top of page

Thoughts on fire (Bryce canyon,Utah)


Au matin du 1er mai 2017, Karima reprend le volant pour à nouveau longer le Mount Carmel highway et ses tunnels, direction...

2 heures de route plus tard, nous voilà arrivées sous le cagnard à ce parc de "seulement" 145 km2, réputé pour ces hoodoos, ou cheminées des fées, datant de dizaines de millions d'années (rien que ça...).

Pour les Paiutes, les Amérindiens qui occupaient le Sud de l'Utah, ces cheminées sont l'oeuvre du Dieu Coyote, qui avait figé le "peuple de la légende" dans la pierre (ne me demandez pas pourquoi, j'ai pas trouvé dans le livre...). Le super guide Ulysse (que j'avais gagné sur pvtistes.net du temps où j'avais un statut qui me permettait de jouer sans être accusé de favoritisme ) nous recommande deux trails donc on décide de suivre bêtement, n'ayant pas le temps de tout faire.

On se gare donc à Sunrise point , c'est parti pour 4.6 km au milieu des hoodoos.

J'ai même pas eu le droit de monter sur une mule, mais j'ai eu le droit de m'en cogner 2 pendant des heures de marche...Lucky me !

C'est donc sous un soleil de plomb que nous sommes parties sur les sentiers de Bryce canyon. On suit les conseils de mon super guide Ulysse, qui nous dit de faire le Notre 1er trail nous a emmenées vers le Queen's garden, avec la plupart du temps de la descente qui te dit que tu vas en ch*er pour remonter à un moment ou un autre #canyon #wegonnadie

Mais le paysage est exceptionnel, entre la couleur de la terre, encore plein de nuances orangées, rosées, et des formes improbables dans les roches, donnant à Bryce canyon son caractère unique.

Si l'on peut trouver des hoodoos ailleurs dans le monde (il y en a à Jasper, Alberta, CANADA), c'est à Bryce qu'on en trouve le plus. Le ciel bleu fait ressortir la couleur des cheminées de manière aveuglante et stupéfiante.

Je suis complètement sous le charme de ce lieu qui me paraît magique, et où je m'attends effectivement à voir des fées sortir de nulle part pour danser pieds nus à côté de nous. (ou alors c'est le soleil qui me tape sur la tête, je ne sais pas...).

A défaut de fées, on arrive à imaginer des choses/visages dans les rochers, mais l'un d'eux est mondialement connu. Je vous laisse deviner...

Bon, moi je voyais le choipeau magique d'Harry Potter, mais non, que nenni...

Il s'agit de...la réponse dans le diaporama (et ouais, comme ça t'es obligé de le regarder, gniak gniak gniak)

Après avoir payé notre respect à la Reine, nous avons emprunté le Navajo loop, sous un soleil qui tape de plus en plus et une ombre quasi inexistante. Et un chemin qui commence à remonter tranquillement mais sûrement.

Il fait de plus en plus chaud et la remontée s'annonce corsée. Heureusement que le paysage nous en fout plein les yeux et qu'on se dit qu'on est chanceuses de pouvoir admirer de telles formations géologiques qui en ont vu défiler des touristes...

En plus, la météo n'étant printanière que depuis peu dans le coin, on peut même avoir un mini riquiqui petit aperçu de ce que donne le parc sous la neige. ça doit être MA-GNI-FIQUE !

On en chie pour remonter le canyon, faisant des pauses toutes les 4 minutes, sous prétexte de prendre des photos puis parce que ça ne sert même plus à rien de faire croire qu'on fait ça "easy peasy"...

Quand on prend le temps de regarder en bas pour voir le chemin parcouru (parce que regarder en haut et voir tout ce qu'il nous reste à suer notre gras, ça motive pas, faut bien le dire) , on se rend compte qu'on est quand même vachement descendues à l'aller sans vraiment s'en rendre compte...

Une fois arrivée trempée de sueur et respirant comme un phoque asthmatique en fin de vie, je ne peux quand même qu'admirer le panorama magnifique du parc, qui semble s'étendre bien plus que sur 145 km 2.

Arrivées à Sunset point, mes poumons et mes cuisses se remettent pendant que mes yeux se régalent et que mon cerveau enregistre toutes ces couleurs, ces formes et cette immensité rocailleuse... I was like wooooooooooooow !

Je l'ai su très rapidement et après avoir fini mon roadtrip aux US, j'en suis définitivement sûre, Bryce a été mon grooos coup de coeur de ce trip. Il faut vraiment le voir de ses yeux pour se rendre compte de ce que ça rend, car même avec un bon appareil photo, le rendu est différent de la réalité.

Que ça ne vous empêche pas de regarder le diapo qui va suivre, einh, mais que ça vous pousse à y aller si vous le pouvez, un jour. :)

Les différents points de vue, le magnifique amphithéâtre, il y a de quoi rester émerveillée et méditer pendant des heures devant ce spectacle que Mère Nature nous offre. Le travail de l'érosion, du temps, sur ces roches qui sont là depuis des millions et des millions d'années... C'est époustouflant.

Des pluies, de la neige, du vent qu'elles ont endurés, ces roches en sont devenues des oeuvres d'art qu'on vient admirer du monde entier depuis des années et pour longtemps encore si on en prend soin.

Je me dis à la fois qu'on est rien, tout petit dans ce monde, cet univers, et en même temps qu'on fait partie de tout ça, cette évolution, au gré du temps qui passe et qui façonne la Nature, comme les gens.

Quand on connaît des coups durs, des moments difficiles mais qu'on arrive à tenir bon, j'ai envie de croire que quelque chose de magnifique peut en ressortir.

Et Bryce m'a rappelé ce message "what doesn't kill you make you stronger". Pas toujours simple, quand t'es en bas du canyon, de te dire que ça va passer et que tu es assez fort(e) pour traverser toutes ces épreuves, que tu vas en ressortir plus forte, plus consciente de toi et de ceux qui t'entoure.

Je sais que ce message parle à beaucoup de gens, plus ou moins fortement. Alors, voilà, je le partage avec vous, parce qu'on ne s'accorde sans doute pas assez le droit de ne pas aller bien, de se sentir mal, sans se sentir faible et ridicule.

ça ne devrait pas être le cas, on devrait pouvoir trouver de l'Empathie, de l'Amour et du réconfort dans les moments difficiles. Quelqu'un pour nous dire qu'on est nous aussi un hoodoo, qui affronte des épreuves et des intempéries, mais qu'on résistera et qu'on est unique et magnifique.

Sur ce moment philosophie/psychologie qui n'a rien de très profond mais qui vaut ce qui vaut, je vous laisse apprécier le paysage sur un petit air de Thoughts on fire de Ria Mae, dont je vous conseille de jeter un oeil aux paroles. <3

Spéciale dédicace à toi qui te reconnaît dans ce canyon et dans ces hoodoos. Big UP meuf <3


bottom of page