top of page

California Dreamin' (San Diego and L.A)


Il m'aura fallu quelques jours pour récupérer de ce Noël débordant (ahem ahem) mais on n'allait quand même pas laisser un virus gâcher les vacances californiennes, einh ?

Du coup, même avec une petite forme, le 27 décembre, je pars en ballade avec Florian pendant que Patsilla travaille. Il me fait découvre ocean beach, la plage à chiens (oui carrément, ici on est tellement chill et open minded que les chiens ont leur plage) et le pier d'ocean beach (OB pour les intimes).

L'après-midi j'ai l'honneur ultime d'accompagner Jean-Michel Slater, le cousin très éloigné de Kelly Slater, pour une session surf. L'eau est trop fraîche sans combi et je suis encore trop naze pour l'accompagner dans l'eau et faire du body board, du coup c'est reportage photo pour "surf pro magazine" (on peut rêver, non ?!).

Encore une fois, on a la chance d'assister à un magnifique coucher de soleil au bord de la mer, I was like woooow !

Le lendemain, Florian est encore de corvée pour jouer les guides privés et m'amène faire un tour du côté de de Coronado, pour admirer la vue sur la skyline de San Diego, voir l'hôtel où a été tourné "certains l'aiment chaud" avec Maryline Monroe en personne !! Bon, ça aura été un peu galère vu qu'on était pas les seuls à avoir ça dans le planning et que ça a été galère de se garer mais passons.

On finira la visite à Old town, le quartier mexicain de SD. ça fait un peu carnaval et Disneyland mais bon, tout y est (enfin j'imagine, vu que je n'ai encore jamais mis les pieds au Mexique). La visite est un peu expédiée parce qu'on a la revanche de Noël à préparer.

Heureusement, le repas se passera sans aucun souci et dans une très bonne ambiance, quel soulagement !

J'aurais encore rencontré plein de gens sympas au cours de mon séjour, plein de belles personnes que j'espère revoir quand l'occasion se présentera de revenir vers SD ou si ils viennent côté Canadien un jour. ça sera en tout cas avec plaisir :)

Merci beaucoup à Florian et Patsilla pour l'accueil 4 étoiles et les super souvenirs que ça me fait d'être passée par chez vous. Merci pour les découvertes et les ballades, et tout le reste . Love you guys <3

Et oui, car il est l'heure de reprendre la route, direction L.A, bébé ! Jamais j'aurais cru dire ça pour de vrai, un jour ! J'ai l'impression de rêver !

A vrai dire ça n'a jamais été un rêve d'y aller, pas comme pour la NZ ou l'Australie en tout cas, mais je glousse toute seule (puis avec Justine sur skype) dans le bus qui m'amène à L.A.

Je n'ai absolument aucun plan pour le peu de temps que je vais passer ici, si ce n'est profiter du soleil et de la chaleur avant de retrouver la neige de Vancouver.

ça tombe bien, il fait super chaud et beau quand je descends du bus et que je pose le pied à L.A en ce 29 décembre ! Pas de bol, uber met son appli à jour et je n'arrive pas à m'y connecter, du coup je me retrouve obligée de prendre le bus, qui met 3 fois plus de temps pour aller à Santa Monica.

Evidemment, grâce aux indications #jeanmichelàpeuprès du site internet de l'auberge de jeunesse, je monte dans le mauvais bus, et me voilà Venice beach, 2H après...Le soleil commence à baisser alors je décide de rester là, pour aller voir la plage, avec mon gros sac sur le dos.

Pas idéal, mais au moins j'ai le droit à un coucher de soleil sur cette plage mythique.

ça ressemble vraiment aux films, cartes postales du lieu. Je reste à observer plusieurs minutes, les yeux écarquillés, en me marrant..."Je suis à Venice beach, bordayl" !

J'ai peut-être trop écarquillé les yeux, parce que du coup, je commence aussi à remarquer des trucs qui dénotent avec l'image de carte postale habituelle. Des tentes, des amas de déchets, des SDF, des gens qui font la manche, au milieu des touristes.

Je remarque aussi la bonne odeur de Provence et les "weed doctors" qui accostent les touristes. Ah ok...on est chill, genre hyper chill ici !

Je remonte un peu le long de la plage, dans le flot de touristes, ça parle français de partout c'est super impressionnant. Je suis contente de ne pas avoir pris mon auberge de jeunesse ici, je me dis que je ne me serais pas sentie super safe à me promener là la nuit...

Une fois le soleil couché, je remonte dans le bus pour (enfin) arriver au HI de Santa Monica, le plus grand des USA (youpi !! Bon, en vrai ça fait pas tant usine que ça, franchement j'ai vu pire à Sydney !).

Une fois le sac posé sur mon lit, je me mets en recherche d'un endroit où manger. Je finis sur le Pier de Santa Monica, avec sa fête foraine permanente. L'atmosphère ici est très différente de Venice et je me sens plus à l'aise.

Le lendemain, pour ma seule journée complète à L.A, j'ai décidé de ne pas courir la ville. On m'avait prévenue que c'était immense mais je n'avais pas réalisé à quel point.

Il faut 2H de bus minimum pour aller de Santa Monica à Hollywood boulevard ou pour voir le panneau. Du coup, entre des étoiles par terre, un panneau devant lequel prendre la pose ou le bord de mer, j'ai fait un choix évident quand on me connaît un peu.

Je pars à pied pour rejoindre Venice beach depuis le Pier de Santa Monica. La météo est fraîche mais il ne pleut pas, c'est déjà ça !

En marchant le long de la plage, je suis interpellée par une dame qui s'extasie devant les écussons cousus sur mon sac à dos (un par pays, ou province pour le Canada). Du coup on tape la causette et elle me donne plein de conseils sur les trucs à voir à Venice, où aller etc...ça tombe bien, je n'ai pas de guide et aucune idée de ce qu'il y a à y faire exactement ! Merci Madame, ce fût un plaisir de vous rencontrer !

Un peu plus loin, je croise Mitch Buccanon en plein entrainement de paddle (hey coucou, vous !!)

Je ne sais pas vous mais moi je pourrais devenir patriote, d'un coup...

Après un tour au skate park qui est sur la plage, je prends la direction des canaux de Venice, dont je l'avoue, j'ignorais l'existence 30 minutes avant ! Super préparée la meuf, einh ? Et oui, Venice, Venise...y avait un indice pourtant...

Et bien, sachez que ça vaut le détour, c'est très mignon et j'ai repéré quelques baraques qui pourraient m'intéresser pour quand j'aurai gagné au loto !

Je mets une option sur celle-ci, rien que pour le pédalo cygne rose (à défaut de gondole).

Venice beach et les alentours, franchement c'est super sympa. Après, ça fait très...richou, hipster, whatever, je ne me verrais pas forcément y vivre mais passer quelques semaines ici aux vrais beaux jours, ça doit quand même être sympa.

Au final, je n'aurai pas vu grand chose de L.A, je dois bien le reconnaître, mais ça a été juste ce dont j'avais besoin/envie. Et puis comme c'est prévu que j'y revienne en 2017 avec ma Bou., je ne me sens pas frustrée du tout. Avec une voiture et une copine, ça sera encore mieux, y a pas de doute !

La totale en photo, c'est ici, et pour continuer le principe "un article, une chanson", voilà le lien vers la reprise de California dreamin' par Sia.


bottom of page