top of page

High and dry (Horseshoebend et Grand canyon NP)


Après avoir passé la nuit à sauce Kebab (South Kaibab de son vrai nom, mais c'est moins drôle), dans un camping à déco improbable de Kanab, on est parties pour rejoindre le Grand cagnon (canyon, de son vrai nom...mais c'est moins drôle, vous l'aviez deviné :p ).

En cours de route, un arrêt incontournable malgré la chaleur et les panneaux "alerte canicule, vous allez mourir, vive la clim, sale temps pour les obèses...", c'est horseshoe bend.

Alors pour les quichinenglish: horse = cheval, shoe=chaussures, horseshoe= fer à cheval, bend= plié horseshoe bend = en forme de fer à cheval.

Cette merveille qu'est la Nature a creusé un canyon en forme de fer à cheval, grâce aux courants du fleuve Colorado, en Arizona.

Le cadre, déjà, est beau, avec des plateaux de roche, aux tonalités rouges. Et puis il y a cet îlot, entouré d'eau vert émeraude, que l'on peut admirer après une petite quinzaine de minutes de marche dans le sable (prenez de l'eau, une casquette et de la crème solaire !!).

Pour l'admirer, il faut un peu s'approcher du bord.

Mais on n'est pas obligés de faire les kakous à se pencher dans le vide ou à s'asseoir au bord. Rien ne nous empêche de le faire.

Enfin, moi si...Le vertige, que je me suis découverte à un moment un peu mal choisi qui m'a valu de croire que j'allais tomber parce que je me sentais tomber alors que je ne tombais pas vraiment (vous me suivez ? bah non, me suivez pas, sinon vous tombez aussi, bande de buses...)

Bref, heureusement que Karima est venue me prendre par la main parce que Justine était déjà à 20 mètres de là à imaginer les chinois tomber par dizaine à faire leurs selfies sans se rendre compte que s'ils tombent, c'est foutu pour leur selfie...

En tout cas, on a apprécié le spectacle offert par la Nature, personne n'est tombé pendant le temps qu'on était là (ouf!!) et on a pu repartir tranquille vers le Grand Canyon.

On est entrées par le South rim, le North étant fermé (pour cause de neige !), avec un stop au Desert view visitor center pour le picnic et le 1er point de vue sur le Grand canyon.

1ère impression: c'est graaaaaaaaaaaaaaaaaaaand ! On a l'impression d'être devant un décor de cinéma, un poster ou que sais-je, tellement ça paraît irréel. Si on rajoute l'espèce de brume de fin de journée, ça augmente l'effet "décor".

Ce visitor center mérite le détour, pour le point de vue mais aussi pour l'intérieur de sa watchtower. Les plafonds sont magnifiques et nous en apprennent beaucoup sur l'histoire du canyon et de ses premiers habitants.

On arrive à se trouver une place au camping pour camping cars, en rencontrant plein d'élans sur le chemin, à prendre une douche au "camper services" et à être à l'heure pour le coucher de soleil au Yavapai observatory.

Le Canyon passe par mille couleurs flamboyantes avant que le soleil ne se couche et rende le ciel complètement fou.

Le ciel est rempli d'étoiles dès que le soleil est couché et on peut admirer la voie lactée, les constellations (ah ce que j'aimerais les connaître...). Même la nuit, le grand canyon est magnifique <3

Au matin du 3 mai, après un bon petit déj et in tour au visitor center pour choper un plan des trails à faire, on prend la direction de Mather point pour admirer la vue et monter à bord du shuttle bleu qui nous amène à Hermit transfer puis le shuttle rouge d'où on est descendues à Powell point.

De là on a longé le rim, sur un peu moins de 5 km, pour rejoindre The Abyss. Il fait déjà super chaud quand on commence à marcher et je suis bien contente d'avoir un sac rempli de gourdes isothermes et une casquette.

Le paysage est impressionnant d'immensité et de failles, que l'on surplombe de plus ou moins près en fonction du sentier. Justine et moi on n'est pas supra confiantes mais Karima s'amuse à prendre la pose au bord du vide ou presque (elle n'est pas complètement tarée non plus).

On se fait un revival de la scène du rocher dans le Roi Lion, avec une gourde en guise de Simba (à défaut de vrai lionceau). ça devient un petit rituel mais le cadre s'y prête vraiment beaucoup et ça serait dommage de s'en priver.

Pis ça fera une super vidéo de plus à rajouter au montage que je vais faire avec toutes nos connewies :p

Malgré la chaleur, la ballade est superbe, entre les paysages, la flore, c'est tellement aride et pourtant il y a des magnifiques fleurs qui poussent au milieu de nulle part.

On resterait bien s'émerveiller mais encore une fois il nous faut reprendre la route et trouver un camping pour la nuit.

Le Grand canyon n'est définitivement pas mon parc préféré, mais il a de quoi offrir et malgré cet effet "faux décor", on ne peut que rester ébahi devant l'immensité du canyon et on pourrait passer des heures à étudier les failles et les recoins.

J'imagine que si on avait pu descendre dans le canyon, on aurait encore plus réalisé la profondeur de celui-ci et être un peu plus sous le charme... Mais bon, il ne sera pas ton mon top 3 de ce trip, malgré tout.

Après une pause pizza, on repart à bord de notre super van et on traverse la Kaibab national forest avant d'arriver à Williams, sur l'historique route 66.

On y trouve le camping le plus cool du coin : sauna, jacuzzi, douche et petit déj pour 45 $ la nuit pour 3 personnes.

Du coup, on se détend dans le jacuzzi, tranquilles, à délasser nos muscles de la route et des randos. Royal !

Ce soir, c'est notre dernière nuit dans le van...On doit le rendre le lendemain soir à Las Vegas. Fini le roadtrip, fini le camping à déplier le canapé pour faire un lit, à déplier la coquille de toit pour Justine, à déplacer nos gros sacs à dos pour trouver nos affaires.

On réalise que tous les trucs un peu chiants qui ont fait notre routine depuis le début de notre voyage vont nous manquer et qu'on s'y était plutôt bien fait. Sniiif...

Mais bon, il reste encore une grosse journée d'aventures à bord de notre bolide et ça sera pour le prochain épisode :)

Plus d'infos sur le Grand canyon: la pocket map

Je vous laisse admirer les paysages en écoutant high and dry, de Radiohead. C'est purement pour le titre de la chanson qui correspond à la vue sur le Grand Canyon et parce qu'elle est tellement belle cette chanson <3


bottom of page