top of page

La revancha del tango (Buenos Aires)


Le dimanche 11 février, je quitte Bariloche pour retourner vers Buenos Aires, dernière escale argentine avant mon départ pour la Colombie.

Un dernier tour dans la ville, un tour dans une chocolaterie pour se faire plaisir et prendre un petit déj avec Ofek, Gina et Ursina, à Rapa Nui.

C'était très bon mais franchement on paie la marque et il y a du chocolat tout aussi bon dans des boutiques moins renommées.

Et puis c'est l'heure de monter dans l'avion, de dire au revoir à ma vie de nomade en Argentine et au Chili, retour à la grande ville. Je suis retournée à l'auberge America del sur, où Erwan et moi avions passé une nuit au début de notre séjour. ça m'a fait bizarre de revenir sur mes pas, sans mon travelmate.

Heureusement que pour contrer la nostalgie, j'ai du monde à retrouver. Morgane, que j'ai ratée à mon 1er passage et que je connais grâce à PVTistes.net, Daniel, le faux allemand un peu British rencontré à El Chalten, Carlos, le beau gosse qui s'occupe d'accueillir les PVTistes et étudiants étrangers pour la ville de Buenos Aires et Elisa, petite perle mi Allemande, mi Italienne, mi Argentine, rencontrée à Iguazu.

Daniel ne saura pas patienter un jour de plus, on se retrouvera dès le lendemain de mon arrivée pour faire un tour dans San Telmo, faire la bise à Mafalda puis aller du côté de Puerto Madero pour voir le Puente de la Mujer, avant d'aller à Palermo pour le Carnaval.

Rien à voir avec ceux du Brésil mais pour un premier, je me régale ! C'est coloré, c'est joyeux, les danseurs sont super bons et pour une raison étrange, ça me fait penser aux Pow Wow auxquels j'ai eu la chance d'assister au Canada.

Les danseurs sont habités et fiers de leur culture, les costumes sont beaux et colorés. Bien sûr, c'est plus festif version latine mais il y a quelque chose de fort qui se passe et je suis électrisée par l'ambiance.

Comme lors des Pow Wow, je tombe sous le charme d'une des danseuses, tellement à fond et heureuse de danser, ça a l'air tellement facile et gracieux quand elle danse, je suis fan !

Le clou du spectacle sera que je vais retrouver Elisa au milieu de la foule, un peu par hasard car le wifi nous a lâché et je lui ai dit qu'on allait à Palermo mais je n'ai pas pu préciser où. Et elle me retrouve assise par terre en train de prendre des photos. En plus elle a ma cuillère fourchette que j'avais oubliée à Iguazu. Si seulement elle pouvait avoir retrouvé mon appareil photo, ça aurait été encore plus fun !

Je galère un peu à trouver les réglages et à me faire à mon nouvel appareil, je crise assez souvent. Va falloir que je rentre à VAN pour que Nicole me montre toutes les astuces pour maîtriser la bête. :p

Elisa, une partie de ses colocs, Daniel, son coloc Nico et moi partons du carnaval pour aller continuer la fête plus loin dans le quartier, jusqu'au petit matin, en écoutant du bon reggaeton à la sauce Criminal.

Ce n'est plus de mon âge mais ça fait du bien !

L'actualité de la Colombie me fait un peu reculer mon départ, l'ENL ayant menacé de mener des actions terroristes, je préfère ne pas prendre mon billet et rester un peu plus en Argentine en attendant de voir comment les choses évoluent.

Il fait une chaleur monstrueuse à Buenos Aires et je suis ravie de pouvoir bosser avec la clim de l'auberge de jeunesse ou au bord de la piscine de Morgane.

Le 14 février, j'ai le plaisir de retrouver Carlos, non pas pour un dîner romantique mais pour participer au desayuno (petit déj) organisé tous les mois par la ville de Buenos Aires pour accueillir et orienter les personnes arrivées avec un PVT ou un permis d'études. Morgane est là pour partager son expérience et c'est super sympa comme ambiance. Je vous le recommande si vous allez en PVT à Buenos Aires.

Pour parfaire cette journée de (non) Saint Valentin, je retrouve Daniel chez lui pour faire sauter les crêpes, pour la 2ème fois de mon voyage.

Il fait franchement trop chaud pour passer 2 heures devant la poêle mais en écoutant du fatal bazooka, ça passe super. ah ah !

Le lendemain, je me tape un tour imprévu dans Buenos Aires, en rentrant la mauvaise adresse dans l'appli UBER pour rejoindre Morgane. Heureusement que le chauffeur était sympa et que le hasard a voulu que ça soit un Colombien !

Après un petit plouf dans la piscine tout en papotant, je retrouve Elisa dans San Telmo et on se pose en terrasse pour admirer du tango. C'est la première fois que je prends vraiment un peu de temps pour regarder des danseurs.

C'est sensuel, c'est chaud, c'est beau, c'est intense...En slow motion on réalise la précision des gestes et la rapidité des pas.

On m'a plusieurs fois recommandé d'aller à la catedral del tango pour admirer du vrai tango, pas celui des terrasses de bar à touristes, mais ce tango là me met déjà les frissons. C'est la revancha del tango, par Gotan Project, évidemment.

Je reverrai encore Elisa en passant une soirée chez elle, avec ses colocs à déguster des pizzas cuites au feu de bois, puis en venant passer ma dernière nuit en Argentine chez elle. Elle est vraiment adorable et ses colocs sont géniaux. On se marre vraiment et ça termine en beauté mon séjour en Argentine.

Après le repas, on rejoindra Daniel pour une dernière soirée ensemble. Et oui, je me suis enfin décidée à prendre mon billet pour la Colombie. Départ pour Carthagène des Indes le 19 février.

Merci à tous les copains qui ont fait de cette semaine à Buenos Aires une belle dernière semaine de ce côté-là de l'Amérique du Sud. ça m'a fait énormément plaisir de passer du temps avec vous. <3

Le 18 février, je remonte encore plus dans le temps en retournant à Montevideo, car l'avion est moins cher en Uruguay.

Me voilà de retour à la même auberge, comme deux mois et demi plus tôt avec Erwan, sauf que beaucoup de choses se sont passées entre temps et que tout est différent maintenant.

Je vous en parlerai dans un prochain article !

En attendant un petit diapo 100% Buenos Aires :


bottom of page