakes and other bugs that I don’t really cherish could stay in their cages though, I would feel much better!

After a picnic, Paul and I go to the beach, only 4 minutes walking from the hostel.

The landscape is juste like paradise: palm trees, fine sand, blue sky….If only there wasn’t the lethal danger of tiny tiny jellyfish…. We must only swim within a definite area protected by a net that is supposed to keep the jellyfish away. But it’s not 100% secure…

Our fun is totally wasted… when you are on a paradise beach, that everything is just perfect to go swimming but a sign reminds you to put on an anti-jellyfish suit for your safety.

It was so hot that we went swimming, but inside the safe area of course, we’re not crazy!

The sunset was magic, magic colours and so on…

Then back to the YHA for a failed attempt to eat dinner on the picnic tables because of the the very cute and very soft possums that had definitely decided to eat in our plates, whether we agreed or not!

It’s a very funny animal, it’s cute, bold and fluffy. One of them walks sideways and is one-eyed...He looks very old so I call him Grandpa!

What’s also original about this YHA is that you have to rent your dishes set and give a 5-dollar-deposit. The aim is to make sure that everyone washes his own dishes so the kitchen does not become a huge mess invaded by ants baited with left-overs and dirty dishes (welcome to the tropics!). Apparently it is working since the kitchen is clean! The other original thing about the place is called Earth hour: no wifi from 7 to 9pm. It’s a way to save the planet and physically meet other people. Now the wrong side of it is that everyone rushes online after 9pm and the network is saturated! But otherwise, it works pretty well and people really get to know each other, thanks to music coming from the near bar and to activities that are proposed.

Very nice atmosphere! The bar closes early, no later than 11pm, and after the cleaning is done, the wifi is closed, the light switched off, and it’s time for the possums to come and collect all the food that fell on the floor at the bar (which is opened on the outside, there’s only a roof to it).

I freak out a bit cause I don’t want to find bugs in my bungalow, but hopefully, nothing to declare despite a few ants so I’m relieved! The sound of the fan covered all the night’s very high and sometimes scary noises, phew!

Saturday morning, we wait for Julia and Sydney, the Canadian girl, who were to arrive with the rental car.

They wanted to rent one of the original cars on Magnetic island: the topless car. It’s basically Barbie’s car made in white and pink plastic! Because Paul freaked out at the idea to play Ken’s part and have to sing "Come on Barbie, let's go party" and mainly because you can’t go everywhere with this type of car, we’ve finally decided to rent a SUV for 90 dollars a day.

And we took the right decision because some roads are very bumpy and we are shaken up like plump trees!

We start our tour of the island by Horseshoe Bay, looking for the lagoon. Someone told us the way but he said we had to turn after two big rocks, and we are lost…. We never found the big rocks, but I must state that these rocks were actually two big pebbles….so…..

The lagoon is filled with lotus flowers and water lilies! So beautiful!

It’s very hot when we head towards the other bays, starting by Radical Bay. I was like woooooooooooow! The colours, the sand, the sea, the vegetation, the rocks, it’s just woooooooooooow! And there’s even an old piano on a deck which adds even more beauty to this creek!

Impossible not to go swimming, I even forget about the jellyfish. It’s so beautiful that I could stay there the whole day but there is still lots to see before the sunset.

We stop and eat at Picnic Bay where the wind blows way too much to go swimming. The hike up Hawkings Point makes us sweat like crazy or spit out our lungs, or both…

But the view up there is just breathtaking! And we take a lot of selfies that makes us understand how hard it is to be a model!

The sunset is said to be beautiful at Westpoint, and by the number of persons waiting there, we can be sure it is! Despite the clouds that partly wasted the party, the colours are there and everyone is communicating with Nature, it’s magic!

Because of the fresh air and mosquitoes, we decide to leave and head back to the YHA where we have a drink with the girls before they go back to the X base.

The day went past so fast and with a great ambiance, it’s a shame we already have to separate.

Thank you Julia for inviting me to join your car rental, I spent a great day with you 3!

I feel so good there and it’s so beautiful on Maggie, that I decide to stay one more night to enjoy the island a bit more

Paul is thinking about staying too, but he waited too long, and couldn’t have a room so he had to leave on monday as originally planned.

But no time to feel down, Julia and I have an important date monday morning with …..the koala!

The YHA is just next to an animal park and for the amount of 47$ you can learn a lot of things about Queensland’s animals thanks to rangers who will put haired or furred wild animals in your hands, on your head or on your shoulders or arms (snakes!!)

I almost touch and hold everything but the huge spider made me ran away! No fucking way! No picture taken, sorry (...not sorry !)

You need to respect strict rules when holding a koala: you have to put your arms like a ballerina, or like baby in Dirty Dancing, so you can hold the koala’s butt with one arm and put your other arm under his to hold him. No right to hug him like a teddy bear because the ranger reminds us that he has very good teeth and big claws, which makes him responsible for more damages caused to men in Australia every year than sharks. (well…..yes, but it’s cuter!)

The tour of the park is a 2-hour-walk and you only have like 2 minutes to hold a koala so it’s so fast that you have to sincerely enjoy it! Even though for the price, an official photo is taken ( mine is better but well…..)

Even if it wasn’t a childhood dream, it’s very moving to hold a koala. He looks quite high like he’s been smoking too much eucalyptus!

Holding a giant snake is much less cute! I freak out at the first attempt, and even though the touch is less cold than I expected, I really don’t like it and I had to get rid of the snake pretty quick.

I take up upon myself, I breathe and I tell myself that there is no danger and that the experience is really worth it and I ask to hold the snake again. I cannot say I really enjoyed the experience but I’m glad I tried a second time.

Once the tour is over, it’s time for Julie and Paul to take the bus to Nelly Bay. Paul is taking the ferry and Julia is going back to the x base. Another goodbye for Paul and I.

Even if there is a lot to see and to do on Magnetic Island, with this hot weather, the only thing I want is to chill out on the beach and sunbathe until the sunset.

This island is a real jewel, a big crush!

I’ll get a strange feeling in my heart when I leave on tuesday to go to Airlie beach, but this new stage will be a good choice for my tour of Queensland. Following the sun was the right decision to make!

Look at the pictures and listen to Follow the sun by Xavier Rudd.

bottom of page