top of page

La vie en rose (des montréalaises à Vancouver)


En reprenant l'écriture du blog, je me rends compte que j'ai merdé, j'ai carrément zappé ce qui s'est passé entre les USA et les Rocheuses...

Y a ma keupine Katell qui est venue à Vancouver, traversant le pay pour venir me voir <3 J'ai honte d'avoir zappé d'écrire sur sa venue, accompagné de Miss L'Oréal, aka Céline.

Les deux Montréalaises d'adoption, toutes deux rencontrées grâce à PVTistes.net, ont donc débarqué un beau jour de Mai. Au programme, complète découverte du coin puisque aucune des deux n'est venue en BC avant.

Katell vient sentir le bon air marin et faire coucou aux ours, Céline vient se recharger les batteries dans la verte Vancouver.

On commence par les attractions locales : Lynn Canyon, un petit bijou de Nature situé à North Vancouver. Des arbres, un canyon, de l'eau qui descend de la montagne (pas à cheval) et fait une jolie piscine où il ait trop froid pour nous pour qu'on s'y baigne, malgré une couleur émeraude magnifique qui donne envie de se jeter dedans.

Je n'ai jamais pris la peine d'aller au Capilano bridge, le canyon payant de Vancouver, parce que justement c'est payant et que tout le monde dit que Lynn canyon est aussi beau. Donc voilà, je fais ma cheap girl, je vais là où c'est beau et gratuit. Et c'est vraiment beau. Plein de chemins, plutôt bien aménagés, à parcourir au milieu des arbres, à s'attendre à voir un elf débarquer d'un coup. (j'attends toujours...)

Un 1er coup de coeur pour mes deux touristes !

Quitte à être à North Van, autant en profiter pour aller du côté de Deep cove prendre le soleil et déguster un donuts de chez Honey Donuts, une adresse trèèès réputée pour qui aime le gras sucré. ça tombe bien, on est 3 gourmandes !

Ensuite, c'est direction horseshoe bay pour aller admirer la mer en bord de montagne, avec un phoque qui fait la star sous les pontons et Katell qui se prend pour Fred Aster :p

Autre coin sympa de North Van que nous avons visité le surlendemain (16 mai 2017), le lighthouse park. Météo plutôt bof mais on a pu admirer la vue sur la skyline de Vancouver et se poser pour un picnic avant se promener tranquillement dans le parc, trouvant cette fois-ci le trail qui longe la côte/

L'occasion d'observer les aigles à tête blanche, de pousser quelques cris libérateurs, et de suer quelques gouttes pour le plaisir de se promener entre les arbres et à apprécier de pouvoir, chacune pour des raisons personnelles, se remettre en forme. #yeswecan

Comme je dois travailler, mes deux touristes ont décidé de partir en pré découverte de l'île de Vancouver et après qu'elles soient passées par Victoria, on se retrouve 2 jours plus tard du côté de Nanaimo pour une nuit en airbnb, avant de reprendre la route ensemble pour Ucluelet (allez Katell, redis le moi encore, je suis trop fan: "Nainaimo" et "Uclouloulet").

Les retrouver aura été une belle galère : déjà je suis arrivée trop tard pour choper le ferry que je voulais, il était full 5 voitures avant la mienne. Comme dirait Camille "j'avais grave le seum"...

Heureusement, j'ai un bon bouquin, il fait beau, la traversée est magnifique.

Ensuite, le airbnb est situé dans le trou du c** du monde, je suis à sec parce que l'essence étant moins chère sur l'île, j'ai attendu pour faire le plein, sauf que les pompes sont fermées, bref, je me vois déjà tomber en rade dans la pampa, il fait noir, il y a des ours j'en suis sûre...Mamaaaan !

Bin, finalement je trouve une pompe, le airbnb et les filles. Ouf ! Quelle journée...

Sur la route de Ukee, arrêt obligatoire à Cathedral grove, pour allez admirer les arbres de la forêt pluviale, jouer à cache cache dans la forêt et faire des câlins aux arbres.

On se fait une pause picnic à Sproat lake, où apparemment un mignon petit cougar se promène et donc il faut rester en groupe et ne pas laisser les enfants jouer sans surveillance...Gloups ! On y apprend aussi que les enfants ne flottent pas... Sympa comme coin ! Vous comprendrez mieux en regardant les photos du diaporama, et vous verrez, il est beau ce lac.

Après cette pause des plus sympas, les yeux super affûtés de Katell repèrent une boule de poils ! Demi-tour frein à main (ou presque) et hop, en position pour admirer Monsieur Ours noir en train de boulotter peinard en contre-haut.

Voilà, on peut rentrer dormir, la journée est parfaite comme ça !

Mais en vrai non, on continue quand même la route jusqu'à Ukee, où l'on découvre notre airbnb "camping-car années 80" qui sent bon le vintage que Katell et moi connaissons bien vu notre grand âge :p

On part à la (re re re re) découverte de Big beach (c'est toi la big beach ! *caca fourmi post, ça faisait trop longtemps*), pour profiter du soleil qui commence à passez à travers les nuages et respirer le grand air marin qui me manque.

C'est là que Romain, aka Baby, nous rejoint, en râlant contre BC ferries qui est trop cher, contre moi qui ne sait pas donner des indications correctes pour qu'il nous retrouve, contre les flics qui font des contrôles routiers...Bref, Baby est en colère.

Il lui faudra un bon fish n chips et une bière pour se calmer. Heureusement que Jigger's est là pour ça et qu'on peut s'installer devant le fourgon pour se détendre un peu. :p

Finalement la soirée se passe bien, on est presque pas mangé par les moustiques et les voisins ne font presque pas de bruit avec leur musique de Gypsy king. Le camping car est bien cosy et il fait meilleur à l'intérieur.

Après une nuit courte et agitée, on se réveille difficilement sous le soleil et on prend un petit déj rapide pour ensuite monter à bord de notre zodiac à la rencontre des baleines.

Avec un cadre pareil, de la neige toujours sur les montagnes, les baleines qui font pschouuut et le ciel bleu, c'est juste top.

Des phoques, des baleines, des aigles, des lions de mer sur leur rocher puant... La routine à Ukee ! Las baleines sont timides, on a du mal à prendre des photos, mais bon, le spectacle est garanti.

La mer est bien agitée, y a des sacrés creux et sur la route du retour, nos estomacs sont mis à rude épreuve. Katell flanchera en premier, donnant de sa personne pour attirer les baleines même si on lui répète que vomito et plancton, c'est pas pareil. #ellenécouteriencestterrible

Heureusement, on arrive quand même à rentrer entières et on retrouve Romain, resté à quai, pour une pause picnic siesta au soleil, puis une lessive et début de rando sur le wild pacific trail.

J'adore ces petits îlots, cette côte déchiquetée, cette brume qui entoure souvent Ukee et qui lui donne un côté mystérieux, qui fait encore plus apprécier quand le soleil se lève enfin, pour laisser voir la pleine beauté des lieux. I <3 Ukee

Un petit tour au lighthouse puis retour au camping pour un repas tranquille pépère et une vraie bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, je suis servie niveau brouillard et on arrive à Tofino dans la brume la plus complète. Long beach, où es-tu ?

On se promène le long de la plage, on regarder les surfeurs du dimanche, la brume se lève tranquillement...ça sent bon la Bretagne, j'ai les pieds dans l'eau, je suis bien entourée: Je suis happy !

Après la pause casse croûte, on prend un petit trail facile et on se retrouve à Tonquin beach. Et là, c'est le drame... Il fait super beau, la mer est magnifique, presque bonne (une fois qu'on est dedans...), pis y a des puppies mais comme Katell aime pô les puppies je joue dans l'eau avec eux et mon téléphone décide de voir de lui-même si l'eau est vraiment bonne. Je m'en rends compte rapidement mais trop tard, il rendra l'âme dans les deux heures qui suivent... #diantre #samèrelipopette

Le coin est magnifique, y a des maisons que je voudrais bien acheter pour moi et pour offrir, bref j'adoooore le coin. Gros coup de coeur pour Tonquin beach.

Après une pause glace/café, il est temps pour Katell, Céline et moi d'abandonner Romain et de retourner prendre le ferry pour revenir sur le continent.

Encore une magnifique traversée pleine de couleurs, un coucher de soleil à couper le souffle.

Vancouver Island, je t'aime toujours autant <3

De retour à Vancouver, on est gâtées par la météo et les Montréalaises vont pouvoir aller démentir la rumeur qu'il pleut tout le temps à VAN. On en profite pour aller se balader dans Stanley Park, sous un vrai beau soleil qui donne chaud, puis se faire un sushi sunset on the beach, parce que c'est la tradition et puis c'est bon. On a fait les près de 8 bornes du sea wall, on a bien mérité une pause !

Le lendemain, Katell doit repartir, déjà...elle se fait la traversée en train, un rêve qui devient réalité ! Mais avant, il nous reste encore quelques heures et pendant que Céline se repose, on part se promener du côté de Canada place, Gastown, Chinatow et même East Hastings, pour le côté triste de la ville (avec les drug addicts, les SDF...la cour des miracles de Vancouver) et on se fait une petite gaufre avec Mélusine, chez Nero (Yaletown), parce qu'on a marché toute la journée, on a bien mérité une petite gaufre :p

Comment ça je me répète et je passe mon temps à bouffer ? Oh eh, ça va, einh ?!!

Merci Keupine d'être venue jusqu'à mon chez moi du Canada, ça m'a fait énormément plaisir de t'avoir ici, de te faire rencontrer mes copains de BC et de partager plein de chouettes moments avec toi. Dis, c'est quand qu'on se revoit, dis ??!!

Tu sais qu'avec toi, je vois la vie en rose(eeeeeeeeeeeeeeeuh) <3

Céline, je suis contente que ton séjour t'aie rechargé les batteries et redonné plein de pep's et de soleil. Je te souhaite encore énormément de courage pour les prochains mois et énormément de bonnes ondes pour la wonder woman que tu es et qui va kicker le c*l de cette saleté de crabe qui te défie à nouveau. Plein de bisous, de courage, de caramels au beurre salé et de métal <3


bottom of page