top of page

Breiz eo ma bro (retour en Bretagne)


Entre l'Australie et le Canada, je suis rentrée 12 jours en France, à courir entre les avions et les trains, la famille et les copains, en plein décalage horaire et toujours un peu sur mon nuage océanien...

ça n'a pas été reposant et je n'avais pas vraiment profité de ce séjour du coup.

Mes dents ont décidé de me faire douiller et quand le dentiste m'a annoncée que j'en avais pour entre 400 et 1000 $ selon l'étendue de la carie, j'ai fait le calcul et je me suis dit que payer moins que ça pour un billet aller-retour, avec possibilité d'avoir une prise en charge par la sécu, faire un check up complet, revoir les amis et la famille, c'était un plan plutôt pas mal.

C'est comme ça que j'ai pris la décision de rentrer 3 semaines en France.

Il a fallu que je dise "au revoir" à pas mal de potes qui partaient pendant mon séjour, Thibaut et Rody, Tony et Sarah, ma petite Sandrine...Me dire que je n'allais pas les revoir à mon retour alors qu'on était super proches depuis notre arrivée à Vancouver, ça m'a fait quelque chose. Tant de fous rires et de bons moments avec cette petite troupe du West end et ma Belge adorée. <3

Mais je sais que la distance ne changera rien et qu'on se reverra, peu importe où.

C'est donc pile pour l'anniversaire de ma Tante, le 24 août (et non le 22, bien vu Biloute), que j'ai posé le pied à Roissy Charles De Gaulle, suivie de peu par Romain, que j'avais déposé à l'aéroport la veille, vu qu'il partait avant moi pour arriver après (vous me suivez ??).

A peine le temps d'un hug à l'aéroport, je cours choper mon train pour Lille, qui en fait a 30 minutes de retard (ooooh la SNCF, pourquoi je me suis dit que tu serais à l'heure ??). Je ne rêvais que d'une chose: dormir. Impossible de dormir dans l'avion, je voulais me rattraper dans le train.

LOL méga LOL. En ouvrant mon compartiment je découvre avec effroi...un wagon entier de mioches revenant de colo !! Malheur !! Oubliée la sieste réparatrice. RIP mon sommeil...

Arrivée à Lille avec des yeux en trou de pines, je reprends de l'énergie en voyant ma soeur, ma nièce et mon neveu sur les quais. Mais qu'ils ont encore grandi (sauf ma soeur, qui elle a minci par contre, clap clap !!), puis ma Tante.

On fête son anniversaire après une sieste bien méritée (ce qu'il fait mal le décalage horaire dans ce sens-là, tabarnouche) et je redécouvre les joies du fromage, du vrai, du qui pue et qui coule. Du fro-ma-ge !!

C'est surtout le lendemain midi que je m'en ferai péter le bide en rendant visite à de la famille qui tombe des nues en me voyant débarquer avec ma soeur, ma mère ayant oublié de les prévenir. Bien ouéj la Reine Mère, bien ouéj. Heureusement que chez eux c'est toujours "bienvenue chez les Ch'tis". Ma cousine Hollandaise Juliette débarque, crème vlavla et crottes en chocolat dans le sac (la base).

On rattrape le temps en se racontant un peu la vie de chacun, en faisant trempette dans la piscine, entre deux tranches de camembert, de morbier, de brie, de mimolette, de comté, de...oui j'ai eu un orgasme fromager massif, et bien mérité, après plus d'un an et demi de vie à l'étranger à bouffer du fromage en plastique dégeu et cher.

Pis, pour finir en beauté de me boucher les artères, c'est tarte au sucre en dessert. BIM, deul tart' au chuc, fieu !!

ça c'est de la bonne bouffe nom de Zeus !! De la bouffe qui a du goût, qui te descend direct sur le ventre et les cuisses, du bon gras comme on sait faire chez nous. (#JeanPierreCoffesortdececorps).

Ensuite, c'est direction Valenciennes, ma ville de naissance, pour rejoindre les cousins fans de foot. Ma cousine est d'ailleurs la speakerine du stade et c'est pour ça qu'on les retrouve ce soir: y a match ! C'est retrouvailles, frites en cornet et ambiance de coupe du monde à Valenciennes.

Pis, on peut parler du score, pour une fois, parce que là, on n'était pas peu fiers d'être Valenciennois :p Allez VA !

Des chouettes retrouvailles Nordistes qui donnent envie de ne pas attendre encore 2 ans avant de se revoir, même si les vies de chacun et mon expat' rendent les choses un peu plus compliquées...

Le jour où Nico remet le pied sur le sol Nordiste, je le quitte pour reprendre la route vers la Bretagne, laissant ma tante en larmes pour monter à bord du pire covoiturage de ma vie (j'espère !!).

La bonne femme conduit comme un pied, je me sens en insécurité totale au moment où elle me dit que c'est pas sa voiture, qu'elle a eu des soucis dessus et qu'elle espère que ça va aller. Euuuuh...What ? Elle parle sans arrêt et sans aucune intention de laisser le temps de répondre ou d'envisager de me laisser dormir...NON-STOP, en faisant plein de gestes, pour pas laisser ses mains sur le volant.

Volant qui devient soudainement tout dur puis tout mou... Allez v'lan, dites au revoir à la direction assistée au bout de 250 bornes...En pleine autoroute, au milieu de nulle part. Assureur, dépanneur, garagiste: voiture HS, pas le temps de la réparer maintenant...

Je vous passe les détails mais à partir de ce moment-là, elle a carrément oublié de tenir compte de sa passagère qu'elle devait déposer à Guingamp, rien à faire de mon sort, elle a décidé de rentrer à Lille, me laissant dans la trou du cul de la campagne à plus de 80 km de Rouen. Je pète un plomb de stress, de fatigue, de décalage horaire, pile quand Romain m'appelle et je lui lâche toutes mes larmes au téléphone (encore pardon et merci Baby)...

Finalement, et après moults autres péripéties, je finis dans un taxi, puis un train, puis un autre, pour arriver à Guingamp avec plus de 5 heures de retard, mais vivante et heureuse de retrouver les meilleurs voisins del mundo <3

Une nouvelle bouille s'est rajoutée à la tribu, puisque Audrey et Cédric ont eu magnifique petite fille que j'ai déjà l'impression de connaître, tellement j'ai vu de vidéos et photos d'elle. Tata Hélène est comblée <3

Le retard de mon arrivée nous empêchera de passer beaucoup de temps ensemble, mais on aura l'occasion inattendue d'aller à la playa avec Sabrina le lendemain, après avoir mangé avec mes anciens collègues de taf (que j'ai toujours plaisir à retrouver, mais pas pour parler des anciens dossiers ...).

Et puis comme finalement le hasard fait aussi parfois très bien les choses, j'ai l'occasion de retrouver 2 de mes moulettes, ma Mélo et Aurélie, en famille, à la plage, et aussi une autre collègue de taf, venue elle aussi profiter du beau soleil de bord de mer.

ô qu'elle est belle ma Bretagne

Puis c'est déjà l'heure de se remettre en route, direction le Finistère, où je vais retrouver la Reine Mère (après un retard de train de la SNCF, histoire de...), mon chien, puis ma Liloupette et la Presqu'île de Crozon <3

Y a pas, ça fait du bien de rentrer à la maison. Je m'extasie devant tout ce que j'ai comme affaires, fringues, godasses et autres trucs dont j'ai appris à me passer depuis bientôt 2 ans à vivre en nomade. ça ne me manque pas mais les avoir là, à dispo, ça me rend toute chose ! #materialgirl

Le marathon commence: rendez-vous médicaux, louer une voiture pour parcourir la région et revoir le plus de copains qu'on peut, le Saint-Père avec qui je déguste un bon moules-frites à Pont Aven (on ne change pas une équipe qui gagne)...

Je retrouve mes Morues, Nolwenn et Delphine, avec leur famille pour un week-end. C'est comme si on s'était quittées il y a 15 jours et pas plus d'un an, sauf qu'on sait qu'on s'est manquées très fort et qu'on trouve que le week-end passe beaucoup trop vite quand il est déjà temps de se quitter.

J'aurai quand même le grand honneur d'amener Malia faire sa rentrée des classes (même qu'elle a presque pas pleuré, comme Nol...).

Un passage à Lorient, pour voir Mary qui a elle aussi un nouveau membre à sa petite famille, le petit Charlie, aussi beau que son grand frère, tout aussi souriant et craquant. Y a pas, mes potes font des beaux bébés !

On se rend compte à quel point le temps passe quand on voit l'évolution des enfants des copains, je suis partie, Charlie était une cacahuète dans le ventre de Mary, Félix est devenu trop grand pour que je lui chante "Il en faut peu pour être heureux" en le portant dans mes bras sans qu eje me casse le dos...Mazette...

Lorient, c'est aussi le pays de ma copine Pauline, là où on s'est rencontrées il y a 2 ou 3 ans. Pauline qui m'a fait la surprise de venir me chercher à l'aéroport quand je suis arrivée à Vancouver. Ma Popo, quoi <3 Du coup, on a rameuté Camille et on en a profité pour se retrouver toutes les 3 en Bretonnie, comme promis quelques semaines auparavant. Des retrouvailles pleines de vin blanc, de petits pains au chocolat, de crêpes, de bord de mer, de seflies et de love. ça fait toujours du bien.

La météo ne m'a pas gâtée pendant mon séjour breton, alors que d'habitude le mois de Septembre est un régal en Presqu'île. Heureusement que j'ai pu profiter différemment, en passant du temps avec ma mère, mon chat et mon chien, mais aussi les copains Belges Hélène et Paul, les Presqu'îliens de toujours, Estelle, Patrick, Bélinda et Jo, mais aussi Laure et son p'tit (qui lui aussi a bien grandi, nom de Zeus).

J'ai pu passer un peu de temps avec ma favorite, Caro, et son amoureux PY (et les chats et mon gros Guizmo) et de célébrer des bonnes nouvelles avec eux. :D Je sais que vous allez être au top, z'inquiètez pas les chéris <3

j'ai même eu l'immense plaisir de retrouver ma pouliche, Fanny, qui a fait le déplacement pour rendre visite à son mentor (comme juriste et comme Hent, parce que c'est un art de savoir faire l'Hent, n'est-ce pas ? Pour le reste, l'élève a dépassé le maître :p ), et d'Annaïk, venue prendre l'air crozonnais et me donner plein de conseils pour mon futur trip hivernal.

On a pu aller se promener un peu quand même, histoire de voir Lomé (mon chien) retrouver un peu de jeunesse, prendre l'air marin à plein poumons.

Et puis il a fallu repartir, encore une fois. Laisser des gens qu'on aime mais qui comprennent qu'on a besoin d'être ailleurs, de voir le Monde sans pour autant renier d'où on vient. Je suis fière d'être Nordiste, je me sens Bretonne et ça reste pour moi la plus belle région de France, haut la main! Breizh eo ma bro, et même si c'est pas tout à fait vrai vu que je n'ai aucune racine bretonne dans la famille : Bro Gozh ma daou (<-- ceci est un lien).

La dernière étape de ce retour en France se passe dans le 41, pour retrouver ma soeur, ses enfants et mon père. Là encore le temps va passer vite, la rentrée scolaire et les devoirs qui vont avec nous privent d'un peu de temps ensemble, mais on aura quand même le temps de se faire une raclette en plein soleil dans le jardin, d'aller voir les enfants jouer au basket (option ballerine pour ma nièce et ses jetés de ballon; option artiste pour mon neveu et ses passements de jambes), rendre visite à Tata Sandrine qui vient d'accoucher just on time pour que je puisse aller la féliciter.

Et puis, ça sera aussi l'occasion de retrouver mon futur compagnon de périple, Erwan, rencontré en NZ l'année d'avant et ink brother de Kaikoura.

Et oui, ça sera le prochain gros projet, on part en Amérique du Sud et centrale, faire le tour des pays du PVT, à la rencontre des PVTistes sur place, voyager en faisant des reportages vidéos/photos etc... comme j'avais fait en NZ et OZ. Version espagnole cette fois-ci !

Mais avant ça, il y a encore des larmes de départ, des "au revoir" et des cœurs qui se serrent. Le mien et ceux de ma famille.

On voit les enfants grandir mais on voit aussi ses parents vieillir et ça, c'est plus dur à gérer. L'expatriation, même temporaire, est un choix, et les conséquences qui vont avec ne sont pas toutes positives. Il faut le savoir et être prêt(e) à l'assumer.

Etre loin quand ça ne va pas, pour soi ou pour ceux qui sont restés, ce n'est pas simple. ça fait douter, ça fait mal, on se sent égoïste parfois et pour autant on sait qu'on souffrirait sans doute plus à se priver de cette expérience à l'étranger.

Il faut savoir être sagement égoïste, comme dirait mon amie Annie, philosophe de l'Alouette ;)

J'ai le coeur lourd en quittant ma mère, ma soeur, mes neveu et nièce, mon père, ma Tante qui affronte de nouveau la maladie...Je prie très fort le petit Jésus des voyageurs pour qu'il prenne soin d'eux quand je suis loin et que tout se passe au mieux pour eux.

Et je souhaite la même chose à tous mes amis et les gens que j'aime, évidemment. <3

Heureusement que je suis d'ailleurs super bien entourée à ce niveau-là, parce que revenir sur Paris en laissant tout ce petit monde derrière, c'est pas facile. Mais quand on est accueillie par sa Boubinette adorée, avec qui on a parcouru une partie des USA en van, et bah ça fait toujours du bien au moral. Et retrouver en plus sa Grazia accompagnée d'un Mathieu survitaminé (comme d'hab, einh ?) et d'une Camille toute cassée de sa course à pieds du matin, c'est un énorme bonuX.

Et savoir que je vais retrouver une belle gang de francophones à Vancouver (avec quelques absents, sadly...), ça aide aussi à monter dans l'avion et à se dire que ce n'est qu'un "au revoir" et que je retrouverai tous ces gens que j'aime prochainement et qu'ils sont de toute façon avec moi, dans ma tête, dans mon coeur. It's cheesy but it's true, I couldn't live without you <3

J'aurais adoré pouvoir voir tout le monde, évidemment. Trop court, trop loin...Mais ce n'est que partie remise pour ceux que je n'ai pas vus, et vous savez où me trouver ;)

En tout cas, j'aurai fait le plein de bonne bouffe pendant mon séjour, mais surtout de câlins, de sourires, de love et de positif.

Que du bonheur <3 Je vous aime fort <3

En cette mi-septembre, je repars vers le Canada en me disant que si je décide de ne pas prolonger mon visa à la fin de mon PVT, et bien je sais que je reviendrai vers des gens qui m'aime, que j'aime, dans un pays qui n'est pas parfait mais qui a de quoi plaire et dans une région que je chéris très fort.

Je trouve que c'est un bilan plutôt positif !


bottom of page