top of page

Rebellion (Zion NP, Utah)


Nous arrivons à Springdale, en fin de journée du samedi 29 avril. ça y est, je vais découvrir le Zion NP de ma copine Isa.

J'en ai tellement entendu parler et lu de belles choses que je suis super contente d'y être enfin.

Situé dans le Sud Ouest de l'Utah, ce parc fait près de 600 km 2. Zion signifie "refuge", "sanctuaire" en hébreu. Et c'est celui de ma copine Isa.

Du coup, même si elle n'est pas physiquement là, je pense très fort à elle et je sais qu'elle le sens, même loin. <3

Après un tour au Visitor center, on pose le van au Quality Inn camping, vu que le campground du parc est déjà plein (1er arrivé, 1er servi) et qu'on se dit qu'un camping de luxe avec piscine, eau courante, machines à laver et prises électriques, ça nous fera pas de mal !

Le cadre du camping est encore une fois majestueux, on est au plein coeur de la Nature, près de la rivière Virgin.

Karima et moi décidons de braver le soleil qui est passé derrière la montagne et d'aller malgré tout profiter de la piscine. Vu qu'on est les 2 seules touristes à y être, on peut laisser aller notre folie et danser, chanter, faire comme à la maison (sauf qu'à la maison, on n'a pas de piscine). Pendant ce temps là, la lessive tourne et Justine prend sa douche (minutée, 6 minutes, pas une de plus !!).

Après avoir manqué de démonter le sèche-linge qui refusait de prendre nos pièces (et s'être rendues compte qu'on avait mis un quarter canadien...) et avoir trempé la laundry room, on rejoint Justine et on se fait un bon petit repas dans le van pour échapper aux moustiques et au dodo.

On a beau se coucher pas trop trop tard, on a du mal à émerger le matin alors que le programme est super chargé, au vu de la superficie du parc.

Après avoir réservé notre nuit au camping du parc, on commence notre découverte du parc avec les trails Emerald pools et Grotto.

Il fait super chaud et il y a peu d'ombre sur le trail qui nous mène aux emerald pools. Heureusement que sur le chemin il y a une chute d'eau qui joue les brumisateurs.

Le chemin n'est pas super dur mais avec la chaleur et le monde, on est vite cassées. Heureusement que les paysages à couper le souffle (que je n'avais déjà plus, merci quand même) aident à oublier qu'on en chie et nous émerveille.

Dame Nature, tu nous régales encore une fois. Des pans de roche rouge immenses, des filets d'eau, des fleurs sauvages.

Aaaah si seulement on pouvait se baigner dans les pools. Mais c'est bien écrit au début du sentier de ne pas aller dedans, que la faune et la flore en ont besoin pour vivre.

Mais quand on arrive à la pool la plus haute, des gamins jouent à faire des barrages pour empêcher l'eau de couler plus bas, ils sautent dans l'eau dont le niveau est déjà supra bas pour la saison...la pool est loin d'être émeraude.

On se pose à l'ombre pour manger notre picnic mais le spectacle nous monte au ciboulot et je décide de faire ma chieuse pédagogue auprès des gosses, devant leur mère en expliquant qu'il faudra bien tout enlever avant de partir, parce que les animaux et les plantes en ont besoin, etc... comme c'est marqué sur les panneaux. La mère semble comprendre, les mioches commencent à démonter leur truc, pis là le padre arrive et demande ce qui se passe. Le gosse balance "la dame a dit qu'il fallait tout enlever". Euh...presque...Je réexplique mais là, Môssieur l'américain s'enflamme que j'ai rien à leur dire, me demande si je travaille pour le Parc, qu'ils font ce qu'ils veulent. Je lui réponds que sa femme et ses mioches semblaient avoir compris la logique du truc mais que ça semble être moins évident pour lui donc je veux bien lui réexpliquer (oui, quand on me crie dessus, je deviens sarcastique et mauvaise...). Il commence à bouger les bras, je commence à bouillir, il s'amuse à refoutre toutes les pierres et branches devant mon nez pour me montrer qu'il s'en bat la rate de la Nature et de mon discours.

Pas de souci, dès qu'il se barre rejoindre son groupe d'obèses US, je démonte tout avec un gros sourire (forcé) et on reprend notre chemin en leur passant devant la tête haute et les poings serrés.

Gros conn*ds qui va faire une génération de mioche inconscients de leur environnement...Elle est belle l'Amérique... *sighs*

La descente est plus facile mais il fait toujours aussi chaud, voir plus et je suis encore une fois bien contente de ne pas être venue ici en plein été.

On décide de pousser quand même un peu et de revenir via le Grotto trail, pour prendre un chemin différent. C'est tellement grand, sec et vert en même temps. Avec des nuances de couleurs dans les roches, des cactus, des petits animaux tout cutes, on sue mais on en prend plein les yeux. C'est pour ça qu'on est venues là, en même temps !!

Piiiiiou Piiiiiiou

le monde entier est un cactus...

Après avoir fait nos deux trails, on se pose un peu à l'ombre au bord de la Virgin river, où je trempe mes pieds, puis on reprend la navette qui nous ramène au van, à l'entrée du Parc.

Isa nous a vivement recommandé de faire la Mount carmel highway, qui offre des points de vue magnifiques sur les canyons et les montagnes rocheuses du Parc, en passant par un tunnel creusé dans la roche (et où l'on prie que ça soit du boulot bien fait)

Et en effet, on en reprend plein les yeux, bien assis dans le van ou aux différents points de vue qu'offre la route.

Malgré la beauté du Parc, on est crevées par la chaleur et le sommeil nous rattrape. On se fait une sieste face au checkerboard messa, sur lequel on pourrait faire un puissance 4 géant, avec toutes les cases dessinées sur son flanc.

Karima et Justine ont le sommeil plus lourd que moi et je les laisse dormir ou comater en reprenant la route vers Springsdale, où l'on va se prendre une bonne douche minutée et payante (4 min, de pire en pire...) et déguster un bon guacamole au Bit and Spur, petit resto recommandé par Isa (qui connaît toutes les bonnes adresses en Utah et surtout à Zion !).

Il est effectivement très bon, comme la margarita qui rebooste juste ce qu'il faut pour ensuite faire un gros dodo dans ce magnifique parc.

Encore une fois, un jour et demi, c'est loin d'être assez pour bien profiter d'un parc aussi grand que Zion. ça pourrait être frustrant mais quand on sait ce qu'on va voir ensuite, on est quand même super contentes de reprendre la route et je me dis que j'aurai toujours l'occasion de revenir avec ma chère Isa. <3

Merci Zion, ça ne m'étonne pas que tu sois Number one dans le coeur de ma cop's. Merci pour le beau spectacle, le grand soleil et tout ce que tu nous as offert de magique pendant notre court passage.

Enjoy !!


bottom of page