top of page

Live long in Oregon (Portland and the coast)


Il y a des villes comme ça, quand tu en dis le nom tout haut ou même dans ta tête, ça claque, t'as envie d'y aller.

San Francisco en faisait partie et j'ai pu y aller avec Karima et Justine (et Meredith qui y vit).

Portland était la prochaine sur la liste et c'est Camille qui a lancé l'idée d'y aller (oops: c'est pas Camille c'est Mélusine, my bad, sorry sorry), avant son retour vers l'Est du pays puis vers la France. Du coup, avec Mélusine (en fait Camille, du coup :p ) on a dit Banco ! et on a pris la route à bord d'une Maïté surmotivée par trop de café (ou alors c'était nous...Je pense que c'était nous...).

Le passage de la frontière a été d'une longueur infinie et pénible, qui a laisse le temps aux 3 cafés avalés de faire leur effet et de nous rendre intenables avec Camille, pour le plus grand désespoir de Mélusine.

Arrivées devant le douanier, on a du mal à arrêter de chantonner, dire des conneries, plaisanter...Or, on ne rit pas avec les douaniers Nord-Américains...NON ! Du coup on se fait un peu reprendre et parler sèchement (la norme) mais devant notre bonne humeur et notre entrain, notre douanier finira par se dérider et rire à nos conneries, il reconnaîtra même la chanson que Camille chantonne et nous laissera partir en disant "je vais prévenir Portland que je leur envoie 3 trouble makers".

Comme quoi, on peut être douanier et cool. En tout cas, je pense qu'on lui a fait sa journée à celui-ci :p

La route est loooooongue et chaude jusqu'à Portland. Après 2H pour passer la douane, c'est 40 minutes pour passer Seattle. On finit quand même par quitter la fumée qui recouvre Vancouver et une bonne partie de la BC, jusqu'à l'Etat de Washington, à cause des feux de forêt incontrôlés qui font rage un peu partout.

On arrive en début de soirée à l'auberge HI Northwest, conseillée par ma spécialiste US, j'ai nommée Isa. Le quartier est super sympa, l'auberge est trop chouette. Une vraie bonne adresse !

On pose nos affaires et on part manger un bout et boire un verre, puis on se balade un petit peu histoire de découvrir un peu le quartier by night. ça nous fait digérer et ça donne bien envie d'y revenir en plein jour.

Après une chaude nuit, un mini petit déj (le seul mauvais point de cette auberge) et une bonne douche, on part en exploration de la ville. On adore le mélange ancien/briques rouges/ moderne et on mitraille de partout, sous un vrai soleil qui tape comme il faut.

On trouve un peu de fraîcheur dans la célèbre libraire Powell's qui est immense, on pourrait y passer des journées à chercher des livres neufs ou d'occasions, de tous les styles, toutes les langues... Un paradis pour Mélusine qui a les yeux ronds comme des billes. Camille et moi tombons aussi dans le piège et on repart tous les 3 avec des bouquins dans le sac :)

Un des autres incontournables de Portland, c'est son marché. Certains diront qu'il n'a aucune âme, nous on a bien aimé. ça pue le piège à touristes, ok, mais c'est aussi plein d'artisans, on peut trouver du local (ahhh les beaux badges Whatif creations qui nous auront bien fait triper). Y en a de partout, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Portland est aussi réputée pour ses food trucks, qui s'appellent food carts ici. Ces petits camions qui vendent de la bouffe de partout dans le monde sont installés à travers la ville mais principalement dans un quartier, vers Alder street (ICI) où ils entourent un parking public. C'est évidemment là qu'on fait notre pause casse-croûte du midi. On choisira un truck végétarien "Wolf and bear's", super bon choix !

Après un petit tour à Target, un Uber nous emmène vers le jardin des roses de Portland, un peu en extérieur de downtown. Portland est aussi appelée "la ville des roses", donc ça sera une hérésie de ne pas y faire un tour.

La chaleur et la fatigue finissent par avoir un peu raison de nous, alors après avoir fourré notre nez dans 150 roses, pris 12.000 photos, on se pose pour une petite siesta à l'ombre. Après tout, on est en vacances, einh ?!!

On rejoint ensuite le quartier de notre auberge de jeunesse pour pouvoir le visiter de jour et faire un peu de shopping.

Il y a plein de belles maisons qu'on se verrait bien habiter si on gagnait au Loto. Un vrai coup de coeur pour ce quartier, tranquille, convivial, commerçant, un peu hipster sur les bords mais juste ce qu'il faut.

Comparé au reste de la ville, où l'on a pu voir la fracture sociale, avec des SDF un peu partout, des touristes, des gens aisés (et de hipsters), on se sent un peu dans une bulle dans Northwest.

Après ce court séjour dans Portland, on reprend la route direction la côte pour respirer l'air marin.

Et pour respirer, on va respirer ! La température change radicalement, avec la couleur du ciel, qui me rappelle ma Bretagne (qui est belle sous tous les temps). On ressort les pulls et les pantalons !

Première étape: Lincoln city.

Le motel où l'on passe la nuit est situé face à la mer, on ne peut pas faire plus près. On est super bien installées et entendre le bruit des vagues rappelle la maison. <3

La météo n'est pas top mais le bord de mer c'est toujours beau donc après les grosses chaleurs des derniers jours, on est ravies d'avoir un peu de fraîcheur.

Après avoir admiré les pélicans (pélicans <3 ) surfer le long des vagues, on se met en route pour longer la côte. On atterrit un peu par hasard dans un petit village avec des maisons plus belles les unes que les autres.

Je retrouve des hortensias aussi colorés que chez moi, un toutou qui me fait penser à Cheyenne, non, vraiment j'ai l'impression d'être à la maison !

Neskowin, Cloverdale, Bob Strade State park, Cape Kiwanda, Cape Lookout, Cape Meares Lighthouse, Garibaldi, Rockaway beach, Canon beach...On aura vu du bord de mer, du rocher, de la vague, du sable et des paysages sauvages qui nous dépayseront complètement sur notre jusqu'à Astoria (Astooooriiiiia...Vas-y chante ma Camille :p ).

On aura pris un gros bol d'air, fais quelques acrobaties, conduit sur le sable comme des vrais américains qui s'en foutent de la Nature, regarder des gens courageux monter des dunes bien au chaud dans la voiture (parce qu'on est pas folles).

Après une journée bien remplie, on arrive à Astoria pour passer la nuit dans un motel vintage (Atomic motel), notre dernière nuit aux USA.

Le lendemain sera principalement passé sur la route, avec un arrêt mitraillage photo du pont d'Astoria, qui, vous serez ravis de l'apprendre, est un pont en treilles et à poutres cantilever (si avec ça vous ne vous n'arrivez pas à briller en société, je rends mon tablier...).

J'imagine que vous ressemblez à une poule qui vient de trouver un couteau (#jeanmichelexpressionduterroir), alors voilà à quoi ça ressemble en image: (le pont, pas la poule qui trouve un couteau, quand même !!)

Des petites pauses iodées le long de la route, puis c'est retour vers les bouchons de Seattle et la fumée de Vancouver... Encore une belle échappée avec les copines, qu'on aurait bien aimé prolonger de quelques jours.

Surtout que la Miss Camille s'en va bientôt pour finir son PVT là où il a commencé: au Québec. Puis ça sera retour en France.

Merci les filles pour ce chouette séjour en Oregon <3 Un Etat qui mérite le détour, de préférence au Printemps ou en été pour la côte, histoire de bien profiter des nombreuses plages.

Live long in Oregon ! A écouter en regardant le diaporama :


bottom of page