top of page

Le lac (Osoyoos, Okanagan valley)


Quelques jours après mon retour en France, me revoilà de nouveau à l'aéroport, pour aller chercher Romain, qui revient à son tour. Il est malade et on me l'a abîmé pendant ses vacances, ça ne va pas du tout !

En bonne girouette qu'il est, il ne sait pas trop ce qu'il veut faire, rester, partir, où, quand...Du coup, il est SDF et se retrouve à squatter ma chambre pendant 3 semaines, et celle de Beverly quand elle part bosser pour plusieurs jours dans le train.

Ma chambre est grande, on peut y mettre tout le bordel qu'on veut, ronfloter dans mes oreilles, me faire jouer les infirmières à enlever des points de suture après avoir regardé un tuto sur youtube (true story). Mon p'tit clandestin n'a pas trop à se plaindre, einh ?

Mais bon, on est des nomades, la bougeotte nous reprend et on décide de partir à la découverte d'un coin que je n'ai pas encore visité: l'Okanagan. C'est la région viticole et fruitière de la BC. Romain y est passé vite fait mais dans la fumée qui a couvert la Province tout l'été, c'était pas forcément l'idéal.

L'Okanagan, c'est grand. Donc après petites recherches, on se décide pour Osoyoos qui est dans le Sud de l'Okanagan. Faut dire que j'ai vu des photos dans un livre souvenir des enfants que je garde désormais après l'école (ah oui tiens, c'est mon nouveau job. After school nanny, 3 aprèm par semaine, dans une famille française installée là depuis 10 ans, avec 2 enfants nés ici, Liam et Alex.)

ça a l'air bien chouette pour y passer un long week-end alors on se met en route, le 30 septembre, sous la pluie, après que Romain ait fini le taf et que j'ai mangé une dernière fois des sushis avec Sophie et Raphaël, qui quittent VAN et le Canada pour un super road trip à travers les USA et plein d'autres destinations sublimes ensuite. Encore des "au revoir"...Mais pour de super aventures, alors bonne route les copains !

De retour à la maison, je me rends compte que je me suis foiré dans la résa que je venais de faire pour le motel où l'on comptait dormir le soir-même. J'avais juste un mois de différence...Bref, un coup de fil avec un accent français bien forcé, et le tour est joué, modification sans frais. Pfiou !

On a fait la route sous la pluie, dans le noir, on a aidé un couple en panne en leur filant mon bidon d'huile (Maïté est très partageuse, einh ?!), on a vu des feux de forêt toujours actifs, en train de dévorer la montagne (de nuit, c'est assez impressionnant)

I see fire, inside the mountain I see fire, burning the trees...

Et on est arrivés à Osoyoos, by night, dans un motel très sympa où l'on peut faire sa bouffe, ce qui est très appréciable. (Lake view motel) On ne testera pas la piscine vu la météo mais la gérante est super sympa et nous file plein d'infos sur les wineries à tester.

Et oui, qui dit Okanagan, dit vin, qui dit vin dit tasting et là moults choix de wineries (vignobles et caves où aller déguster le vin). Mais il est trop tôt pour aller s'en jeter dans le gosier, donc on part à la découverte d'Osoyoos.

Osoyoos, ça vient de Soo Yoos, qui en langage des natifs de la région, veut dire "the narrows of the lake" or "the place where two lakes come together.

Et on comprend très bien pourquoi quand on regarde la carte de la ville, ou mieux, quand on monte au point de vue conseillé par la dame du motel la veille.

Osoyoos est pile au milieu de deux lacs (qui en fait n'est qu'un lac, il y a juste un passage très étroit qui donne l'impression que les lacs sont séparés), où il fait bon faire trempette durant les étés chauds et secs de la vallée de l'Okanagan, puisque c'est a priori le lac le plus chaud du pays. Là, un peu moins :p

Après avoir admiré la vue depuis Anarachist mountain view point, on se met en route vers THE truc qui m'a donné super envie de venir à Osoyoos: les sculptures indiennes que l'on peut trouver un peu partout autour du centre culturel, Nk Mip desert cultural center (qui est évidemment fermé, on est dimanche, le 1er octobre...).

*o*

Je les trouve magnifiques, d'un réalisme impressionnant, avec un sens du détail incroyable. Romain, en tant que professionnel de la profession du métal, trouve ça super bien fait et je le vois enregistrer plein de trucs dans sa petite tête pour ses futures créations.

D'ailleurs, Baby, je te rappelle que tu t'es engagé à me faire un beau cheval tout pareil, einh ? Livré à domicile quand j'en aurai un :D

Il y a plusieurs sculptures un peu partout, il ne faut pas hésiter à se promener autour du centre culturel.

Près du camping, j'ai eu une envie de faire demi-tour pour refaire une photo, et grand bien m'en a pris car d'un seul coup, une horde de chevaux en liberté passe devant nous, poursuivis par des Indiens modernes, sur des quads. wouloulou !!!

Après un petit tour au bord du lac, qui donne envie de revenir aux beaux jours, on se met en route pour les wineries qu'on nous a conseillées la veille: Burrowing owl est la 1ère sur la liste.

Le domaine a l'air immense et la machine est bien rodée. Romain commence le tasting comme un grand connaisseur, mais même moi qui n'en bois pas, je note 2/3 trucs qui sonnent faux dans leur dégustation.

Pour 4 ou 5 $, tu peux tester 3 ou 4 vins, dans le même verre, sans qu'on te le rince, sans morceau de pain pour changer le goût dans ta bouche et le vin tape dans les 13/14%. Autant dire que ça tape...

L'ambiance est un peu trop bourgeoise pour nous, alors je reprends la route pour en trouver une autre et là, complètement au hasard. On s'arrêtera dans un petit bouiboui qui fait son propre pain, vend du fromage du coin.

Résultat, on se retrouve en terrasse, seuls face aux vignes, Romain qui déguste son vin accompagné d'un morceau de pain fait maison, à chaque vin son pain. Et comme il est gentil, il partage son pain avec moi :D

On s'est acheté une petite baguette et un morceau de fromage local, histoire de faire le picnic et on se pose là, au soleil. On est bien !

J'y connais rien au vin, je regrette pour Romain que Pauline, Camille, Greg et Sara ne soient pas là pour parler tanin et robe avec lui, mais je me rattrape sur le fromage et le pain :p

Après avoir descendu quelques cubis (cf. diaporama), on part à la recherche d'une cidrerie, puisqu'on trouve tous les fruits ici, il doit bien y avoir une cidrerie digne de ce nom. Non, la réponse est non...

Enfin, pour une Bretonne, on n'appelle pas ça du cidre, mais du jus de pomme qui pique, ou du jus de pomme très sucré qui pique, comme vous voulez.

Après, il n'est pas mauvais, ou alors je commence à perdre le goût à force de boire le cidre australien, kiwi et canadien, heureusement que j'ai repris une dose en Bretagne quand je suis rentrée...

Par contre, un vrai bon plan : les fruits. On s'achète des pêches et autres pour 4 fois moins chers que ce qu'on paie à VAN, des fruits plein de goût, on n'en revient pas tellement ils sont bons.

Après avoir joué les fins connaisseurs en vin et en cidre, on se remet en route, à la recherche des dunes qu'on a pu voir en photo sur Internet. Bon, c'est la douche froide: les dunes sont sur le territoire des First Nations, interdit d'accès sauf l'été, à cheval, ou si on a une barque et qu'on veut y aller en scred. Donc, c'est fichu pour nous...Tant pis ! Next !

Et le next est loin d'être dégueu...Spotted lake, de son petit nom. Situé à l'entrée de la ville, c'est un lac "endoréique et salé", nous apprend wikipédia.

Endoré quoi ?? oui, j'ai fait pareil...CLIC CLIC pour en savoir plus.

Spotted, ça veut dire "tacheté" pour ce qui est de ce lac. Et tacheté it is, en effet. Le lac est constitué de plein de flaques, qui font des tâches, littéralement.

En images, ça donne ça:

I was like woooooow *o*

Les couleurs et les lumières d'automne jouent sur le lac, avec les nuages, donnant des effets miroirs impressionnants et on ne se lasse pas de regarder chaque flaque, chaque nuage...Un vrai spectacle de Mère Nature. Vous en prendrez plein les yeux dans le diaporama, je vous assure :)

Après avoir contemplé, mitraillé, time lapsé ce lac, il est temps de reprendre tranquillement la route vers Vancouver, mais on a encore plein de choses à voir, un dodo et une full journée de de découvertes à faire avant.

Sur la route, on a repéré un point de vue qui a l'air assez sympa, alors on prend la gravel road et on monte, on monte, on monte...Bien plus que ce à quoi on s'attendait !

Mais en effet, la vue est magnifique. On voit Osoyoos et le Spotted Lake.

On se dit qu'on est aussi bien là à regarder cette étendue de montagnes, c'est juste magnifique comme spectacle. Il fait juste tellement froid, tellement qu'il commence à neiger, enfin "il tombe du grizzli" selon Romain (j'en ris encore, merci pour cette Rominade !) (merci Elsa pour la trouvaille). La nuit commence à tomber et on a encore un peu de route et un endroit où passer la nuit à trouver.

On trouvera un motel au pif, en s'arrêtant à Keremeos (Elks Motel), où on passera la nuit au chaud après avoir mangé au Thaï du coin (merci Baby pour le resto).

Après une bonne nuit, on refait le plein de patates, fruits etc pour reprendre la route vers le village minier de Hedley. Avant d'y arriver, on partira sur une petite route perdue pour essayer de s'approcher de la rivière, histoire de faire quelques photos des couleurs d'automne au bord de l'eau. Si les températures n'étaient pas si fraîches, ça donnerait envie de s'y baigner tellement l'eau est pure.

Les mines d'Hedley ne sont plus en activité mais il est encore possible de visiter le musée, d'apercevoir les constructions sur le flanc de la montagne. Par contre, le tour qui permet de rejoindre les mines n'est plus faisable. Le gars du musée nous a expliqué que leur bus est tombé en panne et pas assez de sous pour le réparer.

La ville est un peu désertique, on se doute que l'été ça doit être blindé de monde mais là...Ghost town ! Le peu de gens qu'on croisera, des locaux, sont super sympas. Un mec nous abordera pour nous faire rentrer dans une petite maison, on ne sait pas trop où on met les pieds mais bon, une fois dans la maison/pièce, c'est en fait la galerie d'une artiste locale, complètement barrée mais douée.

Elle peint différents supports avec de la peinture phosphorescente. Le rendu est juste fou, dans tous les sens du terme. La pièce est plongée dans le noir et toutes les oeuvres explosent de couleurs fluo. C'est assez impressionnant !

A nouveau, on reprend la route, pour s'arrêter au Manning provincial park. On espère y croiser un ou deux ours, histoire de pouvoir narguer Justine et Mélusine, mais pas de chance, pas de nounours ce jour-là. Pourtant on verra des traces, donc ils ne sont pas loin. Gloups !

On en prendra quand même plein les yeux avec les couleurs d'automne qui explosent de partout. On prend la route qui mène au point de vue d'où l'on peut voir toutes les montagnes, jusqu'aux USA.

En poussant un peu plus loin, on tombera sur un autre coin magnifique, où la neige a déjà commencé à faire son petit tapis blanc, sur les couleurs d'automne que prend la montagne. C'est le bien nommé Paintbrush trail, qui doit être magnifique au Printemps aussi, quand la végétation commence à pousser.

On y resterait des heures s'il ne faisait pas si froid et si le soleil ne commençait pas à se coucher. Et si justement on le regardait se coucher d'ici ? On a une vue incroyable sur la vallée, les montagnes au loin...On se trouve un spot de l'autre côté de ce trail, en reprenant la voiture et on se pose à admirer la Nature faire son oeuvre, tranquillement...

Il nous reste encore quelques heures de route avant de retrouver Vancouver alors, une fois le soleil couché, une patte d'ours spottée et photographiée sur le chemin, je reprends la route pendant que Romain fait une petite sieste, puis c'est son tour jusqu'à ce qu'on rentre à la maison.

On n'est partis que 3 jours, mais personnellement j'ai l'impression d'avoir passé une semaine au moins, à découvrir une sublime région, qui donne très envie d'y revenir aux beaux jours, à passer du bon temps avec Romain, à nous marrer et à profiter d'être à deux pour en apprendre encore plus sur l'autre.

Un magnifique week-end qui a fait beaucoup de bien et m'a confirmé que la BC, c'est vraiment magnifique comme Province.

J'adoooore aller en Okanagan avec Baby ;)

Voilà, désolée pour le pavé, mais comment raccourcir sans enlever un moment qui a fait de ce WE ce qu'il a été (et puis je suis sûre d'avoir zappé plein de trucs :p ). Je vous propose de regarder le diapo en écoutant cette magnifique chanson de Julien Doré: le lac


bottom of page