top of page

La Califooorniiiiiiiiie (San Diego)


Bon, pour ce qui est de la musique, vous avez le choix entre la version 70's avec Julien Clerc ou celle plus récente de Phantom planet, je vous laisse choisir !

Pour le récit, par contre, y a qu'une version :p

En ce 19 décembre, Vancouver est paralysée par la neige qui est tombée en masse sur le week-end et qui commence à fondre, déversant des litres d'eau dans les rues, empêchant les bus de circuler et rendant tout trajet une véritable expédition. Après avoir traversé la ville couverte de slush (neige qui fond), je me retrouve les pieds trempés à attendre le shuttle qui m'amène à Bellingham, USA, pour prendre mon avion direction San Diego.

Je passe la frontière avec cette impression d'avoir un panneau au-dessus de la tête qui dit "criminelle" tellement le douanier est funky, mais tout se passe bien (pour tout savoir sur comment aller aux USA en touriste, vous avez ce super dossier fait par Isa pour PVTistes.net) et me voilà dans l'avion, direction le soleil, la plage, les copains !

Florian et Patsilla me récupèrent à l'aéroport quelques heures plus tard, San Diego here I am !! Pour rappel, on se connaît depuis cet été seulement, puisque j'ai interviewé Pastilla sur son expérience de PVT en France (à lire ou à voir ici) et le feeling est passé illico. Du coup, on s'était retrouvées quelques jours plus tard à Tadoussac, avec Annaïk, Florian et Michelle, pour aller voir les baleines (j'en parle : ici)

Florian bosse encore quelques jours donc c'est Miss Patsilla qui s'occupe de jouer les guides dès le lendemain et qui m'amène découvrir la côte à Torrey Pines, qui est classé réserve naturelle.

Première claque: il fait beau, il fait super bon, ça sent la mer, y a des cactus, des eucalyptus (aaah cette odeur que j'ai découvert en Australie <3 ), des palmiers, des colibris, des dauphins et des pélicans. Je me sens revivre !!

Moi qui caillais la veille à attendre mon bus dans le froid, voilà que je sue et que je mets de la crème solaire ! Je m'extasie devant la nature, la faune et Patsilla se marre à me voir si émerveillée.

On continue la découverte du côté de la Jolla (à prononcer à l'espagnol), avec ses lions de mer et ses phoques, qui se prélassent au soleil, sur la plage et sur les rochers, pour le plus grand bonheur des touristes.

Patsilla devant aller bosser, c'est Florian qui prend le relais, une fois sorti de sa classe. Direction, le pier de Pacific beach, le quartier où ils vivent, pour un coucher de soleil super romantique :p

Pacific beach, ou PB pour les intimes, c'est chill, relax, surfer attitude mais pas trop. Un quartier où il a l'air de faire bon vivre, à voir comment Florian est devenu super fan en quelques mois.

Y a même des stars qui vivent là, comme Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam, B.O d'into the wild...) par exemple.

ça se laisse regarder, non ?

En partant récupérer Patsilla au boulot, on découvre les décos de Noël, plus folles les unes que les autres. La mode est au gonflable, ça va de la crèche au père Noël, en passant par les mignons, star wars... Y en a pour tous les goûts. On reste bouche bée devant une maison, où je pense qu'il faut rester des heures pour voir tout ce qu'il y a à voir tellement il y en a (trop). Même les pompiers s'arrêtent devant la maison faire des photos.

C'est beaucoup, à l'américaine, quoi !!

Mercredi matin, la météo est moins bonne mais quand même, il fait 17° environ, alors je ne me plains pas ! On part au Parc Balboa, qui est immense, avec son jardin botanique, ses musées, des petites maisons dédiées à chaque pays...la pluie nous rattrape mais comme de toute façon on doit aller au spectacle de Noël de l'école de Florian, ça ne ruine pas nos plans.

ça me fait plaisir d'assister au spectacle de Noël, vu que je n'ai pu voir celui de l'école de ma soeur ou celui de mes neveux et nièces cette année, avec mon père en Père Noël, c'est comme si je me rattrapais un peu. En plus c'est Florian qui a géré le spectacle, alors on fait les groupies avec Patsilla dans la salle. Les autres applaudissent leurs enfants, nous on on soutient le prof :p

Après un potluck à l'école et une bonne sieste pour moi, c'est au tour de Patsilla de m'embarquer pour un coucher de soleil romantique en bord de mer, Windansea beach, du côté de la Jolla, avant un apéro avec Florian et ses collègues à PB.

Un peu de culture à l'américaine, version patriote mais juste ce qu'il faut.

La météo est digne d'un hiver breton, moi qui venais chercher le soleil, me voilà avec ma veste de pluie...Dammit! Puisque c'est comme ça, direction le désert !

Le 23 décembre, on prend la route pour Anza Borrego ! A nous les cactus, les palmiers et la chaleur. Enfin, pour la chaleur, on repassera en vrai !

L'air est quand même un peu frais quand on se ballade dans le parc et il a plu les derniers jours, pour le plus grand bonheur des locaux et de la Nature. ça ne nous empêchera pas de prendre quelques couleurs et de partir à l'assaut du canyon pour trouver une palmeraie cachée au milieu des rochers.

Pas de lynx ni de bouquetins, juste un lapin, mais on en aura quand même pris plein les yeux avec ces paysages désertiques.

Plein d'expériences inédites grâce à Patsilla et Florian: 1er désert californien, premier "hot pot" chinois (omnomnom ! Tant pis pour les odeurs laissés dans le motel, c'était trop bon !!), premières neiges californiennes...

Ah bah oui, de la neige, soyons fous ! Après avoir randonné dans le désert, on reprend la route pour se rendre à 1H30 de là, à Jullian, réputé pour ses "apple pies" et son côté rétro. Super idée ! On voit le thermomètre se casser la yeule au fur et à mesure, pour tomber dans le négatif et les voir des flocons puis de la bonne neige.

Moi qui suais juste ce qu'il faut quelques heures avant à monter dans les rochers pour trouver les palmiers, me voilà emmitouflée comme à Vancouver, à marcher comme un pingouin pour pas me casser la yeule sur la neige/slush...

Mes sinus sont ravis de retrouver ce froid humide et je me refais un choc thermique, c'est juste parfait ! Mais Patsilla est toute contente d'avoir de la neige, elle qui est de Montréal, un hiver sans neige, c'est pas un hiver (comme dit Kaitlin :p It's not winter, there's no snow !!) !

Les cafés sont pris d'assaut alors on ne traîne pas et on se prend une apple pie au seul endroit où il n'y a pas une queue de 30 minutes et hop, retour maison !

On fêtera Noël demain avec les copains de Florian et Patsilla, mais ça, ça sera pour le prochain récit !

En attendant, des belles photos pour vous mettre des belles images en tête avant d'aller au dodo. :)

Enjoy !!


bottom of page