top of page

Summer (in Vancouver: des copains, des Indiens, tout va bien)


Autant l'hiver a été incroyablement pourri à Vancouver, avec des records de pluie pendant l'automne, et des records de neige pendant l'hiver, autant l'été aura été particulièrement magnifique et chaud.

De quoi apprécier le bord de mer, avec vue sur les montagnes, ça ne se refuse pas !

Été rime avec festivals, et à défaut de faire celui des Charrues ou du Bout du monde, je joue les bénévoles avec Beverly, Mélusine et d'autres copines pendant le festival d'été francophone de Vancouver. On se marre plutôt pas mal, on fait des rencontres sympas (coucou Yassine !) et on découvre de a bonne musique.

Bon, je manque de crever de jalousie en fin de soirée quand je découvre la photo que Pauline m'a envoyée de Québec, où elle vient de rencontrer Nico, complètement par hasard. Alors bon, déjà les deux sont partis de l'ouest, mais en plus ils se retrouvent sans se connaître, et sans moi...Bouhouhou !! Quand est-ce qu'on invente la machine à se téléporter ??? un Portoloin ? Un Tardis ? Anyone ??

Restons positive, il fait beau, il y a plein de copains ici, il faut en profiter à fond !

On a sorti les barbecues, les tongs et les lunettes, on en a profité un max pour passer du temps ensemble, à se dorer la pilule, à se faire griller la saucisse, à profiter les uns des autres, et de ceux qui sont venus passer quelques temps en vacances par chez nous.

ça commence par Julie, ma grazia, venue avec sa bestie Camille, elle-même venue retrouver son chéwi Mathieu, également en PVT à Vancouver.

Entre deux explorations du territoire canadien, on a eu le temps de faire pas mal de choses ensemble.

L'incontournable sushi sunset pour la première soirée en BC, histoire de montrer qu'il faut beau à VAN, oui madame !

, j'ai assisté à mon 2ème roller derby, le 1er en BC. Le roller derby, keskecé ?? Vous avez vu Bliss, avec la magnifique Drew Barrymore ? Bah vous auriez du ! Bon, en vrai les règles sont un peu différentes et là on a vu plus de mâââles que de gonzes à patins, mais c'était franchement fun et on s'est régalé les yeux :p

Anna, Mélusine, Elsa, Julie et moi avons passé l'aprèm à mater des filles et des gars tourner en rond, se faire taper dessus, se casser la gueule, sauter comme des cabris, à se dire que c'était plus safe à regarder qu'à faire soi-même, à élire nos préférés (et à chanter "in two hundred meters...turn leeeeft"! Merci Anna pour ce GPS mode boysband à 2 balles, merci beaucoup !)

Le hasard faisant bien les choses (parfois), voilà qu'une autre "ancienne" de PVTistes, installée à Montréal,est de passage avec sa famille à Vancouver. Du coup, c'est avec plaisir qu'on retrouve Natasha, son mari et sa fille, le 25/06, pour aller faire un tour du côté de North Van, explorer Lynn canyon sous un beau soleil, l'eau est toujours trop froide pour que je saute dedans, mais on arrive à y mettre les pieds quelques secondes. Je suis fan de Lynn canyon, définitivement.

Puis pour se remettre de cette graaaande marche, on prend des sushis chez le fournisseur de Romain à North Van, et on part s'installer à Deep cove, face à la mer, à l'ombre des arbres. C'est qu'il fait chaud, en vrai !! Une petite glace pour faire redescendre la température, et il est déjà temps de se remettre en route pour VAN.

Ce soir c'est BBQ à Jericho beach avec les copains PVanTistes (PVTistes de Vancouver (van)). Romain, parti explorer l'Alberta et un peu de la BC, nous a laissé son barbecue et la météo est superbe.

On passe une vraie belle soirée et on assiste à un des plus beaux couchers de soleil que j'ai vu à Vancouver, ou même dans ma vie. (en vidéo ici: CLIC CLIC). Je pense qu'on s'est tous sentis chanceux d'être là, connectés et bien. Un vrai beau moment.

Crédit photo: Nicole <3

Un petit diapo tout mini mini

Julie repartie pour des aventures avec Camille et Mathieu, je reprends le cours "normal" de ma vie à VAN, entre mon taf avec les puppiiiies, la coloc, les sorties avec les copains.

Natasha et sa petite famille repartent déjà sur MTL, on se fait un aprèm plage pour profiter de la mer et du soleil, loin de la chaleur humide et urbaine de Montréal, puis on se fait un resto mexicain sur Kitsilano avant de prendre la route de l'aéroport (un convoi de plus au compteur !). On se revoit dans l'Est les copains, ok ? :)

A peine déposés à l'aéroport, je file sur North Van avec Camille pour rejoindre les copines parties voir le feu d'artifice. Le timing sera plutôt moyen, puisqu'on arrivera pas à se garer à temps. Coup de bol, on sera dans une rue suffisamment haute pour pouvoir apercevoir le feu depuis la voiture, bien au chaud. On entendra pas l'hymne canadien résonner pour célébrer les 150 ans de la confédération canadienne et on ne sera pas avec les copines, mais au moins, on aura pas fait tout ce chemin pour rien ! On arrivera quand même à se retrouver pour boire un verre ensemble et se faire accoster par des marins de passage à VAN. La pire approche du monde, mais on en rigole encore...

Une des escapades marquantes du mois de juillet, c'est celle de Bowen Island. Vancouver est entourée de pas mal de petites îles qu'il faut vraiment prendre le temps de visiter. Bowen Island est l'une d'entre elles et offre de quoi passer une chouette journée ou même un week-end, et plus si affinités.

Avec les copains, Mélusine, Sandrine, Elsa, Justine, Nicole, Cosette, Carles et Kerty (et non pas Tyler, merci Nicole), on prend le ferry (pas cher pas cher) et le picnic pour aller passer la journée sur l'île, se promener et faire un tour en kayak.

En écoutant Carles, on se retrouvera sur un chemin bien plus long que celui qu'on avait prévu de prendre, ça me coûtera des ampoules au pied mais on arrivera quand même à se poser dans un chouette endroit pour le picnic, après avoir vu des marécages et monté/descendu je ne sais pas combien de petites côtes...

Ne jamais écouté un espagnol, c'est pas safe du tout du tout...Cabron ! :p

Le spot est plutôt sympa, Anna se lancera même à l'eau et tout le monde fera une petite sieste au soleil, avant de se remettre en route vers le port, pour prendre les kayaks et paddle boards. Bon, la météo commence gentiment à changer et le vent rend la sortie kayak assez funky mais ça fait du bien de travailler les bras et la voix (oui parce que faire du canoë avec Elsa, c'est un karaoké garanti). Tant pis pour les oreilles d'Anna et Justine, ou de Mélu et Yassine. Nous on chante ! :p

Sportive, ensoleillée et pleine de rires : ça aura encore été une belle journée en B.C !

(pas beaucoup de photos car mon téléphone, tombé dans l'eau, est revenu à la vie après un bain de riz, mais il a gardé des séquelles, les photos sont floues, les appli plantent...la fin est proche)

Sans calculer leur coup, les meilleurs voisins del mundo, Cédric, Audrey et Sabrina, et maintenant Eloïse <3(22 represent !) m'ont envoyé un colis qui arrive pile pour fêter l'anniversaire de mon arrivée au Canada, le 4 juillet 2016. Et oui, un an déjà....

Bon, à la base, ça devait être un colis pour Noël donc oui, ils sont grave à la bourre, ou très en avance. Mais who cares ? J'ai un colis, ça tombe le 4 juillet: c'est parfait !

Bon, j'avoue le bonnet, avec cette chaleur...ça va piquer ! Mais pour vous, je vais le mettre :) Cancuuuuuuuuuuuuuuuun <3

ça met du baume au coeur de voir que même loin, les copains restent là, pensent à vous et vous envoie plein de love en colis. On se rend compte qu'ils nous manquent super fort et qu'on a hâte de les retrouver (et de rencontrer la descendance, qui était encore au chaud dans le bidou quand je suis revenue d'Australie et partie pour le Canada).

Encore merci les chéwis <3

Quelques jours plus tard, toujours sous un grand beau soleil, c'est avec un grand plaisir que je m'apprête à vivre mon 2 ème Pow Wow. Ce rassemblement des Premières Nations, peuples autochtones du Canada ou des Etats-Unis, célébrant la culture, la musique, les régalias (costumes traditionnels) et la danse.

En 2016, j'avais assisté à celui de Truro avec Annaïk (article ici) (vidéo là) et j'étais tombée en amour d'une magnifique danseuse. Incroyable elle est à Vancouver cette année !!

Cette fois, c'est la Squamish Nation de Noth Vancouver qui accueille la célébration, ouverte à tous, contre une petite contribution. J'ai embarqué Mélusine, Sarah, Tony, Elsa, Anna, Justine, Sandrine et Cosette dans l'aventure. Il fait super chaud, on crame mais on reste épatés du spectacle.

Le cadre des montagnes de North Van rajoute à la magie du truc.

C'est aussi marrant de retrouver des visages aperçus l'année dernière en Nouvelle Ecosse, se dire qu'ils font des trajets de fous pour se retrouver et célébrer leur culture. Parce que clairement, les prix à gagner sont dérisoires et on voit à quel point ils sont habités quand ils dansent.

Ils ne font pas ça pour le folklore, ils sont là pour honorer leurs traditions, leur culture, leur Histoire, leurs ancêtres. Pour ne pas qu'ils disparaissent dans la culture moderne.

Les jeunes générations aussi sont très investies et même si c'est avec un style vestimentaire un plus peu moderne, ils dansent avec leurs tripes et leur âme, ça se voit, ça se sent.

C'est transcendant à regarder et à écouter.

Je pourrais rester des heures à étudier les mouvements, les visages, les expressions, écouter les chants et les drummers, tellement ça me transporte loin. J'ai du être Pocahontas dans une autre vie, je sais pas, mais ça me mets en transe, ça me fait triper très fort et je me sens super connectée à la culture, à la Terre, la Nature...(et sans drogue, of course).

Bref, j'aime les Pow Wow et c'est pour ça que le diapo qui suit est bien fourni :p Allez-y, c'est cadeau, c'est pour le plaisir des yeux :)

Vous constaterez que j'ai des chouchous, et oui y a 20 photos d'eux mais à chaque fois elles sont différentes et c'est parfois dur de choisir...

Pis bon voilà quoi, y a pire à regarder, non ? :p

Un début de Summer (par Calvin Harris) plein de chaleur, de bonne humeur, de fever. Merci Vancouver !

La suite de l'été, ça sera encore plus de BBQ, de soirées, de bougies soufflées, des copains, d'Amour et de musique. Stay tuned, mates ! ;)


bottom of page