top of page

Shiny happy people


Quelques jours après avoir quitté les USA, j'ai la joie de recevoir Meredith, ma pote Californienne rencontrée en NZ, revue lors de mon passage en Californie, qui vient passer quelques jours au Canada, après avoir été elle aussi en Oregon.

Me revoilà donc à l'aéroport, mais cette fois-ci c'est un peu spécial. Je viens chercher Meredith, mais par la même occasion, j'emmène Camille prendre l'avion, direction le Yukon, puis le Québec, puis la France.

Voyager, être nomade, c'est faire des tas de rencontres, et quitter les gens. Vancouver aura été une des étapes les plus longues de ma carrière de backpacker PVTiste.

Du coup, on a vraiment le temps de s'attacher aux gens. La petite Camille, 23 ans d'énergie et de bonne humeur, je l'ai rencontrée dès la 1ère soirée PVTistes que j'ai organisée à VAN. Et on en a passé des soirées après celle-là !

On a fêté son départ sur la plage, avec un bon barbecue, un Trivia PVTistes organisé par mes soins au Moose's, une dernière soirée au karaoké... Camille, entourée de copains et toujours le sourire aux lèvres.

Bon, à l'aéroport, c'est un peu plus le stress et moins la joie de vivre... ça me fend le coeur de la voir partir, mais je sais que son aventure continue et que je la reverrai. Déjà parce que j'ai prévu de rentrer en Bretagne dans quelques semaines et que je compte bien revoir la Miss Pauline et Camille pendant mon séjour. Et puis comme dirait Romain le philosophe "c'est ça le voyage".

Son avion ayant du retard, je me retrouve avec mes deux "colis" en même temps à l'aéroport, ce qui me permet de faire les présentations, de profiter de mes deux rayons de soleil devant une poutine, avant de dire "au revoir" à Camille et d'embarquer Meredith pour ses premiers pas canadiens.

Elle aura le droit aux incontournables durant son séjour : le sushi sunset à English bay, Granville island, un tour de Gastown, un verre au Moose's, rencontre avec les copains...

Mais le clou du séjour, ça aura quand même été notre sortie à Joffre Lakes Provincial park, avec Elsa, Sandrine et Romain (de retour de son road trip en Alberta !! ouiiiii! ).

A environ 3 heures de Vancouver, Joffre lakes, c'est donc des lacs, vous l'aviez deviné, un sentier de 10 km aller-retour, niveau intermédiaire et élévation de 370 mètres. Temps estimé: 4 heures.

Bon, sauf que seul Romain est d'un niveau "chèvre de montagne" en ce qui concerne la rando, nous on est plutôt entre "limace asthmatique" et "lapin unijambiste".

Mais on s'en sort pas mal, au final, en prenant notre temps, en admirant le paysage, en prenant des tas de photos (parce que quand même, on n'est pas venus là pour souffrir, OK ?).

Le 1er lac s'atteint très rapidement et donne déjà très envie de monter au second. Mais c'est là que ça se corse, parce que le second, il se mérite. 20 bonnes minutes de grimpette qui te font regretter le dernier bout de chocolat mangé, la dernière clope fumée, le dernier cours de sport raté...

Romain, en bonne chèvre de montagne qu'il est devient mon sherpa puis celui d'Elsa sur une partie du trail, histoire de nous délester un peu. Quel homme, einh ? ! :p

On finira par arriver toutes suantes pour admirer THE vue sur le lac et le glacier.

Comme ça se laisse bien regarder, on décide de faire notre pause picnic, en faisant tremper les petons quelques secondes dans l'eau pure du glacier.

La partie vers le 3e lac est sensée être plus simple mais au final, ça grimpe encore pas mal, avec des marches qui vont mal avec mes jambes de hobbit, des rochers sur le chemin etc...

Mais là encore, le spectacle est au rendez-vous. La météo est de mieux en mieux, c'est génial de pouvoir voir tout ça sous un grand soleil.

Le trail continue vers le campground, plus proche du glacier et surtout moins peuplé de touristes, du coup on pousse encore un peu pour aller admirer la vue depuis l'autre côté.

Même si c'est un peu sportif et que le chemin n'est pas toujours très praticable, à cause de rochers tombés sur le chemin, une fois arrivés de l'autre côté, on a zéro regret pour l'effort supplémentaire. On est au pied du glacier, le lac est magnifique, il n'y a quasi personne. Elsa et Sandrine partent remplir leur gourde à la source du glacier, Romain escalade l'éboulis rocheux pour avoir un point de vue plus haut, pendant que Meredith et moi on se pose au soleil pour admirer le paysage.

Sur le retour, on fera la pause photo là où la foule est posée sur les rochers. Rochers sur lesquels je perds l'équilibre et me rattrape de justesse par un mouvement qui fera valser mon sac à dos par-dessus ma tête, avec ma bouteille isotherme qui valsera du sac, ricochera sur les rochers et finira sa course au fin fond d'un trou...Impossible de la récupérer... RIP ma bouteille achetée en Nouvelle Ecosse l'année dernière...Pardon la Nature, personne n'avait des bras de 3 mètres ou des pinces pour aller me la récupérer.

C'est donc les larmes aux yeux (sniif) que je l'abandonne à son triste sort et reprend le sentier pour retourner vers la voiture. Là ce n'est pas le souffle qui morfle, ce sont les articulations et les hanches, quand ça descend sec et les amortis sont douloureux.

On est bien contents de retrouver ma voiture sur le parking et de pouvoir se poser un peu. ça ronfle tranquille pendant que je conduis jusqu'à Whistler, petit village très prisé des skieurs et amoureux de la montagne (et des riches).

Si le nom vous parle, c'est peut-être parce qu'une grosse partie des JO d'hiver de 2010 ont eu lieu à Whistler (qui s'est tapé la honte parce que la neige n'est jamais aussi peu tombée que cette année-là et qu'il a fallu des tas de canons à neige pour combler le déficit !!).

Après un petit tour dans la ville, on décide de manger là avant de reprendre la route pour Vancouver. Comme je suis un peu crevée et que j'ai super confiance en lui, je laisse le volant de Maïté à Romain et c'est lui qui nous ramène à la maison.Merci Baby !

Une vraie belle journée à la Canadienne, avec un plein de Nature et de couleurs. ça fait du bien !

On profitera du jour restant à Meredith au Canada pour aller se promener du côté de Stanley park et retrouver Katja, une backpackeuse solo, pleine de joie de vivre made in Germany que j'avais rencontrée aussi en NZ, à Rotorua, et avec qui j'avais vadrouillé quelques jours.

C'est drôle comme le monde peut être petit parfois ! On dit souvent que les gens rencontrés en voyage, on ne les reverra jamais. Moi je savais que certaines personnes, j'allais les revoir. Faut se donner les moyens, et ça peut marcher, voilà tout.

La preuve par 3 avec le trio réuni au Canada, dont aucune n'est originaire !

on fêtera les retrouvailles devant une poutine, histoire de finir en beauté la découverte du pays par Meredith.

Bon, c'est pas à Vancouver qu'on trouve les meilleures poutines del mundo, mais celle-ci n'était pas si pire.

On sait qu'on se reverra,en Amérique du Sud ou ailleurs, peu importe, on se reverra. Des shiny happy people (par REM, bien sûr)comme ça, on ne s'en lasse pas et on n'a qu'une envie, c'est vivre de nouvelles aventures avec eux !

Thanks again for coming here, my sweet Meredith, I'm so happy we got to spend such good times together. Untill we meet again, right ?!! See ya, chica !

En attendant le prochain article, voici un petit diapo, qui reprend le départ de Camille, la Trivia night spéciale PVTistes, mon job à la garderie pour chiens, le séjour de Meredith, une sortie roller derby avec Mathieu, Elsa et Mélusine.


bottom of page